750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 349
Archives
14 mars 2009

Un Bonjour de Colombie...

COLOMBIE29COLOMBIE24COLOMBIE27

Le tour du monde en 232 recettes : pour moi, c'est la Colombie...

Image_9

Petite escale gourmande dans en Colombie, voyage proposé pour un jeu très sympa chez Mamzelle Gwen

 

 

Drapeau Colombien

 

 

 

Localisation de la Colombie dans le monde

 


La Colombie, avec près de 45 millions d'habitants, est un pays situé au nord-ouest du continent sud-américain. C'est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir des côtes sur l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Sa capitale est Bogotá. La superficie de ce pays d'Amérique latine est de 1 141 748 km². Elle possède des frontières communes au sud (de l'ouest vers l'est) avec l'Équateur, le Pérou et le Brésil, au nord-ouest avec le Panamá et au nord-est avec le Venezuela.




Le saviez-vous ?

 

  • ... La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à bénéficier de deux façades maritimes, une avec l'océan Atlantique et l'autre avec l'océan Pacifique.
  • ... Le Carnaval de Barranquilla, en Colombie, est un carnaval dont la tradition remonte au XIXe siècle et est connu pour être le deuxième d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro.
  • ... La Colombie est le plus grand producteur d’émeraudes au monde

    Article détaillé : Histoire de la Colombie


    Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région approximativement en 1500, y trouvant les tribus indigènes Chibchas (ou Muiscas) et les Taironas, lesquelles furent décimées et conquises. Les Espagnols y ont construit diverses colonies. Plus tard, elles furent converties en provinces fondant la Nouvelle Grenade comme noyau au tout début et, à partir de 1717, comme vice-royauté. Cette vice-royauté incluait diverses provinces qui avaient appartenu jusqu'à ce moment à la juridiction des vice-royautés de la Nouvelle Espagne et du Pérou. Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, en grande partie mené par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819. Le territoire qui était alors connu comme étant la vice-royauté de la Nouvelle Grenade, se convertit en République Fédérale de la Grande Colombie suite à la Bataille de Boyacá (le 7 août 1819).

    Les divisions de pouvoirs internes conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie soit : Le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle Grenade jusqu'en 1886 où il prit le nom actuel, soit la République de Colombie. Les divisions internes demeurèrent, déclenchant une guerre civile qui entre autres causes mena à la sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis.

    La Colombie continue de voir l'affrontement depuis les années 1960 entre des groupes armés tels que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l'Armée de libération nationale (ELN - acronyme en espagnol), les Autodéfenses unies de Colombie (AUC) plus récemment d'un côté et l'armée régulière de l'autre. Le trafic de stupéfiants est aussi une source de tensions extrêmes en Colombie.

Source  wikipédia

En savoir encore plus par ici et ici; Christian BOUDAN, auteur de l’ouvrage Géopolitique du goût. La guerre culinaire, PUF, 2004.

Quelques recettes ?  c'est par là ... Et encore ... Après plusieurs recherches sur le net, je n'ai trouvé que très peu de menus variés, donc ...

... Voilà mon repas  Colombien : • un plat : Ajico • un dessert : flan de coco au rhum blanc • une boisson : Pina Colada. Je n'ai pas eu le temps ni l'envie (voir plus bas) de faire mon entrée prévue : Aj de mani (sauce forte à la cacahuète). J'avais donc prévu de faire ce menu Colombien mercredi car jeudi j'avais un RV assez important et un atelier vendredi, et il faut le temps aussi à mon mari de préparer le tout après son travail, puis nous partons pour le week-end à Bourgoin... Non, je ne vous raconte pas ma vie mais justifie ce qui va suivre plus bas... Donc ce fameux mercredi, je me lève (comme le mardi !) avec une immense migraine (j'en suis sujette depuis mon accident de voiture il y a pas mal de temps).... Et dans "l'obligation" de faire ce repas Colombien avant le 15 mars.....

COLOMBIE23

Ajiaco

COLOMBIECOLOMBIE1COLOMBIE2COLOMBIE3COLOMBIE11COLOMBIE12COLOMBIE17COLOMBIE18COLOMBIE19COLOMBIE21

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 oignon
  • Quelques feuilles de coriandre (graines pour moi)
  • 1 poulet coupé en morceau
  • 1 tubercule de manioc
  • 1 cube Knorr
  • 1 kg de pommes de terre de 2 variétés différentes épluchées et coupées en rondelles
  • 1 bouquet de feuilles de "guascas" fraîches (remplacé par du cresson)
  • 1 épi de maïs coupé en trois (6/8 minis épis)
  • 1 petit piment vert
  • 1 banane  plantain (à cuire)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  • Sel et poivre

COLOMBIE23COLOMBIE20COLOMBIE24COLOMBIE25

Préparation :

Dans une casserole, mettre l'oignon, la coriandre, le sel et le poulet. Couvrir d'eau. Faire cuire à feu vif en écumant. Réduire le feu et laisser cuire 20 minutes.
Filtrer le bouillon et ajouter le cube Knorr. Poivrer. Couper le piment, enlever les graines et les filaments au couteau, les ajouter avec les pommes de terre dites à purée et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.  Eplucher et couper le manioc en dés. Mettre les dés de manioc 20 minutes dans l'eau salée au moment de l’ébullition.
Quand le poulet est cuit, le sortir pour le laisser refroidir puis le débiter en petits morceaux.
Mettre ensuite dans la casserole les pommes de terre à chair ferme et vérifier l'assaisonnement. Ajouter les épis de maïs. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Quand les pommes de terre sont cuites, remettre les morceaux de poulet et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la banane coupée en gros morceaux dans la casserole avec le manioc et les feuilles de guasca (cresson). Verser le vinaigre et poursuivre la cuisson 5 minutes. Servir chaud.

Verdict............. Je ne pense pas refaire ce plat...... Pas assez goûteux, limite fade, par contre idéal si vous avez un équipe de maçons affamés à nourrir !... Bref, j'ai du loupé quelque chose .... Si un ou une Colombienne passe par là, je suis preneuse de tout conseil ! A ne pas faire en cas de migraine en tous les cas !!!

COLOMBIE33

Pour accompagner ce plat j'avais préparé une Pina Colada pour mon mari, mais comme il a bougé le verre au moment de la photo et qu'il y avait des bavures, j'ai un peu rouspété et il m'a plantée là avec mon verre et je n'ai pu faire de jolies photos et lui, n'a pas eu l'honneur de goûter à mon breuvage !!! HiHi ! Sauf que lorsqu'il est parti, j'ai voulu y goûter et j'ai cru vomir... Désolée mais je n'ai pas du tout aimé le mélange ananas et lait de coco en plus du rhum, beurk ! Direction évier. Encore à éviter en cas de migraine !

COLOMBIE28

Mais pour le dessert, après maintes recherches, j'ai opté pour un Flan de Coco... Pas très original mais ils ne doivent pas trop être dessert les colombiens.... Et là, enfin nous avons apprécié, sauf que j'ai oublié de mettre de la cardamome et les gousses de vanille.... Pour varier un peu ce dessert que tout le monde connaît déjà. Décidement il vaux mieux rester au lit en cas de migraine !!!!!

COLOMBIE31COLOMBIE32COLOMBIE26

Je vous donne la recette tout de même de mes flans de coco (qui étaient très bons)

COLOMBIE4COLOMBIE5COLOMBIE6COLOMBIE7COLOMBIE8COLOMBIE9COLOMBIE10COLOMBIE14COLOMBIE15

  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 40 cl de crème de coco
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 4 œufs

Mélanger le tout. (Je voulais faire chauffer la crème de coco avec les graine de cardamome et la gousse de vanille, laisser infuser 15 minutes avant de mélanger le tout).

Caramel

  • 130 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de rhum blanc

Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole et faire cuire jusqu'à une couleur ambrée. Verser le rhum, mélanger et verser dans les empreintes ou un moule puis verser l'appareil coco et faire cuire à 165 °C, 30 minutes pour les empreintes, 45 minutes pour un moule. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster avec un peu d'ananas frais parfumé à la cannelle.

COLOMBIE30

Voilà Mademoiselle Gwen, désolée, mais si tu veux te régaler d'une recette Colombienne, ce ne sera pas à la maison... !

Mais je reste ouverte à toute proposition, nouvelle recette, cours... ;0)))

En attendant, je vais me contenter d'une bonne cure de légumes...

Image_2

Rien qu'avec le titre et la photo de couverture, je sais que je vais l'aimer car les enfants vont aimer eux aussi ... ! Merci Lavande de penser au bien-être de ma progéniture !

Publicité
Commentaires
J
salut, l'ajiaco que tu montres ici n'a rien à voir au vrai ajiaco santafereño, ça a l'air d'être plutôt un sancocho... pour bien faire le sancocho, je pense qu'il faut: ne pas ajouter du vinagre, faire plus petites les portions et faire un ogao (sauce colombienne) pour l'acompagner... le photos superbes!
Répondre
C
J'arrive en retard pour commenter ton article mais il faut vraiment que je mette mon grain de sel concernant l'ajiaco qui en Colombie est Le plat national. <br /> Donc pour commencer je dirai que certes tu peux avoir trouvé ce plat fade mais il faut savoir que la plupart des ingrédients de l'ajiaco sont introuvables en europe comme les pdt criollas, les guascas et le maïs qui est beaucoup plus gros. <br /> Ensuite, ben je ne sais pas où est ce que tu as trouvé la recette mais normalement il n'y a pas de manioc et les bananes plantain sont mangées à part. Des fois on peut également rajouter un peu de riz. <br /> Et enfin, le blanc de poulet doit être effiloché après la cuisson et au moment de manger, il est servi à part et chaque personne mets la quantité qu'il désire. Un peu de crème fraiche et voilà un plat qui est censé être délicieux et gouteux.<br /> En tous cas, je serai heureuse de pouvoir manger un véritable ajiaco colombien car ça fait une bonne dizaine d'années que je n'ai pas eu ce privilège !<br /> <br /> Voilà pour ma contribution qui je l'espère t'aura un peu éclairée.
Répondre
D
Vous êtes bien courageuse, préparez tout cela avec pour compagnie une migraine tenace, cela relève de l'exploit !<br /> Pour votre migraine avez -vous pensé à un ostéopathe ? si l'on tombe sur quelqu'un de compétent cela peut faire des miracles. <br /> Bonne chance
Répondre
I
Le but du jeu est aussi de nous montrer ce que mangent vraiment les habitants du pays que l'on représente , c'est ce que tu as fait avec la recette " qui ne t'emballe pas " !<br /> je trouve ça bien !
Répondre
M
C'est dommage que ça ne soit pas bon le plat parce que vu en photo j'avais bien envie d'y goûter. Mais bon, je suis pas maçon alors il vaut mieux que je suive tes conseils.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité