750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 349
Archives
24 novembre 2008

"Hello Kitty

hello47hello54hello36hello38hello37hello40

Ce gâteau est pour l'anniversaire de ma filleule... Je voulais lui faire un gâteau sur ce qu'elle aimait : la gym, le rugby, ce n'est pas trop "petite fille" et je voulais quelque chose de tendre... Elle a beau être un ressort sur pattes, ce petit bouchon est tout de même une jolie petite fille de 9 ans... J'ai donc opté pour "Hello Kitty", j'espère que ça lui plaira !!!!!

hellohello1hello2hello3hello5hello6hello7hello8hello9hello10hello11hello12hello13hello27hello28

Génoise au chocolat

  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 15 g de cacao amer

Tiédir sur feu doux les œufs battus avec le sucre puis verser dans le bol du robot. Fouetter jusqu'à ce que la génoise double de volume et soit froide. Ajouter la farine tamisée avec le cacao, mélanger à la maryse délicatement en allant de haut en bas. Verser sur un Flexipat ou plaque doublée de papier sulfurisé et faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler sur une toile Silpat.

Sirop

  • 40 g de sucre
  • 60 g d'eau

Mettre dans un bol l'eau et le sucre puis le passer deux minutes au micro-ondes. Laisser refroidir.

Mousse au chocolat

  • 15 cl de crème liquide
  • 200 g de chocolat
  • 60 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche fouettée (pas trop ferme !)

Mettre la crème et le chocolat 1,5 minute au micro-ondes, laisser fondre le chocolat 2-3 minutes puis lisser. Ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger. Laisser refroidir (sur la fenêtre en ce moment, c'est l'idéal). Une fois refroidi, fouetter le chocolat et lorsqu'il devient légèrement ferme, ajouter la crème  fouettée puis continuer à fouetter pour obtenir une mousse ferme.

Praliné au "Miel Pop's" ( je n'avais plus de crêpes)

  • 100 g de pralinoise (je n'avais plus que ça, c'est la dèche!..; sinon en mettre 200 g)
  • 100 g de chocolat au lait (sauf si 200 g de pralinoise)
  • 50 g de céréales
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème

Faire fondre les chocolats au micro-ondes puis ajouter le beurre, lisser, ajouter la crème et les céréales.

hello14hello15hello16hello17hello18hello19hello20hello21hello22hello23hello24hello25hello26hello30hello31hello32hello33hello34hello35hello45hello46

Pâte à sucre

  • 1 sachet de gélatine (au rayon levures) ou 6 g de gélatine en feuille
  • 3 cuillères à soupe d'eau froide
  • 80 g de glucose
  • 500 g de sucre glace

Mettre le sachet de gélatine dans une casserole avec l'eau froide. Laisser gonfler 2 minutes puis ajouter le glucose. Sur feu doux, remuer jusqu'à dissolution de la gélatine. Laisser refroidir 1 minute. Mettre 500 g de sucre glace dans le bol du robot et en prélever 1 verre pour le pétrissage. Y verser le glucose au centre puis mélanger au crochet jusqu'à obtention d'une pâte. Mettre sur le plan de travail et finir de pétrir à la main jusqu'à ce que ce soit lisse et malléable. Ajouter du sucre glace si nécessaire pour éviter qu'il ne colle. Commencer à faire votre "Hello Kitty" avec de la pâte à sucre blanche puis teinter d'un peu de rose pour la robe. ...


Montage

Filmer votre cul de poule ou saladier. Couper des carrés de génoise et recouvrir la surface, couper deux triangles pour combler les trous puis découper une fine bande de génoise (si comme moi vous avez fait de petit carrés, pour arriver jusqu'en haut du cul de poule). Badigeonner de sirop. Verser la mousse au chocolat  et mettre au congelateur pour faire prendre la mousse. Ensuite répartir le praliné aux céréales puis recouvrir du reste de génoise, en comblant les trous comme un puzzle. Filmer et réserver une nuit au frais (ou au congélateur si on est pressé comme moi !) avec un poids dessus. Démouler, retirer le film puis lisser la crème au beurre (ou mousseline) sur le gâteau pour faire disparaître au maximum les traces de spatule. Réserver au frais au moins 30 minutes. Recouvrir de pâte à sucre en lissant bien avec la paume de la main. Couper l'excédent de pâte à sucre. Décorer avec les sujets.

hello43hello51hello52hello41

Ouf, bonne pioche, Ondine adore "Hello Kitty" et a bien apprécié son gâteau.

hello44hello56

Publicité
Commentaires
E
grrr, désolée de revenir vers vous mais ma seconde question est pour combien de personnes est ce gâteau car il me le faut pour 30 personnes<br /> <br /> Flo.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà avant de poser ma question je voudrais vous dire que je suis fan de votre travail découvert depuis peu (hélas)....je désire me lancer dans le travail de la pâte à sucre et réaliser le gâteau d'Ondine pour l'anniversaire de ma fille de 4 ans et ma question est la suivante pour la réalisation du praliné aux crêpes il faut que 200g de pralinoise, 50g de crêpes dentelles emiettées, la creme & le beurre? merci de me répondre rapidement car je le ferai demain.merci bcp et faites nous rêver encore et encore devant vos oeuvres. Flo.
Répondre
O
ses trop mignon je kiffffffffffffff
Répondre
O
trop mignon je kiff
Répondre
J
bonjour je trouve toute vos creation magnifique<br /> en plus je cherchais comment decorer le gateau de mon fils pour son bapteme et je ne savais pas ce que c etait si jamais vous avez le temp j aurais besoin de vos conseilles<br /> j ais laisser mon adresse msn pour que je puisse vous montrer la photos de se que j aimerais faire<br /> c est la decoration du gateau qui me stress un peut <br /> j espere que j aurais tres vite de vos nouvelles<br /> bien sur si vous avez le temp en tout cas je garde votre site dans mes favoris car franchement j aurais bien aimer faire se que vous faite c est genial et super beau moi je me lance dans les gateau depuis peut mais j adore ca ca me calm me relaxe et je travail ma creativiter ( j en deborde hihihi)<br /> au plaisir de pouvoir discuter avec vous un jours
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité