750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
17 janvier 2011

Moelleux au Praliné

LAPIN_B19

Comme promis, voici la recette de mon gâteau “lapin” avec lequel j'ai participé au concours "Plus de douceur avec Skip 2 en 1 et Cajoline" et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, vous pouvez voter pour moi ICI en cliquant sur le bouton Facebook “J'aime”.

slogan

Merci d'avance et un grand merci aussi à tous ceux qui l'ont déjà fait…

LAPIN_B20

Pour faire ce gâteau qui demande une certaine tenue et du moelleux, j'ai fait une génoise assez épaisse. Mais il fallait qu'elle ait du goût car très présente... Donc j'ai fait une génoise aux noisettes.. La crème aussi, il me la fallait moelleuse et j'ai opté pour une crème mascarpone au praliné.

LAPIN_B21

HUUUUMMM c'est excellent !

Non seulement il est sympa mais en plus il est vraiment trop bon, je vous conseille vivement de tester cet entremet !

LAPIN_B1LAPIN_B2LAPIN_B3LAPIN_B5LAPIN_BLAPIN_B6LAPIN_B7LAPIN_B9LAPIN_B10LAPIN_B11LAPIN_B12LAPIN_B13LAPIN_B14LAPIN_B15LAPIN_B8LAPIN_B16LAPIN_B17LAPIN_B18

Ingrédients pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de noisettes grossièrement concassées
  • 120 g de sucre

Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre, ajouter les jaunes puis mélanger délicatement. Incorporer la farine et les noisettes. Verser dans un cadre (petit cadre Demarle) beurré puis faire cuire+/- 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir puis filmer si vous le faites la veille. J'ai posé le lapin en pâte d'amandes sur le gâteau chaud pour qu'il prenne la forme et donne un aspect moelleux... Je n'ai pas fait de sirop de punchage car je tenais à ce que le gâteau se tienne bien et, croyez moi, il n'en avait nullement besoin.

Crème mascarpone au praliné

  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de crème fraîche liquide
  • 90 g de praliné
  • 30 g de sucre glace

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot puis battre en chantilly ferme. Réserver.

Ingrédients pour la pâte à sucre

  • 140 g de Chamallow
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • +/- 500 g de sucre glace

Faire fondre les Chamallow avec l’eau au micro-ondes quelques secondes (environ 30), ils vont gonfler légèrement. Saupoudrer de sucre glace, mélanger à la maryse et ajouter le sucre glace petit à petit afin d’obtenir une pâte compacte qui se détache du bord. Terminer le mélange à la main jusqu'à avoir une pâte lisse. La mettre dans un sac congél puis laisser reposer une nuit dans une boîte hermétique.

Ingrédients pour la crème au beurre (recette de Manue du blog "La popotte de Manue")

Désolée pour les précisions, mais j'ai fait cette crème au pif : mélanger le beurre avec le lait et la vanille. Incorporer petit à petit le sucre glace.

Décor

Couper la génoise en deux puis garnir avec une partie de la crème au praliné, déposer le dessus de la génoise puis recouvrir de crème. Réserver au frais. Façonner le lapin avec de la pâte d'amandes puis laisser sécher. Recouvrir le gâteau et le lapin de pâte à sucre, teintée pour la partie colorée au cas où l'on voit à travers les poils du lapin. Laisser sécher. Prévoir les fleurs et l'herbe. Déposer le lapin sur le gâteau puis le recouvrir de crème au beurre à l'aide dune poche et d'une toute petite douille cannelée...  Laisser les parties blanches et les pieds en pâte à sucre. Décorer de fleurs et de verdure...

 

Cliquez sur les liens pour trouver tout ce dont vous cherchez....

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour et bravo pour cette belle réalisation. Elle sera mise à l'honneur sur mon site (http://www.untourencuisine.com) le 29 septembre 2011.
Répondre
M
Wouahou! Je suis drôlement admirative! Tu es une reine de la pâtisserie!
Répondre
K
Il est trop jolie le lapin ! Une très belle réussite !
Répondre
L
Marie Pierre<br /> je suis en train de refaire le gateau une deuxième fois mais j'ai un doute ... quand tu dis 125 c de crème fraîche liquide est ce que tu parles en cl ??? sachant que les briques font 20 cl il en faudrait plus de 6 ??? ça me parait énorme<br /> je crois que la première fois que je l'ai fait j'avais pris une mesure qui correspondait à 125 ml mais j'aimerais bien savoir qu'elle est la bonne proportion <br /> merci d'avance pour ta réponse !
Répondre
P
Wouahou! Je suis drôlement admirative! Tu es une reine de la pâtisserie!<br /> bizz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité