750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 389
Archives
22 septembre 2008

Pralines Maison pour une "Brioche" toute Douce !

PRALINES6

J'ai fait des pralines que j'ai trouvées ici sur le blog "Sucre Poivre et Sel" qui, elle, les a trouvées ici...

PRALINESPRALINES1PRALINES2PRALINES3PRALINES4PRALINES5

Ingrédients pour les praline roses

  • 20 amandes
  • 80 g de sucre
  • 75 g d'eau
  • 20 g de sucre glace
  • 6 gouttes de colorant rouge

Mettre à bouillir les amandes, avec 40 g de sucre, 35 g d'eau et 3 gouttes de colorant. Remuer régulièrement, pour enrober les amandes. Retirer du feu juste avant que le sucre ne devienne caramel. Verser le contenu de la casserole sur la toile Silpat ou papier sulfurisé. Séparer les amandes à la fourchette et les saupoudrer avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir. Faire bouillir le reste du sucre, de l'eau et de colorant, soit 40 g de sucre, 30 g d'eau et 3 gouttes de colorant. Faire réduire et ajouter alors les amandes déjà enrobées. Renouveler l'opération précédente, en retirant du feu quand le sucre est cuit. Verser à nouveau sur le Silpat ou sulfurisé et saupoudrer les 10 g de sucre glace restant. Bien enrober et bien séparer les pralines puis laisser refroidir.

PRALINES14

"Brioche" rapide, si si ; retrouvez la recette d'origine ici : elle est réalisé en 30 minutes cuisson comprise !

C'est rapide car en fait, il y a de la levure chimique à la place de la levure boulangère, donc pas besoin de faire pousser la pâte ! Je l'ai un peu adaptée à ma sauce, celles qui me connaissent devinerons qu'habitant dans la "Bresse", l'ajout de crème est une obligation (de coutume ?) !!! Donc, ma recette est un peu moins ligth mais pas moins délicieuse...

PRALINES7PRALINES11PRALINES12PRALINES8PRALINES12PRALINES9PRALINES13PRALINES10

Ingrédients pour la brioche

  • 100 g de yaourt nature ou à la vanille
  • 30 g de crème (liquide ou épaisse)
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 135 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Brisures de pralines roses

Dans le bol du robot, mélanger le yaourt, la crème, les œufs, le sel et les sucres puis ajouter la farine tamisée avec la levure chimique. Battre à petite vitesse quelques minutes (3 à 5). Verser la pâte dans des moules briochettes en silicone, saupoudrer de brisures de pralines roses. Faire cuire 5 minutes dans le four préchauffé à 230°C puis baisser le four à180°C et prolonger la cuisson de 15 minutes environ. Attendre le complet refroidissement avant de démouler les briochettes.

PRALINES9

Et bien sûr déguster !!!

Publicité
Commentaires
A
Haaa comme ça me fait envie avec ces jolies pralines roses! Mais ce n'est pas le genre de coses que l'on trouve dans mon coin de France... J'avais juste une remarque; en effet sur tes photos on voit que tes brioches ressemblent à des cakes, mais je peux assurer que la recette originale donne bien une texture de brioche... Pour celles qui n'y croiraient pas, il faut tenter!
Répondre
P
Je n'ai pas su résister à ta recette, c'est là : http://philomavie.blogspot.com/2008/10/briochettes-aux-pralines-roses.html
Répondre
P
merci pour ces super recettes ça donne l'eau a la bouche!!<br /> par contre j'ai une question comment conservez vous vos pralines et combien de temps?<br /> merci
Répondre
S
Une brioche aux pralines qu'iL ne faut pas laisser lever 12h? Ça me tente j'ai plein de pralines à utliser et mon essai de brioche de saint genix a été un ratage total.<br /> merci pour cette recette<br /> je vais visiter la suite<br /> :)iza
Répondre
C
Olala, moi qui suis lyonnaise (mais depuis peu), je n'imaginais même pas qu'on puisse les faire soi-même, ces petites douceurs. Merci pour cette recette, je suis fan inconditionnelle de la brioche aux pralines.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité