750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 917
Archives
18 mai 2009

... Voici des Roses Blanches ... !!!

GATEAU_THIS21

Enfin un peu de temps (entre ma formation et la course en cachette pour trouver une belle petite voiture pour l'anniversaire d'Athénaïs : Annecy, Chalon sur Saône, Montceau les Mines, Crèches sur Saône et re-Chalon pour enfin trouver une Twingo digne de ce nom ! Et bien sûr, les préparations des trois repas pour l'occasion avec aussi l'anniversaire de Léo...) pour vous poster ce gâteau.

GATEAU_THIS23GATEAU_THIS26

J'adore les gâteaux Américains... C'est en voyant celui-ci  que j'ai profité des 18 ans de ma fille Athénaïs pour essayer de le copier.

GATEAU_THIS24GATEAU_THIS25

Il est composé d'un crémeux pistache, d'une mousse au chocolat blanc et d'une gelée d'abricot. Le tout chipé à Mercotte !

Je vous fais un copier-coller de ses recettes avec de très légers changements, non par souhait mais par manque d'ingrédients.

GATEAU_THISGATEAU_THIS2GATEAU_THIS3GATEAU_THIS4GATEAU_THIS5GATEAU_THIS6GATEAU_THIS7GATEAU_THIS8GATEAU_THIS9GATEAU_THIS10GATEAU_THIS11GATEAU_THIS12GATEAU_THIS13GATEAU_THIS14GATEAU_THIS15GATEAU_THIS16

L'insert abricots

  • 300 g net d’abricots (en boîte)
  • 60 g de pulpe de passion
  • 20 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'agar-agar

Couper les abricots en dés, les poêler 2 minutes à feu vif avec le sucre et l'agar-agar. Couler dans un cercle au diamètre du gâteau et faire prendre au réfrigérateur.

La dacquoise à la pistache

  • 100 g de blancs d’œufs
  • 100b g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs progressivement pour les structurer en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’il commencent à mousser. Remplacer le fouet par la feuille et à vitesse minimum incorporez les poudres et la pâte de pistache. Garnir les cercles posés sur une toile Silpat ou papier sulfurisé puis faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir. (Avec cette quantité j’ai réalisé 2 cercles de 20 cm de diamètre.)

Le crémeux à la pistache

  • 2 jaunes d'œufs
  • 45 g de sucre
  • 150 g de crème fleurette entière
  • 15 g de maïzena
  • 3 g de gélatine
  • 80 g de pâte de pistache (moi 50 g)
  • 225 g de crème fleurette entière montée mousseuse

 

Dans une casserole, porter à ébullition en fouettant sans cesse, les jaunes, le sucre, la crème et la maïzena. Retirer du feu dès que le mélange épaissit. Ajouter la pâte de pistache en fouettant pour la dissoudre puis la gélatine ramollie et essorée. Incorporer la crème montée mousseuse. (J'ai diminué la quantité de pâte de pistache volontairement et ne le regrette pas car à mon goût il y en avait déjà bien assez, mes invités, eux, ont bien aimé...)


La mousse au chocolat blanc

  • 300 g de chocolat blanc
  • 150 g de lait frais entier
  • 2 feuilles de gélatine, soit 4 g
  • 300 g de crème fleurette montée mousseuse

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter juste à ébullition le lait, y incorporer la gélatine ramollie et essorée, puis réaliser une émulsion en 3 fois à la maryse avec le chocolat. Verser cet appareil en 2 fois dans la crème montée mousseuse et mélanger délicatement à la maryse.

Montage

Chemiser le cercle de rhodoïd, insérer le fond de biscuit pistache et couler la moitié du crémeux pistache puis la moitié de la mousse au chocolat blanc. Déposer la gelée abricot, couler l'autre moitié de crèmeux pistache et mousse au chocolat blanc. Réserver au frais. Moi je l'ai congelé en me disant qu'il serait plus facile de déposer la pâte à sucre, ce qui est le cas en effet, mais par contre lorsque le gâteau a décongélé, il a remouillé ma pâte à sucre qui s'est mise à couler... Donc à éviter !

Décor

J'ai essayé la pâte à sucre de Manue qui est plus simple que la mienne ici... mais le top c'est ici

Pâte à sucre copiée chez Manue

  • 1 blanc d'œuf
  • + ou - 500 g de sucre glace fin
  • 2 cuillères à soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot, verser le glucose liquide puis le blanc d'œuf. Fouetter légèrement, ajouter peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350/400 g, stopper et filmer au contact. Saupoudrer votre plan de travail de sucre glace, y mettre votre pâte à sucre et terminer de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Etendre la pâte à sucre puis recouvrir le gâteau. Faire des fleurs et procéder au décor (pour les billes, j'ai teinté un peu de crème au beurre, reste du gâteau Dora que j'ai fait en même temps, en vert, car c'est la couleur préférée d'Athénaïs, mais vous pouvez le faire avec des billes argentées, chocolat ou autre).

GATEAU_THIS20GATEAU_THIS18GATEAU_THIS17GATEAU_THIS19GATEAU_THIS22

 

Publicité
Commentaires
H
Oh la la magnifique
Répondre
M
Rien à dire à part WAOUH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Franchement j'aimerai bien faire une formation avec vous
Répondre
N
Bon travaille <br /> <br /> merciii<br /> <br /> je te souhaite une bonne continuation..
Répondre
C
tu peu le faire dans un grand saladier et mettre un film etirable et garnir de petits gateau rouler sur trois epaisseur en alternan une couche de rouler une couche de fruit arriver en haut tu tasse bien laisse au frigo 1 heure tu démoule et ta deco tu peux le faire au chocolat aussi
Répondre
E
Wooow ils sont magnifiques tes gâteaux... Et ils semblent délicieux mais c'est presque dommage de les manger !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité