750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 671
Archives
8 décembre 2009

Gâteau pour Pacs en Cachette !!!

nedned1ned3

Nelly et Nedjad, les parents de Charline ont décidé de se pacser en cachette et de fêter l'anniversaire de leur fille en même temps... Seulement voilà, j'en ai eu vent et ,pour la surprise ,nous sommes arrivés (amis, famille...) avec les voitures décorées et un gâteau de mariés, style américain...

ned4

Les entremets sont des framboisiers recouverts de crème au beurre à la vanille... Je n'ai pas eu le temps de faire une déco trop soignée car j'avais le gâteau Winnie (pour Charline) et d'autres entremets pour 120 personnes pour le même jour… Mais il était bien sympa tout de même. Je n'ai pas pu faire de photos car mon appareil n'avait plus de batterie ce jour-là et celles-ci m'ont été fournies par les jeunes "pacsés".

ned2

Ingrédients pour les génoises (recette d'Amuse Bouche ici...)

Génoise de 30 cm de diamètre

  • 8 œufs
  • 240 g de farine
  • 240 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe rase de poudre à lever

Génoise de 24 cm de diamètre

  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 cuillère à café rase de poudre à lever

Génoise de 18 cm de diamètre

  • 3 œufs
  • 100 g  de farine
  • 100 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger la levure à la farine. Dans le bol du robot, placer les blancs d'œufs et les monter en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajouter aussitôt les jaunes d'œufs et de suite la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot. Verser la pâte dans un cercle doublé de papier sulfurisé beurré et fariné ou dans un moule à génoise en silicone et mettez au four 25 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la crème mousseline ici 

  • 1,2 litre de lait
  • 6 œufs entier
  • 3 jaunes d'œufs
  • 375 g de sucre
  • 180 g de maïzena
  • 600 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les œufs plus les jaunes d'œufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre œufs. Verser la moitié du lait chaud sur les œufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre (300 g) dans la crème chaude. Mélanger puis filmer au contact. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre (300 g) dans la crème refroidie (il faut que les deux ingrédients aient la même température sinon la crème tranchera) et fouetter au robot jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

Ingrédients pour le sirop

  • 375 g de sucre
  • 300 g d'eau
  • Liqueur (facultative)

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter la liqueur de votre choix.

ned45

Procéder au montage en mettant entre chaque étage, un morceau de tube plastique d'environ 1 ou 2 millimètres supérieur au gâteau. Décorer de crème au beurre et fleurs en pâte à sucre.... Pour les "mariés" Playmobil, c'est en rapport avec le faire part de naissance de Charline...

CHARLINE10

CHARLINE11CHARLINE12

CHARLINE13

... Faire-part réalisé par mon homme !

Et tout comme pour le montage du gâteau Winnie, il n'y a pas de photos car vous comprendrez que je n'en avais vraiment pas le temps ....

Et en parlant de temps, je n'en ai plus beaucoup en ce moment : je ne vais plus trop sur vos blogs, ni ne prends le temps de répondre à tous vos messages... je m'en excuse et vous préviens que cela ne va pas s'arranger car les bûches arrivent, même pas le temps de faire les miennes pour le blog ! Mais si, je vais bien essayer de vous en poster une ou deux.... Remarque il m'en reste (des photos hein !) de l'année passée que je n'ai pas eu le temps de poster !!! HiHi !!!

En plus ce week-end, nous fêtons les 40 ans de ma soeur Fabienne et je prépare les desserts... pour 80 personnes !!!!

Donc j'en profite aussi pour remercier Denise, Annabelle et, et... ? Oupss, je ne me souvient plus qui est la troisième personnes qui m'a taguée.... Désolée mais fais moi signe et je t'ajouterais avec plaisir...

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette parfaite de framboisier, je l'ai suivie scrupuleusement et le résultat a été à la hauteur de mes attentes...!<br /> :)
Répondre
V
bonjour,<br /> votre gateau et magnifique comme tous les autre d'ailleurs, je suis passionné de patisserie et je passe mon temps sur votre blog j'aimerai un jour arriver a votre niveau. je voudrai faire un wedding cake comme le votre et j'aimerai que vous me donniez quelques conseils si vous avez le temps, tout d'abord j'aimerai savoir quelle recette de creme aux beurre vous avez utilisez, j'ai deja essayer plusieurs recettes de creme aux beurre de votre blog et je n y arrive pas pck le beurre fait plein de morceaux et je me retrouve avec une creme granuleuse et mouiller, savez vous pourkoi?? ensuite a propos du tube plastique est ce ke vous l'enfoncez jusqu'au bout du gateaux?? et comment tiens t'il le second gateaux est ce que le second vous le posez avec le plateau ou directement sur le tube?? et une petite derniere, comment faite vous pour etalez si bien la creme par dessus, meme les gateaux que vous recouvrez de chantilly sont tous bien droit! merci
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Très belle présentation ... J'ai moi aussi un Wedding cake à faire au mois d'Août, pourriez vous me dire pour combien de personnes vous avez fait ces proportions? Nous serons 35 personnes, pensez vous que ce serait suffisant?<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Magnifique gâteau !<br /> <br /> J'aurais deux questions à vous poser, j'espère que vous pourrez y répondre :<br /> <br /> - Dans la recette, les génoises sont natures. La crème mousseline est-elle suffisante pour donner un bon goût au gâteau ? <br /> <br /> - La crème mousseline est blanche sur les photos ? Est-ce la couleur "naturelle" une fois tous les ingrédients mélangés ou avez-vous rajouté quelque chose ? Car avec tout le beurre, j'aurais imaginé une crème un peu plus "jaune"...<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses. C'est toujours un plaisir de découvrir vos réalisations...<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
P
Ce gâteau est génial !<br /> Bravo !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité