Ah, il y a longtemps que je n'avais pas posté....

 

LICORNE9

 

Vous allez être gâté(e)s car voilà un joli dessert qui a fait son effet lors de l'anniversaire de Camille... Mademoiselle tient à son gateau d'anniversaire et elle a bien raison. Je me suis bien amusée à le faire... Il est assez simple à réaliser, même s'il parait long à la lecture, et très bon d'après ses ami(e)s.

 

LICORNE5

 

Je n'ai rien inventé pour la confection, je suis allée m'inspirer, même copier chez les copines du net. Pour satisfaire toutes les bouches, je l'ai fait bi-goûts...

Un conseil : bien lire le dérouler avant de vous lancer.

LICORNE1

Il est composé d'un molly cake, d'une ganache kinder bueno, d'une chantilly vanillée, de framboises et d'une ganache chocolat blanc à la vanille. J'ai fait le cake et les crèmes la veille, sauf la crème au beurre. Préparez tout legâteau la veille pour le jour J, il se tiendra bien et restera moelleux.

Réalisation d'un gâteau licorne de 18 cm de diamètre et un peu plus de 10 cm de haut

Pour gagner du temps, le préparer la veille sans problème et le couper le jour J. Vous pouvez le préparer max 4 jours à l'avance, en le gardant au frigo bien emballé dans du film alimentaire et non découpé, mais dans ce cas je vous conseille de l'imbiber avec un petit sirop de sucre.


Ingrédients pour le molly cake :

  • 220 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 410 g de farine
  • 1,5 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 41 cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 belle cuillère de cacao amer

Le secret de ce gâteau : il ne contient pas de beurre mais de la CRÈME FOUETTÉE.

Préchauffer le four à 160°C. Commencer par fouetter ensemble le sucre et les œufs. Fouetter un moment, il faut que la préparation double de volume. N'oublierz pas, on cherche à avoir un gâteau le plus léger possible ! Dans un autre récipient, mélanger ensemble la farine, la levure, la vanille et le sel. Ajouter au mélange œufs + sucre en fouettant quelques secondes seulement, sinon la pâte va retomber. Fouetter maintenant la crème liquide. Surtout, il faut qu'elle soit bien froide ! On trouve maintenant facilement en supermarché, de la 35% de MG, c'est vraiment l'idéal pour la crème fouettée, ça monte tout seul :) Il faut fouetter environ une dizaine de minutes à vitesse moyenne (le but est d'incorporer un maximum d'air à la crème). A l'aide de la grande spatule haute température, incorporer la crème fouettée à la préparation. Séparer la pâte en deux et ajouter le cacao dilué dans un peu d'eau chaude dans une moitié. Beurrer deux cercles à pâtisserie inox de 18 cm de diamètre, les placer sur la plaque perforée recouverte de la Silpat. Faire cuire 1 h 15 à 160°C. Attendez que le gâteau soit bien froid avant de le couper en trois parties (couper la bosse pour avoir un fond bien plat). 

Ingrédients pour la ganache montée vanille chocolat blanc : (Vous pouvez préparer la ganache montée au chocolat blanc la veille et la monter le jour J)

  • 1 belle gousse de vanille
  • 12 cl + 20 cl de crème liquide entière
  • 250 g de chocolat blanc
  • Colorants de couleurs variées

La ganache montée au chocolat blanc va vous servir à faire la crinière. Ouvrrir une gousse de vanille en deux et placez les graines, la gousse ouverte et 12 cl de crème liquide entière dans une casserole. Faire chauffer et laisser infuser une heure hors du feu. Oter la gousse et réchauffer la crème. Faire fondre le chocolat blanc et verser la crème dessus, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter ensuite 20 cl de crème froide et mélanger bien. Réserver au moins deux heures au frais.

Ingrédients pour le côté Kinder : (ganache au kinder, j’ajoute des morceaux de kinder pendant le montage)

  • 150 gr de crème liquide
  • 6 barres de kinder bueno (3 paquets de 2)

Casser 4 barres kinder et les mettre dans votre blender (chauffé dans le i-Cook'in avec la crème pour moi). Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition. Verser la crème sur les kinder (dans le blender donc). Mixer le tout quelques seconde afin d’avoir un mélange bien homogène. Passer le tout au tamis. Filmer au contact et garder au frais 2h minimum. Fouetter au batteur quelques minutes avant de fourrer votre gâteau.

Ingrédients pour le côté framboises/vanille : (crème vanille, j’ajoute des framboises au montage)

  • 150 ml de crème fleurette
  • 75 g de mascarpone
  • 1 cac de sucre vanillé maison
  • 1 cas de sucre glace

Monter la crème bien froide, la vanille, le sucre et le mascarpone en chantilly bien ferme.

Procéder au montage : un côté chocolat et un côté vaille/framboises. Reserver au réfriférateur.

LICORNE


LE LENDEMAIN

Ingrédients pour la crème au beurre à la meringue suisse :

  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre pommade

Commencer par la meringue en plaçant le sucre et les blancs d’œuf au bain-marie. Fouetter jusqu'à atteindre la température de 50°C environ (si vous avez un thermomètre c'est mieux, si vous n'en avez pas, il faut que ce soit chaud mais ne pas vous brûler). Hors du feu, continuer de fouetter jusqu'à refroidissement. Ajouter le beurre et fouettez encore 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit bien aérien et uniforme. Attention, le beurre doit être bien mou ! C'est super important, sinon votre meringue va grainer. Couvrir entièrement le gâteau d'une première couche de crème puis laisser durcir 15 mn au réfrigérateur. Recouvrir d'une seconde couche en lissant bien avec une spatule.

On reprend la ganache au chocolat blanc !

 

LICORNE3LICORNE2LICORNE4

 

 

 

Fouetter la ganache vanille à vitesse moyenne, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la ganache épaississe. Répartir la ganache dans 6 bols. Placer une pointe de colorant dans chaque bol (j'ai mis du bleu, du jaune, du rose, du orange, du vert et du violet) Placer ensuite les crèmes dans des poches à douille (sans douille !). Les regrouper par 3 et placer chaque groupe de 3 dans une nouvelle poche munie d'une douille canelée et d'une douille petit fourDessiner la crinière selon votre inspiration en échangeant les couleurs pour avoir plusieurs nuances.

 

LICORNE8

 

Ingrédients pour les cornes, les yeux et les oreilles :

ATTENTION; Il faut tout préparer à l'avance, sauf les yeux qui, une fois durs, auront tendance à casser si vous les appuyez sur le gâteau arrondi.

  • Pâte à sucre blanche
  • Pâte à sucre noire
  • Colorant or (j'ai pris du colorant en poudre que j'ai mélangé avec un peu d'alcool blanc)

Former un long boudin de pâte à sucre blanche pour la corne et l'enrouler autour d'un pic à brochette. Ensuite la peindre avec du colorant alimentaire doré. Planter la corne à l'avant du gâteau. Pour les oreilles, découper des cœurs dans la pâte à sucre blanche, peindre l'intérieur en doré et coler des petites billes dorées et argentées. Pincer légèrement le haut des cœurs et planter un cure-dents dedans. Les planter sur les côtés de la corne. Pour les yeux, découper avec un couteau dans de la pâte à sucre noire

 

LICORNE7

 

 

LICORNE10

LIENS OÙ J'AI PRIS LES RECETTES 

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/03/gateau-licorne-recette-anniversaire.html#

http://sweetfood.org/?p=4004