750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
25 septembre 2008

Toutes ces Petites Choses grâce à Sonya !

leo

Tout d'abord, je tiens à remercier Sonya du très beau blog canadien "Viens te faire plaisir" qui est une très belle invitation car son blog est riche en spécialités de là-bas !!! Merci, parce qu'elle à eu la charmante idée de me proposer un échange gourmand ! Ce que j'ai, bien sûr, accepté avec régal !

Après avoir parfumé une terrine ici avec du sel arômatisé , j'ai réalisé ces délicieux macarons au flocons d'érable et fourrés au beurre d'érable.

macarons_erablemacarons_erable1macarons_erable5macarons_erable2macarons_erable4macarons_erables3

Ingrédients

  • 100 g de blanc d'œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d'amandes
  • Colorant jaune et rouge en poudre
  • Flocons d'érable

Mixer et tamiser ensemble, le sucre glace et la poudre d'amandes.  Monter les blancs en neige en ajoutant la moitié des 50 g de sucre en poudre dès qu'ils commencent à mousser puis l'autre moitié lorsqu'ils forment un bec d'oiseau. Ajouter le colorant en poudre (+ de jaune que de rouge pour obtenir du orange).  Mélanger à la maryse les poudres aux blancs en neige ferme, macaronner. Tailler à la poche à douille lisse des petits dômes de 2 ou 3 centimètres de diamètre, en quinconce sur une toile Silpat. Répartir les flocons d'érable sur les macarons. Laisser croûter 30 minutes. Mettre à cuire, sur deux plaques identiques, dans le four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes. Pour la température, c'est de l'approximatif car c'est suivant le four : pour le mien c'est à 125°C  et 18 minutes, pas une de plus ni de moins !

Ingrédients pour le beurre d'érable

  • Beurre
  • Sirop d'érable
  • Sucre glace

Mélanger le sucre et le sirop d'érable au beurre pommade. Fouetter pour bien lisser et garnir les coques. J'ai préféré faire du beurre d'érable plutôt que de me servir de celui que m'a envoyé Sonia, je le réserve pour une autre utilisation (Il faut faire durer le plaisir !!!).

Ensuite nous avons pu déguster de très bonnes madeleines au sirop d'érable et au cacao...

madeleines_erable2madeleines_erablemadeleines_erable1madeleines_erable3madeleines_erable4

Ingrédients pour 20 madeleines

  • 130 g de farine avec levure incorporée
  • 130 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 3 belles cuillères à soupe de sirop d'érable

Blanchir au robot le beurre pommade et le sucre. Ajouter les œufs un à un puis la farine, le cacao et le sirop d'érable tout en mélangeant entre chaque. Garnir les empreintes à madeleines et les réserver au réfrigérateur 1 bonne heure. Chauffer le four à 220°C. Mettre les madeleines à cuire pendant 4 minutes puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson de 6 à 8 minutes. Laisser les madeleines tiédir puis les démouler.

Ce fut le tour des cranberries de passer à la gamelle dans des croquants très très gourmands !!!

mendiants_cran2mendiants_cran5mendiants_cran3mendiants_cran4mendiants_cran1mendiants_cran


Ingrédients (ce n'est pas tout à fait la même recette qu'ici)

  • 200 g de farine avec levure incorporée
  • 130 g de sucre
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 1 fève tonka (merci Bige!)
  • 50 g de noisettes grillées
  • 50 g de cranberries du Canada
  • 100 g d'amandes entières

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine puis les fruits secs et la fève tonka rapée. Mélanger à la main, ajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche. Former deux boudin de 3 cm de diamètre, les badigeonner d'œuf battu. Mettre à cuire 25 minutes à 180°C. Les laisser refroidir (pas fait), les couper en biais puis les remettre 8 minutes dans le four les rendre craquants !!!

Vous découvrirez au fur et à mesure de mes posts, le contenu de colis gourmand.

Publicité
Commentaires
T
Que de bonnes gourmandises!!!
Répondre
A
Moi qui suis une grande fan de sucré, j'ai de quoi me régaler en passant te voir ;o) Tout a l'air si délicieux que je ne sais pas quoi choisir ;) <br /> Bises,<br /> Alex
Répondre
S
Quelle belle et bonne idée, cet échange, un vrai plaisir et beaucoup d'originalité... Un nouveau parfum pour les macarons !
Répondre
M
Je craque pour les macarons en priorité, j'adore.<br /> Chez moi que du sirop d'érable.<br /> Bises
Répondre
~
..wow!!..quelle beau blog que je découvre et tout cela grâce à la gentille Sonya;)<br /> <br /> ..tout est beau!!..je vais revenir c'est certaine..bravo à toi et merci à Sonya;)<br /> <br /> ~nancy
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité