BRIOCHE-SOLEIL20BRIOCHE-SOLEIL21

 

Après l'avoir montrée en atelier en version salée, me voilà lancée pour le goûter au Nutella...

BRIOCHE-SOLEIL22BRIOCHE-SOLEIL23BRIOCHE-SOLEIL24

 

 

J'ai ajouté un peu de confiture de framboises car j'adore le mélange chocolat framboise... et il faut manger des fruits !!!

BRIOCHE-SOLEILBRIOCHE-SOLEIL1BRIOCHE-SOLEIL2BRIOCHE-SOLEIL3BRIOCHE-SOLEIL4BRIOCHE-SOLEIL5BRIOCHE-SOLEIL6BRIOCHE-SOLEIL7BRIOCHE-SOLEIL8BRIOCHE-SOLEIL9BRIOCHE-SOLEIL10BRIOCHE-SOLEIL11BRIOCHE-SOLEIL12BRIOCHE-SOLEIL13BRIOCHE-SOLEIL14BRIOCHE-SOLEIL15BRIOCHE-SOLEIL16BRIOCHE-SOLEIL17BRIOCHE-SOLEIL18BRIOCHE-SOLEIL19

 

 

Ingrédients pâte à brioche :

  • 130 g de lait
  • 100 g deau tiède
  • 40 g de beurre 
  • 1 œufs
  • 50 g de sucre
  • 500 g de farine 
  • 1 sachet de levure de boulangerie pour pâte briochée, sel inclus (Gourmandises de Guy Demarle bien sûr*)(ajouter1 cc de sel si autre levure ) 
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure


Fourrage :

  • Nutella et confiture de framboises

Préparation : Dans la cuve d’un robot, mettre la farine, le sucre, le beurre la levure, le lait et l'eau tiède. Pétrir pendant 5 min à vitesse minimum, puis encore 5 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois. Déposer une toile Silpat dessus le bol et laisser pousser 1h à 1h30.

Version Cook'in : Verser le lait l'eau et la levure dans le bol du Cook'in. Régler sur 30 secondes, 40°C, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre et l'œuf et le beurre froid en dés et regler 2 min sur pétrissage. Sortir le pâton du bol, le mettre dans un cul-de-poule couvert d'une toile Silpat® et laisser pousser 1h à 1h30.

Façonnage : Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la séparer en 4 pâtons égaux. Etendre chaque pâton sur le plan de travaille fariné en 4 cercles de même taille. Sur votre plaque couverte de la toile Silpat, poser un premier disque de pâte et le tartiner de Nutella (jusqu'à 1 cm du bord). Recouvrir avec un 2e disque de pâte et tartiner de confiture et recommencer avec une couche de Nutella. Déposer le dernier disque, puis, à l'aide d'un cercle, découper pour avoir un joli rond. Avec l'excédant faire une tresse (deux en un lol)... Ça c'est pour faire patienter avant de manger l'étoile... A l'aide d'un petit verre ou couvercle du pot de confiture, marquer l'emplacement du centre. Couper la pâte en 16 morceaux (en 4 puis les 4 en 2 et les 2 en 2 !). Les torsader 2 par 2, prendre un morceau de pâte dans chaque main et les faire tourbillonner 3 fois dans le sens opposé, vers la gauche pour le morceau de pâte situé dans votre main gauche et vers la droite pour celui de votre main droite. Laisser reposer 30 min dans un endroit chaud. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'œuf détendu avec un peu d'eau... Cuire 15 min dans un four préchauffé à 180°C, puis 5 min supplémentaires couverte de la toile Silpat pour éviter qu'elle ne colore trop. Laisser refroidir sur une grille.

* code gourmandises pour bénéficier de 3€ de réduction : MOR 08218

BRIOCHE-SOLEIL25

BRIOCHE-SOLEIL26