750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
10 octobre 2008

Dessert d'Automne...

cake_noix12

C'est super bon !!! Je sais, ça ne se fait pas de parler la bouche pleine, mais c'est vraiment trop bon, je n'ai pas pu attendre pour vous en faire profiter...

cake_noix14cake_noix21cake_noix22

C'est en voyant ces beaux cakes ici que j'ai eu envie de les faire... Puis, j'ai repensé à ce que me disait Laurence dans un commentaire sur mes tourtes, ici, de les proposer à 750g car il y a un concours sur les noix, noisettes et châtaignes... Puis il y a aussi le fruit de la quinzaine pour Lavande qui est la poire... Un mix de toutes ces infos et hop ! De délicieux petits cakes aux saveurs d'automne.

cake_noixcake_noix1cake_noix2cake_noix3cake_noix4cake_noix5cake_noix6cake_noix7cake_noix8cake_noix9cake_noix10cake_noix17cake_noix18

Ingrédients pour les petits cakes

  • 125 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé (maison pour moi)
  • 2 gros œufs (dans 1 des miens, il y avait 2 jaunes !)
  • 4 g de levure
  • 100 g de farine blanche
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 50 g de noix fraîches mixées finement (purée)
  • 100 g de mélange de poire(1) coupée en petits dés, noisettes, raisins macérés dans du rhum
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Battre dans le bol du robot les sucres, le mascarpone et les œufs. Mélanger quelques secondes puis ajouter la purée de noix, les farines , la levure tamisées et le rhum. Mélanger à nouveau. Saupoudrer la cuillère de farine sur les fruits, mélanger et les incorporer au mélange précédent, à la spatule. Garnir les moules mini-cake au trois quart et les faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps, préparer une compotée de poires et de pommes pour déguster avec les cakes. Ne pas hésiter à tripler voire quadrupler la quantité car c'est aussi très bon (moi il ne me restait plus que ça en fruits).

cake_noix11cake_noix16cake_noix15cake_noix14

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'eau ou de vin blanc

Mettre les fruits coupés en dés avec le reste des ingrédients dans un bol puis faire cuire 3 minutes au micro-ondes. Ensuite verser dans une petite casserole et faire réduire le jus. Servir chaud avec un petit cake et quelques fruits secs...

cake_noix19cake_noix20

Je propose cette recette au concours organisé par la région Aquitaine

aquitaine


Publicité
Commentaires
N
Les pommes et les poires ,l'automne a du bon quand même il n'y a pas que les feuilles mortes qui tombent mais aussi de bonnes idées de desserts .Ton assiette est tout ce que j'aime .
Répondre
H
Quelle merveilleuse recette! Euh, pardon, quelles merveilleuses recettes! Je découvre ton blog et me délecte de parcourir les pages! C'est sûr, je reviendrai!
Répondre
P
Des minis délices tout en douceur, j'aime beaucoup les ingrédients utilisés!
Répondre
L
Ils sont vraiment delicieux ! Mais la prochaine fois je laisserai macerer un peu plus dans le rhum, car j'avais peur que le gout soit trop present et au final on ne l'a pas senti.. <br /> Aujourd'hui, c'est la grande familia qui va y avoir droit.. et je sais deja qu'ils vont avoir du succes, alors merci encore ! :)
Répondre
M
En fait, cela signifie que j'avais mis 1 poire entière et complété avec des noisettes et des raisins macérés pour faire 100 g. Merci de la remarque, il est vrai que ce n'est pas aussi évident que je le croyais.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité