750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
10 décembre 2008

Foie Gras Maison..

FOIE_GRAS18FOIE_GRAS23FOIE_GRAS21

J'ai fait mon premier foie gras..... Je n'ai pas pu résister aux photos de Créadidi, ici, ni à la simplicité de sa recette. Je n'ai rien changé, si ce n'est la présentation puisque je l'ai accompagné d'un Chutney aux saveurs canadiennes !

FOIE_GRASFOIE_GRAS1FOIE_GRAS2FOIE_GRAS3FOIE_GRAS4FOIE_GRAS5FOIE_GRAS6

Ingrédients :

  • 1 lobe de foie gras frais d’environ 500 ou 600 gr
  • 1 g de poivre pour 500 g de foie gras      
  • 3 g de sel pour 500 g de foie gras

Le dénerver : enlever les petits vaisseaux sanguins à l’intérieur du foie (astuce : le laisser à température ambiante pour le ramollir un peu, c’est plus facile). L’assaisonner en recalculant les doses suivant le poids du foie gras. Mélanger le tout sans trop l’écraser. Bien étaler le sel et le poivre. Placer un torchon dans un moule à cake. Tasser le foie dans le torchon, sur toute la longueur du moule ou plus petit pour avoir une épaisseur plus importante. L’emmitoufler dans le torchon en le tassant bien. Verser 2 bouchons d’armagnac ou de cognac sur le torchon. Laisser au réfrigérateur au minimum 4 à 5 jours.

FOIE_GRAS7FOIE_GRAS8FOIE_GRAS9FOIE_GRAS10FOIE_GRAS11

Ingrédients pour le chutney

  • 150 g de dés de pomme
  • 1 poignée de cranberries
  • 20 g de vinaigre blanc
  • 30 g d'oignon
  • 10 g de beurre
  • 1 cm de gingembre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vergoise
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Dans une casserole, faire suer l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le beurre et les dés de pomme, le vinaigre, le gingembre, les cranberries, le sirop d'érable et la vergoise. Faire compoter en gardant des morceaux de pommes. Réserver.

FOIE_GRAS12FOIE_GRAS13FOIE_GRAS14FOIE_GRAS15

Présentation

Faire griller une tranche de pain de mie aplatie au rouleau (pour l'affiner un peu). Déposer une belle cuillère de chutney puis la tranche de foie-gras maison, saupoudrer de poivre aux cinq baies puis de flocons d'érable... Et déguster sans attendre....

FOIE_GRAS17FOIE_GRAS22FOIE_GRAS20

Pour les photos, je n'aurais pas du mettre le foie gras sur le chutney tiède car cela se voie et je ne trouve pas ça très joli, mais qu'est-ce que c'est bon !!!

FOIE_GRAS19

Suite à une question récurente, il s'agit bien d'un foie gras cru, sans cuisson.

Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais goûté du foie gras cru, mais pourquoi pas, associé en plus à des saveurs outre-atlantiques cela me tente bien...
Répondre
N
pour la première fois cette année j'ai essayé de faire mon foie gras ...en stérilisant! j'ai pas trop aimé le résultat ...il m'en reste un dans le congel je vais sans problème essayer ta recette !! Merci et bravo encore pour tes superbes photos..<br /> A +++
Répondre
N
Ton message m'intérésse d'autant plus que je viens de poster un foie gras maison au gros sel avec une technique différente mais sans réélle cuisson .C'est franchement super bon ..Très beau chutney
Répondre
V
jolie recette !<br /> ça à l'air très très bon !<br /> bonne semaine<br /> val
Répondre
C
c'est le bon lien :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité