750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
18 mars 2011

Entremet praliné

GATEAU_CAFE13

Encore un dessert au praliné...

GATEAU_CAFE15GATEAU_CAFE17

C'est un dessert réalisé en 20 minutes !!!! Pourquoi si rapide ???

GATEAU_CAFE10

Tout simplement car très pressé par l'arrivé de mon amie Sandrine dit "Chouquette" et sa famille qui sont venus de Cherbourg... Tout ceci était convenu par mail depuis bien longtemps... Seulement, moi trop excitée par sa venue, j'aivais noté son arrivée pour le samedi alors que c'était prévu pour le vendredi... J'avais bien libéré mon samedi : pas de gâteaux en commande, pas d'atelier non plus... Juste un, le vendredi soir, pris une semaine  auparavant car l'hôtesse ne pouvait pas à une autre date, sinon bien plus tard... Le jeudi, Sandrine m'envoie un petit mot et finit par "à demain"... Coup de chaud, je vérifie les mails et c'était bien ça, VENDREDI !!!!!

Bourique que je suis... Je n'avais jamais fait attention que c'était un vendredi ; donc rien dans le frigo... Du coup, j'ai apporté mes poulets de Bresse au boulot et mon super "Chef" me les a concoctés... Donc plus guère de temps avant son arrivé mais aussi pour ma démo qui commençait à 18h00... Un petit tour au congél : ouf, un fond de biscuit joconde m'attendait bien sagement ainsi de de jolis petits macarons réalisés au Cook'in... D'ailleurs, je vous en ferais un post car ça vaut le détour !!!!

GATEAU_CAFE8GATEAU_CAFE9

Et voilà comment est né ce dessert express...

GATEAU_CAFEGATEAU_CAFE1GATEAU_CAFE2GATEAU_CAFE3GATEAU_CAFE4GATEAU_CAFE5GATEAU_CAFE6GATEAU_CAFE7GATEAU_CAFE10GATEAU_CAFE11

Ingrédients pour le biscuit joconde :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 40 g de beurre fondu
  • 70 g de blanc
  • 20 g de sucre

Fouetter au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double de volume. Ajouter les poudres d'amandes, la farine puis le beurre fondu. Réserver. Monter les blancs en les serrant avec le sucre. Mélanger les deux appareils. Verser dans un Flexipat sur une plaque doublée de papier sulfu. Faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Ingrédients pour le craquant praliné :

  • 150 g de chocolat au praliné
  • 100 g de "Gavottes"

Fondre le chocolat quelques secondes au micro-ondes puis mélanger avec les "gavottes" émiettées.

Ingrédients pour la crème mascarpone au praliné (la même qu'ici)

  • 500 g de mascarpone
  • 250 c de crème fraîche liquide
  • 120 g de praliné
  • 50 g de sucre glace

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot puis battre en chantilly ferme. Réserver.

Montage

Découper un cercle dans le biscuit joconde à l'aide d'un cercle inox. Déposer le craquant praliné au centre et l'étaler. Prendre un cercle un peu plus grand (22 cm de diamètre), le doubler de rodhoïd et le déposer autour du praliné. Garnir d'un tiers de crème au praliné, lisser puis déposer un autre cercle de joconde, recouvrir de crème et lisser. Mettre le restant de crème dans la poche avec la douille "Saint Honoré" (toute nouvelle dans le catalogue Demarle) puis réaliser le décor en déposant un peu de crème en faisant une virgule, un coup à droite, un coup à gauche et ainsi de suite. Réserver au frais. Retirer le cercle et le rodhoïd puis y déposer les macarons autour.


Et voilà ! Ouf une bonne chose de faite, il ne restait plus qu'à préparer le cappucino de cèpes pour l'entrée...

GATEAU_CAFE16GATEAU_CAFE18

Verdict : excellent, mais à refaire avec un biscuit bien plus épais car il y avait beaucoup de crème... Comme ici par exemple !

 GATEAU_CAFE14

Publicité
Commentaires
I
Bonjour<br /> <br /> Quand vous parlez de praline ça se présente comment ?<br /> <br /> De la pate toute faite ou du chocolat praline style "la pralinoise " a fondre ?<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Isabelle
Répondre
A
Bravo, je ne pense pas que qui que ce soit se soit douté qu'il a été réalisé si vite :)
Répondre
E
Plutôt sympa pour un dessert en cinq minutes. Je crois qu'il me faudra quelques minutes de plus ne serait ce que pour le biscuit Joconde et les macarons.
Répondre
M
Je l'adore ton dessert, en plus très esthétique, mais ce n'est pas une surprise, tu fais toujours du bon boulot...<br /> Et en plus un cappucino de cèpes, mais dis-moi tes invités ont été super gâtés.<br /> Bravo Marie-Pierre
Répondre
C
Magnifique entremet que je me suis enpressée de faire !! une merveille. Merci.<br /> http://lesdelicesdecapu.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité