750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
26 décembre 2015

Bûche Caramel Salé/Chocolat

 

BUCHE-CARAMEL4

 

Voilà la bûche caramel beurre salé...

 

BUCHE-CARAMEL3

 

Merci Manue pour ta recette que vous retrouverez ICI...

 

BUCHE-CARAMEL2

 

J'ai modifié quelques touches ; je n'ai pas fait le biscuit chocolat, j'ai fait avec la dacquoise de la "Bûche façon Mont-Blanc.. Je n'ai pas mis les poires mais une mousse chocolat !

BUCHE-CARAMEL

Ingrédients pour la dacquoise :
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeuf (120 g au total)
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre en poudre
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la d'amande avec le sucre glace. Monter les blancs d'oeuf doucement d'abord puis de plus en plus rapidement en serrant avec les 30 g de sucre puis fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien brillants. Incorporer les poudres dans les blancs à l'aide d'une spatule, en 2 fois délicatement, pour éviter de faire retomber les blancs. Verser la pâte dans le Flexipan plat, égaliser la surface à la spatule coudée, et faire cuire au four 20 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit  légèrement doré. Laisser refroidir complètement. Couper une semelle de 28 x 7 cm.
Ingrédients pour la mousse au caramel au beurre salé :
  • 100 g de sucre
  • 75 g de beurre salé
  • 100 g +300 g de crème fraiche entière
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 feuilles de gélatine
Ingrédients pour la mousse au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 + 200 g de crème fraiche liquide
Faire ramollir les feuilles de gélatine. Faire un caramel avec le sucre et, pendant ce temps, faire bouillir 100 g de crème. Quand le caramel prend une belle tente dorée, ajouter le beurre en parcelles, remuer pour le faire fondre puis verser la crème bouillante. Remettre sur le feu pour tout faire fondre. (mon plus : mettre 2 pincées de fleur de sel). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée puis les jaunes d'oeuf. Réserver. Prendre un peu de caramel et le verser sur le tapis relief, mettre au congélateur avec le moule à bûche. Monter les 300 g + 200 g de crème en une crème pas trop montée. Ajouter délicatement 300 g de crème fouettée à la crème caramel, verser dans le moule aux deux tiers. Faire fondre le chocolat et les 50 g de crème au micro-ondes. Lisser puis ajouter les 200 g de crème fouettée restant. Mélanger délicatement (j'ai mis ma mousse chocolat comme ça, mais le plus joli serait de la mouler en inserts dans les bûchettes). Verser le reste de mousse caramel et déposer une semelle de dacquoise. Mettre au congélateur pour bloquer la bûche. Le lendemain, démouler délicatement et décorer. J'ai fait des tuiles de Carambar pour la déco...
C'est trop bon !

BUCHE-CARAMEL5

Publicité
Commentaires
G
Bonjour. <br /> <br /> J’avais une question par rapport au caramel que vous mettez sur le tapis relief.<br /> <br /> Vous faites fondre le sucre pour qu’il devienne un caramel et vous mettez à ce moment-là un peu de caramel sur le tapis relief et ensuite vous continuez en mettant le beurre en parcelles et la crème etc pour faire la mousse. C’est bien cela ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
S
Belle realisation...Came parait un peu compliqué...Vs devriez prendre des photos de chaque étape de la réalisation, certaines expliquations st pas claires à mon gout pour des novices en patisserie
Répondre
J
Bonjour et encore merci pour toutes ces belles recettes. Ma question est la même que pour la bûche façon mont blanc à savoir : en ce qui concerne le biscuit, vous parlez de mélanger les poudres de noisettes et d'amandes, alors que dans la liste des ingrédients vous ne citez que 100 g de poudre d'amandes. Faut-il interpréter 50 g de chaque ou 100 g de poudre d'amandes + 100 g de poudre de noisettes (qui auraient été omis dans la liste des ingrédients) ? Merci d'avance pour la réponse et très bonne année à vous.
Répondre
F
Merci Marie-Pierre, pour vos explications !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Continunez à nos régaler avec vos jolies recettes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année
Répondre
M
Bien appétissante cette bûche. Merci pour ton partage.<br /> <br /> Cookinette<br /> <br /> http://cooklight.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité