750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 639
Archives
4 décembre 2009

Winnie l'Ourson !!!!

CHARLINE8

Quelle aventure ce Winnie m'a fait vivre.... Après avoir flashé sur un superbe gâteau avec un Winnie en 3D ici, j'ai remué ciel et terre afin de trouver ce joli moule, pour le premier anniversaire de "Charline"...

CHARLINECHARLINE7CHARLINE1

Seule une charmante blogeuse américaine a bien voulu me répondre et m'a dit que ce moule avait été mis à la "retraite" et que si je voulais m'en procurer un, il fallait passer par Ebay ; seulement voilà, les prix sont exorbitants et en plus il faut ajouter les frais de port qui eux aussi sont balèzes !!! J'ai ainsi misé pendant près d'un mois mais avec le décalage horaire, j'ai loupé une vente à 35 dollars... J'ai donc du me résoudre à faire un autre décor qui me semblait fade à côté de celui ! Je me suis contentée de reproduire Winnie comme je l'avais déjà fait ici pour Dora ! Je n'ai pas pu faire de photos car mon appareil n'avait plus de batterie ce jour-là et celles-ci m'ont été fournies par les parents de Charline.

CHARLINE3

L'entremet est un jour et nuit et les décors sont en pâte à sucre à base de "Chamallow"

Ingrédients pour les génoises (3 plaques de 40 x 30 cm)

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de poudre à lever
  • 20 g de cacao amer

Mettre dans un cul de poule les œufs et le sucre et faire chauffer à feu doux ou au bain-marie en fouettant vivement jusqu'à ce que ce soit tiède au doigt. Verser dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la farine tamisée avec le cacao et la poudre à lever délicatement tout en mélangeant de bas en haut avec une spatule. Verser sur une plaque doublée de papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, retourner la plaque de génoise sur un torchon propre. Enlever la plaque et mettre un autre torchon par dessus, laisser refroidir.

Ingrédients pour le sirop

  • 250 g d'eau
  • 250 g de sucre
  • QS de liqueur

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter la liqueur de votre choix.

Ingrédients pour la ganache

  • 500 g de chocolat
  • 40 cl de crème liquide
  • 200 g de crème fouettée

Faire une ganache avec le chocolat et la crème liquide, c'est à dire faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat cassé en morceaux. Lisser et laisser refroidir à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur). Monter la crème fouettée  puis l'ajouter. Mettre un biscuit imbibé de sirop sur le plat de service puis déposer le cadre doublé de rhodoïd. Verser la mousse au chocolat par dessus et lisser à la spatule. Déposer le deuxième biscuit sur la mousse puis réserver au frais.


Ingrédients pour la crème chantilly

  • 500 g de crème fraîche liquide
  • 60 g de sucre glace

 

Monter la crème puis, lorsqu'elle est ferme, ajouter le sucre. Déposer 1/3 de crème sur le biscuit imbibé, poser le dernier biscuit dessus, l'imbiber. Filmer puis laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur. Masquer (recouvrir) le gâteau après avoir retiré le cadre et le rhodoïd.

Pour la pâte à sucre j'ai voulu tester cette méthode, aux guimauves, qui donnent un bon goût à la pâte et qui plus est, est très simple à réaliser... Elle se conserve très bien hors du réfrigérateur et si elle est un peu sèche, la mettre quelques secondes au micro-ondes et la pétrir à nouveau...

Ingrédients pour la pâte à sucre

  • 140 g de Chamallow
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • +/- 500 g de sucre glace

Faire fondre les Chamallow avec l’eau au micro-ondes quelques secondes (environ 30), ils vont gonfler légèrement. Saupoudrer de sucre glace, mélanger à la maryse et ajouter le sucre glace petit à petit afin d’obtenir une pâte compacte qui se détache du bord. Terminer le mélange à la main jusqu'à avoir une pâte lisse. La mettre dans un sac congél puis conserver dans une boîte hermétique, laisser reposer une nuit. Modeler et découper les décors et laisser sécher. Ne pas décorer le gâteau trop longtemps à l'avance car la pâte à sucre "remouille" au frais... Teinter la pâte à sucre avec des colorants alimentaires ici : commencer par de petites boules et par les couleurs les plus claires...

CHARLINE4

Gros bisous et très heureux anniversaire ma petite puce "Charline "...

CHARLINE5

PS : beaucoup de "floutage" autour du gâteau sur les photos car comme je n'avais pas pu faire mes photos à la maison, faute à ma batterie qui m'a fait faux bond, et on voyait un peu trop l'environnement...

C'est quoi ce gros gâteaux blanc à côté... ? Et bien ce sera le prochain post !!!

Publicité
Commentaires
M
Isabelle, il y a un lien vers un autre gâteau ici:<br /> <br /> http://www.amesnuitsblanches.fr/archives/2009/05/23/13380934.html
Répondre
I
bonjour j aimerez avoir des detaille sur le winnie juste le dessin il est fait avec koi
Répondre
K
superbe, magnifique bref une vrai tuerie!merci pour ce partage!!ah juste une question la pate a sucre ne craint 'elle pas sur de la mousse chantilly?tu la mise comme ça et cela a tenue?merci gros bisous
Répondre
U
Je viens de découvrir ton blog , et j'adores ce que tu fait , c'est très réussit !<br /> Bravo
Répondre
C
Olala mais qu'est-ce-que tu es doué !! Tes gâteaux sont sublimes ! Bonne continuation
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité