750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 709
Archives
15 décembre 2014

Bûche Royale

BUCHE-ROYALE-4

Voici ma deuxième bûche réalisée pour un atelier... Celle-ci, je l'ai faite en avance pour que l'on puisse la déguster à la fin de l'atelier...

BUCHE-ROYALE-3

Je voulais la faire mandarines chocolat noir, mais comme la bûche précedente était déjà au chocolat noir, je l'ai faite framboises/chocolat blanc... Donc, vous pouvez varier les parfums de confitures et jouer avec les saveurs. Par contre, comme je n'avais pas de fruits frais à la maison, j'ai ouvert une petite boîte de salade de fruits... Oupss !!! Erreur, c'est fade et ça a rendu de l'eau. Dommage... Donc, privilégiez les fruits frais. Par contre, il n'y a aucun souci avec les framboises congelées.

Pour la déco, j'ai voulu passer un peu de poudre d'or dessus mais c'est moyen... Pas desoin de trop en faire, car les roulés chargent déjà pas mal et font la déco à eux seuls.

BUCHE-ROYALE-1

Une bûche très fraîche.

BUCHE-ROYALE-5

Je vous mets donc la garniture que nous avons réalisée lors de l'atelier.

Ingrédients pour le biscuit roulé

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 pot de confiture mandarines 
  • 2 belles cuillères à soupe de Cointreau

Ingrédients pour le bavarois chocolat blanc/vanille

  • 12 cl de lait entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuil. à soupe de Cointreau (selon les goût)
  • 1 feuille de gélatine
  • 125 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille
  • 2 sachets de nappage à tarte 
  • 100 g de framboises 

Battre les œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les ¾ de la pâte sur le Flexipan plat. Avec le ¼ restant, former un rectangle de pâte de 25 cm sur 6 cm pour la base.

Mettre au four 12 minutes à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple. Démouler 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une Silpat. Étaler de la confiture de mandarines au Cointreau et rouler la génoise. Maintenir ce roulé fermement serré à l’aide de film alimentaire puis réserver au congélateur pour faciliter la coupe.

Mettre sur feu doux le lait et le jaune d’œuf, les graines de la gousses de vanille et laisser épaissir sans laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajouter la gélatine ramollie dans l’eau froide et la liqueur, verser sur le chocolat blanc. Laisser tiédir à 45°C. Monter la crème en chantilly et incorporer la délicatement à la crème chocolat blanc. Laissez reposer au frais.

Placer un film alimentaire dans le moule à bûche afin de faciliter le démoulage. Couper le roulé  en tranches d’un centimètre d’épaisseur maximum et les ranger dans le moule en laissant le moins d’espace vide possible. Remplir à moitié de bavarois chocolat blanc puis déposer une rangée de framboises. Remplir de bavarois puis fermer avec le rectangle de génoise tartinée de confiture. Recouvrir de film alimentaire et placer au congélateur 3 heures mais une nuit c'est mieux. 

Démouler la bûche sur une grille, préparer le nappage en suivant les indications sur l’emballage et napper la bûche. Laisser figer puis à l’aide de la spatule coudée, placer la bûche sur le plat de service.

BUCHE-ROYALE

Elle peut être préparée à l'avance et congelée.

BUCHE-ROYALE-2

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'ai testé votre buche mais un ptit souci quand je l'ai démouler, la crème est passée par dessus alors que j'avais bien serré les morceaux de génoise j'ai fait une photo si vous voulez voir merci
Répondre
M
rhoo j'ai fait un peu la même avec un roulé framboise et mousse au chocolat blanc !!<br /> <br /> elle est superbe :-)<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité