750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 709
Archives
9 décembre 2012

Chapon Farçi au Foie Gras et Girolles

 

CHAPON-FOIE37

 

Nous avons la "chance" d'habiter une région où l'on trouve d'excellents poulet... La Bresse... Bon, ok, c'est pas top niveau climat. Mais entre l'Ain et la Mâconnais, il y a de quoi se régaler autour d'une bonne table avec un bon petit verre et ce, toujours avec modération hein... Si si, j'y tiens !

 

CHAPON-FOIE40CHAPON-FOIE39

 

CHAPON-FOIE36CHAPON-FOIE41

 

La recette est vraiment excellente et je vous la conseille vivement pour les fêtes de fin d'année... Il est évident que la qualité de la volaille joue énormement, donc faites le bon choix et, à défaut de Bresse, prenez cette super volaille fermière de l'Ain.

 

logo-svfa

Alors si vous avez un boucher super sympa, demandez lui de vous désosser votre chapon avec le plus beau de vos sourires... Sinon, faites comme moi ici, je l'avais amadoué avec une belle bûche... Cette fois, c'est mon super sympa collègue de travail qui m'a rendu ce service... Merci Mathieu, il faut dire que je suis gâtée, je travaille avec deux super cuistots....

CHAPON-FOIE11CHAPON-FOIE12CHAPON-FOIE13CHAPON-FOIE14CHAPON-FOIE15CHAPON-FOIE16CHAPON-FOIE19CHAPON-FOIE20CHAPON-FOIE21CHAPON-FOIECHAPON-FOIE1CHAPON-FOIE2CHAPON-FOIE3CHAPON-FOIE4CHAPON-FOIE5CHAPON-FOIE6CHAPON-FOIE8CHAPON-FOIE7CHAPON-FOIE9CHAPON-FOIE10CHAPON-FOIE17CHAPON-FOIE18CHAPON-FOIE22CHAPON-FOIE23CHAPON-FOIE24CHAPON-FOIE25CHAPON-FOIE26CHAPON-FOIE27CHAPON-FOIE28CHAPON-FOIE30-aCHAPON-FOIE30

 

Chapon farçi au foies gras et girolles

  • Un chapon désossé
  • 500 g de poitrine de porc
  • 150 g de veau
  • 200 g de foie de volaille
  • 100 g de foie gras
  • 50 g de girolles
  • 15 g de sel
  • 3 g de poivre
  • 3 échalottes ciselées
  • 5 cl de Cognac (Armagnac pour moi)
  • 1 oeuf
  • 5 cl de lait

Confectionner la farce : faire revenir au beurre les échalottes, les foies de volaille puis flamber au Cognac. Hacher la poitrine de porc et le veau avec le foie de volaille à la grille fine ou au Cook'in pour les chaseuses..Ajouter l'oeuf, le lait et l'assaisonnement puis le foie gras coupé en dés. faire juste revenir les girolles au beurre puis les ajouter à la farce. Farcir le chapon puis le ficeler (comme ous le pouvez). Cuire le chapon dans une cocotte en terre (ou verre) 1 heure à 220°C puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 2 heures.

 

CHAPON-FOIE31CHAPON-FOIE33

Pour la sauce, j'ai réduit le jus après l'avoir dégraissé puis rallongé à la bonne crème de Bresse. Un délice, hummm…

Conseil de mon chef cuisto : sortir le chapon 2 heures avant de le faire cuire pour que tout soit à la même T° et donc une meilleure cuisson...

CHAPON-FOIE38

 

Publicité
Commentaires
C
Faut-il mettre de la matière grasse dans la cocotte pour cuile le chapon svp ?<br /> <br /> Je teste ce soir la bête est dessossée !<br /> <br /> Bon réveillon et merci pour la recette
Répondre
M
Merci pour cette fabuleuse démonstration ! ça donne l'eau à la bouche !
Répondre
F
Coucou Marie Pierre! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et t'embrasse bien fort.<br /> <br /> Voici un message de la part de Laetitia C: <br /> <br /> "Merci beaucoup pour toutes tes magnifiques recettes qui nous éblouissent à chaque fois, et surtout pour celle ci, car çà faisait longtemps que j'étais à la recherche de telles explications!!! Du coup j'ai trouvé mon menu de Noël, nous aurons une pensée pour toi, MERCI!!! BISOUS"
Répondre
D
C'est déjà Noel à ta table!!! Ton chapon m'a l'air succulent, tu me fais envie...<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
V
j'avoue que logiquement notre climat toulousains est un peu plus doux mais actuellement, on se croirait plus au pôle nord que dans le sud ouest .....passons !!!<br /> <br /> l'an dernier pour notre repas c’était la même chose mais version miniature : des cailles et bien sur, des champignons locaux des cèpes et ce fut une vraie merveille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> virginie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité