750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 842
Archives
23 mai 2009

Gâteau Dora

dora5

Encore un gâteau pour Léo... Grand fan de Dora l'Exploratrice, je ne pouvais passer à côté de ce décor que j'avais repéré sur le net...

dora6dora7

Pour la base, encore un feuillety !

doradora2dora3

Ingrédients pour le biscuit

  • 160 g de blanc d'œuf
  • 150 g de poudre d'amandes et de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 150 g de sucre

Monter les blancs en neige fermes en les serrant avec le sucre. Incorporer délicatement les poudres tamisées à la maryse. Verser sur le Flexipat et mettre à cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.

Ingrédients pour le praliné croustillant

  • 200 g de chocolat au lait
  • 60 g de praliné
  • 100 g de crêpes dentelle
  • 20 g de beurre

Faire fondre le chocolat 3x30 secondes au micro-ondes puis y mélanger le praliner et le beurre. Lisser, ajouter les crêpes dentelle broyées, mélanger.

Ingrédients pour la mousse au chocolat

  • 400 g de chocolat
  • 30 cl de crème
  • 400 g de crème fouettée

Faire fondre le chocolat et la crème 2x1 minute au micro-ondes, lisser. Laisser refroidir à température ambiante. Ajouter la crème fouettée.

dora1

Montage

Mettre le biscuit sur le plat de service puis déposer le cadre doublé de rhodoïd. Garnir de praliné croustillant, l'étaler à la cuillère. Verser la mousse au chocolat par dessus et lisser à la spatule. Réserver au frais pour une nuit.

Finition

  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de sucre glace

Monter la crème en ajoutant le sucre lorsqu'elle est ferme. Masquer (recouvrir) le gâteau après avoir retiré le cadre et le rhodoïd.

Ingrédients pour la crème au beurre (copier coller ici)

  • 3 blancs d’œufs
  • 170 g de sucre
  • 220 g de beurre
  • 5 cl d’eau
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire monter la température à 118°C. Pendant ce temps ,monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Lorsque le sirop de sucre bouillant est prêt, le verser en filet sur les blancs en évitant les fouets (sinon il y a plus de sucre sur les parois du bol que dans les blancs). Moi, je les fais couler sur le bord du bol et je ne baisse pas la vitesse du robot sinon j’en retrouve trop au fond du bol à la fin. Laisser le robot tourner jusqu’à ce que la meringue soit ferme, brillante et tiède puis ajouter un à un des dés de beurre. Pour finir, racler les bords du bol à la spatule pour ramener tous les ingrédients au milieu, ajouter la vanille et fouetter à nouveau.

Décor Dora

Mettre le dessin dans une pochette plastique fixée sur un carton. Dessiner les contours avec du chocolat noir fondu au micro-ondes à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé. Laisser durcir au frais. Puis le retourner sur le gâteau et retirer le film très très délicatement.

Prendre une quantité suffisante de crème au beurre puis la teinter de la couleur souhaitée. Garnir la poche à douille et la tenir bien droite au dessus du gâteau. La presser pour former une étoile sans bouger la douille. Relâcher la pression avant de retirer la douille ... ...Et c'est là qu'on s'amuse !!!!!! La crème au beurre n'adhérait pas à la chantilly et restait collée à la douille, il a fallu que je les pose à l'aide d'un cure dents... Vous comprendrez donc l'arrêt subit de photos !!! D'autant plus que ce jour là je jonglais entre ce gâteau et le "roses blanches " d'Athénaïs...

dora4

Conclusion et conseil : si quelqu'un veut tester ce décor avec cette recette, masquer le gâteau de crème au beurre au lieu de crème chantilly !

Publicité
Commentaires
M
Vos gâteaux sont magnifiques. Vraiment bravo!!!!<br /> <br /> J'ai essayé de faire un gâteau avec une déco de winnie l'ourson dessus , l'effet n'est pas aussi réussi que le votre mais c'était pas mal pour une première fois.<br /> <br /> En tout cas j'aimerai vraiment apprendre de vos talents, si vous aviez un peu de temps, veuilliez m'expliquer en détails votre décoration,merci de me répondre.
Répondre
A
bonjour ma chere, dis moi stp, si je fais la decoration sur la pate d'amande, ca va bien tenir?<br /> <br /> merci
Répondre
Z
Bonjour votre gâteau est magnifique rien a dire. je souhaite le faire a ma fille qui fêtera son 5ème anniversaire le 1er juin à son école. jusqu'à maintenant. je ne sais pas quoi faire. aide moi svp. aidé simple et facile à réalisé.
Répondre
C
j'ai regarde ton blog entièrement il est fantastique par rapport au mien je ne suis qu'une débutante j'aimerais bien savoir faire de tel gâteau d'anniversaire pour mes fils <br /> http://cinmax.blog.mongenie.com/
Répondre
C
j'aimerais avoir qu'elle que conseil pour la fabrication des gâteau regarde mon blog et si tu veut bien me donner des conseil pour améliorer mes gâteaux je t'en remercie (http://cinmax.blog.mongenie.com/)<br /> bravo pour tes gâteaux ils sont super
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité