750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
13 janvier 2009

Bûche Moka...

Qui ?... Qui peut bien résister à ça  !!!!!

Retrouvez la recette à "La Casita Verde"... Bonne visite et régalez-vous !!!

BUCHE_CAFE17BUCHE_CAFE18BUCHE_CAFE19

Moi, je n'ai bien évidemment pas pu !!! Donc voici ma version en bûche avec  un petit changement à sa recette, il me restait un peu de mascarpone et je l'ai ajouté dans la mousse au café.... Et je peux vous dire que j'ai léché les ustensiles jusqu'à la dernière goutte !!!

BUCHE_CAFEBUCHE_CAFE1BUCHE_CAFE2BUCHE_CAFE3BUCHE_CAFE4BUCHE_CAFE5BUCHE_CAFE6BUCHE_CAFE7BUCHE_CAFE8BUCHE_CAFE9BUCHE_CAFE10BUCHE_CAFE13

Ingrédients

Pour le biscuit financier

  • 3 blancs d'œufs
  • 90 g de sucre
  • 115 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de chocolat

Mélanger les poudres aux blancs d'œufs. Faire fondre le beurre avec le chocolat et l'ajouter au mélange. Verser sur un Flexipat. Mettre à cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour la mousse moka

  • 170 g de crème anglaise (ici)
  • 100 g de mascarpone
  • 1,5 cuillère à café de café soluble
  • 2 feuilles de gélatine
  • 180 g de crème fouettée

Mettre la gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Dissoudre le café soluble dans une cuillère à soupe d'eau chaude si la crème anglaise est froide sinon directement dans celle-ci puis y faire fondre la gélatine. Mélanger au mascarpone en fouettant pour avoir un mélange homogène. Incorporer la crème fouettée délicatement. Verser dans la gouttière, doubler d'un rodoïd puis déposer une bande de biscuit financier au chocolat. Réserver au congélateur ou 4 heures au réfrigérateur. 

Pour la meringue

  • 2 blancs d'œufs
  • 80 g de sucre
  • 30 g d'eau

A la première ébullition, monter les blancs en neige. Lorsque le sucre atteind 120°C, baisser la vitesse puis verser le sirop sur les blancs en neige pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue, à grande vitesse jusqu'à refroidissement.

Démouler la bûche, enlever le rodoïd puis masquer avec la meringue (Je n'ai pas pu servir ma meringue crue, je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais qu'il manquait quelque chose... Je l'ai donc passée sous le chalumeau). Saupoudrer de cacao amer et décorer de copeaux de chocolat.

BUCHE_CAFE15BUCHE_CAFE16BUCHE_CAFE12BUCHE_CAFE14BUCHE_CAFE11

Je termine ce post par une bonne nouvelle : ma bûche "Boule de Noël aux 3 Chocolats" que j'avais proposée au concours "Desserts de Fête" a été sélectionnée par le jury m'a permis de gagner 1 livre de Mercotte et 1 de Conticini.

     
Publicité
Commentaires
B
Testée et approuvée. Elle sera chez moi demain.<br /> Merci et meilleurs vœux pour 2010.
Répondre
C
waouh, j'adore ! La version bûche est très réussie.
Répondre
J
je passe et je repasse sur votre blog et je suis toujours très très impressionnée par vos réalisations! c'est vraiment magique (oui oui oui c'est le mot =) ) et dire que je connais votre nièce Ludivine avec qui je joue (ou plutot jouait mais bientot ce sera a nouveau du présent) au basket =) c'est elle qui m'a parlée de votre blog pour la premiere fois et c'est votre blog qui m'a donnée l'envie de me mettre moi aussi a photographier et publier mes quelques modestes recettes. donc voila merci...<br /> <br /> Bonne continuation =)
Répondre
M
Moi je ne peux pas résister... surtout pas a la dégustation !! Par contre, a la réalisation, je ne sais pas :)<br /> Magnifique. Bon dimanche, Bises, Marie
Répondre
S
Très jolie bûche et délicieuse ça j'en suis sûr. La 1ère photo me disait quelque chose et en allant sur le blog qu'Alegna, j'ai vu qu'elle avait réalisé un entremet venant d'un de mes livres, mais c'est qu'elles voyagent mes recettes!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité