750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
10 décembre 2009

Foie Gras Portion aux Morilles et Pruneaux à l'Armagnac

FOIE_GRAS10FOIE_GRAS13

Après avoir testé le foie gras cru, ici et proposé cette recette de nougat de foie gras qui, je vous le rappelle, m'a amenée dans les Landes cet été, j'ai eu envie d'en tester au pruneaux, cette année. Mais comme ce n'était pas du goût de mon homme et d'amis, j'en ai préparé au morilles...

FOIE_GRAS18FOIE_GRAS16

A votre avis, lequel avons-nous préféré ?...

FOIE_GRASFOIE_GRAS2FOIE_GRAS3FOIE_GRAS4FOIE_GRAS5FOIE_GRAS6FOIE_GRAS7FOIE_GRAS8FOIE_GRAS9FOIE_GRAS11

Ingrédients pour 6 empreintes petits cakes

  • 1 foie gras cru de canard de 500 g
  • 8 g de sel fin de Guérande
  • 1/2 cuillère à café de poivre du moulin
  • 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 1/2 cuillère à café de cassonade
  • QS d'Armagnac
  • Morilles
  • Prumeaux

Ramener le foie à température ambiante pour le "déveiner". Faire mariner les pruneaux dans l'Armagnac et réhydrater les morilles dans de l'eau tiède. Séparer les deux lobes et retirer les veines de chaque lobe en partant du centre et en tirant doucement dessus. Saupoudrer le foie avec les arômates de façon régulière. Reconstituer le foie et en répartir la moitié dans les empreintes. Déposer les pruneaux farcis de foies gras dans une partie des empreintes puis les morilles essorées dans l'autre. Verser l'Armagnac des pruneaux sur les morilles (si l'on veut !). Puis filmer au contact et réfrigérer une nuit.

Préchauffer le four à 90°C. Retirer le film du foie et faire cuire pendant 8 minutes (moi, j'ai laissé 10 minutes et c'était bien trop à mon goût...). Laisser refroidir puis réserver au frais. Démouler et les envelopper dans du film alimentaire puis du papier aluminium. Attendre au moins 48 h avant dégustation.

FOIE_GRAS12FOIE_GRAS14

...  Et bien pour moi et Nelly, ce fut aux pruneaux et les hommes bien évidemment aux morilles... Mais je dois dire, que c'est encore nature que je le préfère...

FOIE_GRAS17FOIE_GRAS15

Je voulais participer au concours de 750 g sur le foie gras passionnément, c'est pour cela que j'ai ajouté du piment et un cœur de pruneaux et morilles... Mais je n'ai pas retrouvé mes empreintes cœurs (avis à la personne à qui je les ai prêtées !!!) dans lesquelles je voulais mouler mon foie gras ; donc j'ai abandonné l'idée...

Publicité
Commentaires
T
c'est ultra appétissant chez toi comme toujours d'ailleurs. Et les bûches je ne sais laquelle choisir
Répondre
B
Ca m'a l'air bien bon tout ça. Moi j'opterai pour celui aux morilles.
Répondre
H
hum j'attends les fêtes avec impatience juste pour ça... Du foie gras!!!
Répondre
S
tres tres sympa ces recttes
Répondre
P
j'aime l'idée de petites portions individuelles comme tu nous présentes là
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité