Voici un florilège de différentes bûches et autres desserts que j'ai réalisés en cette fin d'année.

Pour découvrir la recette de certaines bûches, il vous suffit de cliquer sur son nom.

BUCHE-CONCORDE

Bûche Concorde façon Lenôtre

 

BUCHE-PAVLOVABUCHE-PAVLOVA2

Bûche Pavlova

 

BUCHE-CHOCOLAT-BLANC

Idée déco

BUCHE-CARAMEL

Bûche Caramel

 

BUCHE-CASSIS

BUCHE-BOULE

Bûche boules 3 trocolats

 

BUCHE-ACIDULEE

Bûche Acidulée

INGRÉDIENTS POUR LE BISCUIT
• 3 oeufs • 20 g de podre d’amande • 90 g de sucre • 80 g de farine • 1 zeste de citron vert et 1 jaune
POUR LE PALET GÉLIFIÉ
• 60 g de sucre • Le jus de 2 citrons • 50 g d’eau • 3 feuilles de gélatine • 2 pommes granny smith
POUR LA MOUSSE CHOCOLAT CITRON
• 100 g de jus de citron verts et jaunes • 120 g de chocolat blanc • 2 feuilles de gélatine (4 g) • 80 g de mascarpone • 150 g de crème fraîche liquide entière

PRÉPARATION DU BISCUIT : Préchauffez le four à 180°C (th. 6) puis placez votre Flexipan Plat sur la plaque perforée. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un cul- de-poule, mélangez au fouet le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajoutez la farine tamisée avec la poudre d’amande. Prélevez les zestes de citron à l’aide de la râpe, puis ajoutez-les à la préparation. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel au départ. Incorporez-les à la préparation, puis versez l’ensemble dans le Flexipan Plat puis étalez avec la spatule inox coudée. Faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 12 minutes. Démoulez quelques minutes après cuisson : placez d’abord une Silpat sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le Flexipan Plat.
PRÉPARATION DU PALET GÉLIFIÉ (3 HEURES AVANT OU MIEUX LA VEILLE) : Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Hydratez la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Épluchez les pommes puis coupez-les en petits morceaux à l’aide du coupe pommes. Mélangez le jus de citron aux pommes. Essorez la gélatine, faites-la dissoudre dans le sirop tiède puis ajoutez les pommes. Versez dans un cake long ou dans le moule à bûche. Laissez prendre 3 heures au congélateur.
PRÉPARATION DE LA MOUSSE CHOCOLAT CITRON : Hydratez la gélatine dans l’eau froide pendant 15 minutes. Dans une casserole, faites bouillir les 100 g de jus de citron (s’il en manque, complétezr avec de la crème fraîche liquide). Versez sur le chocolat blanc coupé en fins morceaux puis mélangez au fouet. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu. Ajoutez le mascarpone dans la préparation ce qui va la refroidir. Montez la crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez une texture proche de la chantilly. Incorporez-la délicatement au fouet.
MONTAGE : Coupez le de biscuit à l’aide tu tapis eet bois (gabarit) puis prélevez deux cuillères de mousse et la teinter avec un peu de colorant vert et l’incruster sur le tapis eet bois, étalez un peu mousse chocolat blanc au citron par dessus (5 millimètres environ). Laissez prendre 10 à 15 minutes au congélateur. Déposez le biscuit sur le tapis recouvert de moussse et le déposer dans le moule à bûche. Versez les 3/4 de la mousse en remontant sur les côtés, inserez le palet gélifié sur la mousse, recouvrir du reste de mousse chocolat. Déposez la bande biscuit restante par-dessus. Laissez prendre au congélateur 12 heures. Démoulez sur le plat de service puis retirez le tapis. Décorez selon vos goûts.
Astuce : imbiber le biscuit de sirop au Lemoncelo.

 

RUDOLPH

Rudolph

 

 BOOM-LE-PERE-NOEL

Boom le Père Noël

Savez-vous que vous pouvez passer vos commandes (en m'envoyant un mail avant pour que je crée votre fiche client) sur le site Ecommerce de Guy Demarle ! Vous serez livré dans les 48/72 h à votre domicile et si vous me choisissez comme conseillère je serai commissionnée et je vous enverrais des recettes !