750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
5 octobre 2021

Tarte Tatin revisitée par Christophe Michalak

DSC_6715-01-01

 

Vous l'aurez compris je suis grande fan de ce tapis pois.. et vous comment vous le trouvez ?
Je fais donc des tests et j'avoue que celui-ci est splendide, comme m'a dit mon amie Christelle, de passage à la maison pour récuperer sa commande, on dirait qu'il y a de l'or, les refelets sont trop beaux !!! 
Et qui plus est niveau goût cette tatin est délicieuse.. n'est ce pas Thierry ?

DSC_6722-01

Ingrédients:
8 pommes
100 g de miel
60 g de beurre
Caramel:
200 g de sucre
90 g de crème liquide
8 g de gélatine (4 feuilles),
fleur de sel
Palets bretons:
2 jaunes d’œufs
120 g de sucre
120 g de beurre pommade (beurre mou)
200 g de farine
5 g de levure chimique
une pincée de fleur de sel
Préparation:
Tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau.
Peler les pommes et les couper en petits morceaux à l'aide du Tornado. Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et le miel; ajouter les pommes et cuire quelques minutes sans coloration. Les pommes doivent fondantes. Réserver dans un cul depoule.
Faire un caramel à sec: chauffer le sucre dans la sauteuse propre sans remuer. Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, sortir du feu et verser la crème tiède. Ajouter la fleur de sel, les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger. Remettre éventuellement sur le feu si le caramel a cristallisé, la préparation doit être lisse.
Ajouter les pommes cuites dans la poêle et mélanger afin de bien les enrober de caramel.
Garnir d'une couche le moule rond muni de son tapis pois, tasser afin d’éviter les bulles d’air puis verser le reste.
Mettre au congélateur au minimum 12 heures (nécessaire pour un démoulage parfait).
Sablés bretons:
Blanchir les jaunes et le sucre dans le robot. Ajouter la fleur de sel et le beurre. Mélanger la levure et la farine, ajouter au mélange. Repartir dans le moule rond sur un cm d'épaisseur et cuire à 180 °C pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.

OI000001-01

20210929_105102-02

                                                                                        En individuel c'est trop beau aussi !!!
Dressage:
Démouler la tatin sur le sablé breton froid et napper éventuellement avec un nappage neutre en spray, laisser décongeler 2 heures minimum au réfrigérateur.

20210929_170743-01-01

                                           Cette version ultra gourmande, le petit truc en plus est à peaufiner et à décorvir en atelier !

Si vous êtes intéressé(e)s par l'offre moule rond toile à pois ou autres produits  Guy Demarle, contactez-moi ou vous pouvez commander directement sur la boutique Guy Demarle : mon nom de conseillère est MOREL Marie-Pierre 01570

Vous êtes nouveaux clients ? Je peux vous offrir 5 euros de remise, demandez-moi !

Publicité
Commentaires
N
Bonjour et merci pour cette recette qui donne bien envie😊. <br /> <br /> Sur la photo, on distingue 3 couches. De quoi est composée la couche intermédiaire? Merci d'avance pour votre réponse 😁
Répondre
N
que dire ....?? hormis MAGNIFIQUE <br /> <br /> bises <br /> <br /> jojo
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> C'est très beau! Idem, qu'avez vous ajoutez entre les deux couches? Merci pour votre réponse.
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
A
Merci pour ce magnifique partage et bravo à vous. A quoi correspond la partie blanche entre le tatin et le sablé breton ? Merci pour votre réponse.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité