750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 842
Archives
11 mars 2009

Cappucino...

cappucino45

Voilà un dessert qu'il m'a fallu créer pour un atelier culinaire... Mots d'ordre : café-chocolat !

cappucino54cappucino55
Ni une ni deux, le voici largement inspiré ici mais adapté au plus simple et assez rapide.

cappucinocappucino1cappucino2cappucino3cappucino4cappucino5cappucino6cappucino7cappucino18

Ingrédients pour le biscuit chocolat café

  • 100 g de blanc d’œufs
  • 90 g de sucre glace
  • 115 g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de café soluble
  • 30 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 60 g de chocolat à pâtissier

Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajouter les blancs d’œuf et le café soluble. Faire fondre le beurre et le chocolat puis l’ajouter au mélange. Verser la pâte dans le moule à génoise de 22 cm de diamètre. Mettre au four 10/12 min à 180°C. Attendre 10 min avant de démouler. Laisser refroidir.

cappucino8cappucino9cappucino10cappucino11cappucino12cappucino13cappucino14cappucino16cappucino17

Ingrédients pour la mousse au chocolat:

  • 100 g de chocolat
  • 70 g de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe d'eau très chaude
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes 3 x 30 secondes, en mélangeant bien entre deux, jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l'eau chaude jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le chocolat fondu. Fouetter la crème très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation chocolatée.

cappucino21cappucino22cappucino23cappucino24cappucino25

Chantilly de mascarpone au café

  • 125 g de mascarpone
  • 65 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de café soluble
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière

Diluer le café soluble dans deux cuillères à soupe de crème tiède, laisser refroidir. Fouetter la crème, le mascarpone, le café refroidi et le sucre glace en chantilly.

cappucino19cappucino20cappucino26cappucino27cappucino28cappucino29

Montage

Poser un cercle de 22 cm de diamètre doublé de rhodoïd sur le plat de service, déposer au centre le biscuit. Verser la mousse au chocolat et faire prendre au congélateur. Préparer la chantilly au café. Sortir le gâteau du congélateur, retirer le cercle et le rhodoïd. Décorer le dessus du gâteau de chantilly au café à l'aide d'une  poche à douille cannelée. Réserver au frais.

cappucino31cappucino32cappucino33cappucino34cappucino35cappucino36cappucino37

 

Ingrédients pour le décor en nougatine : 

  • 20 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 20 g de glucose
  • 20 g d'amandes hachées grossièrement écrasées
  • 1/2 cuillère à café de café soluble écrasé
  • Vermicelles chocolat

Faire chauffer dans une casserole, le sucre, le glucose et l'eau. Au premier bouillon, ajouter les amandes et le café. Faire bouillir à nouveau. Verser sur la toile Silpat et étaler à la spatule. Mettre au four environ 10 minutes à 160°C. Saupoudrer de vermicelles à la sortie du four. Puis, avant refroidissement complet, découper des bandes et les entourer autour du gâteau. Découper le reste en triangle ou autres formes... Finir de décorer l'entremet avec des copeaux de chocolat et d'éclats de nougatine.

cappucino39cappucino38cappucino42cappucino41cappucino44

cappucino47cappucino48cappucino50cappucino52cappucino53cappucino56

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Quel moule avez vous utilisé pour cette recette svp ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci bon dimanche à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Isa
Répondre
L
bonjour Marie -Pierre<br /> j ai réalisé le cappuchino juste un ptit flop pour la nougatine et ma chantilly n avait pas une jolie tenue quelque heure après .je me suis aperçue que la nougatine n aime pas attendre dans le frigo jusqu au lendemain, dit moi pour la chantilly que dois je faire pour qu elle tienne bien ?en tous les cas MERCI car mes invités se régale grace a toi!!!!
Répondre
C
recette facile à réaliser merci marie-pierre a par la nougatine je l'ai remplacer par de la pâte à sucre au chamalow aromatisé au café<br /> j'ai mis des photo sur mon blog
Répondre
C
je vais essayer cette recette j'adore le mélange café chocolat
Répondre
M
Bonjour, je souhaiterai faire ce capuccino pour la mi-juillet mais je me pose qualques questions, notamment au sujet du contour en nougatine.<br /> Un fois refroidie, on peut vraiment la manipuler facilement afin de faire l'arrondi du gâteau ?<br /> Le dessert n'est-il pas difficile à couper avec la nougatine ?<br /> Enfin, le glucose est-il indispensable ? Si oui où puis-je en trouver facilement ?<br /> Je te remercie encore de nous régaler autant !<br /> A bientôt, Mélissa.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité