750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
29 octobre 2007

Petits Pains de Campagne Portions

campain14

J'adore recevoir !  Et j'adore préparer ces petits pains portions qui font toujours un bel effet au millieu de son assiette sur une belle table, et même pour tous les jours, ce qui était le cas ce jour là...

Cette fois, j'ai voulu les faire moulés, c'est à dire cuit dans un moule. Et là, dans ces petits moules aérés qui permettent une bonne circulation de l'air et qui garantissent un pain tendre au coeur et croustillant à l'extérieur, c'était plus que parfait ! Si bien que je ne les fais plus que comme ça maintenant, car le pain et moi c'est un peu la gueguerre !

campaincampain1campain2campain3campain13

Ingrédients pour 12 petits pains

  • 200 g de farine T55
  • 180 g de farine de campagne
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25 cl d'eau
  • 5 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Mélanger l'eau, le lait et le miel puis faire tièdir au micro-ondes. Y ajouter la levure. Dans un cul de poule, mettre la farine et le sel. Y verser le mélange tiède. Mélanger rapidement sans pétrir (la pâte doit rester coulante). Saupoudrer de farine, filmer au contact et laisser lever 1heure dans une pièce chaude (et oui, c'est presque l'hiver donc plus de température ambiante !). Saupoudrer de farine le plan de travail puis renverser le cul de poule d'un coup. Bien fariner la pâte (toujours sans pétrir) et couper 12 portions de tailles égales. Les déposer dans les moules en silicone aérés et mettre dans le four, préchauffé à 210° C, avec un bol d'eau pendant 30 minutes ; vous pouvez également les laisser lever encore un peu avant de les mettre au four, pour qu'ils soient plus aérés, 20 minutes suffisent. Laisser refroidir ou pas, ils sont trop bon tout chaud....

campain10

D'abord on en ferme les yeux et on s'imagine en train de le mordre à pleines dents !!!!

campain12

Ensuite on lache un huuummm !!!

campain11

Et on n'y resiste plus, vite on en chipe un au passage avant que maman revienne !

campain16campain8campain15

Ne sont-ils pas craquants ? Et en plus rien de plus simple et de plus rapide pour faire du bon pain...!

campain17campain18

Et pour le dessert....

Séance relooking pour le "Trois Chocolat"...

3_chocs

J'avais oublié de publier la photo de coupe de mes "Douceur d'Amandes aux Figues Confites, Praliné aux Noix sur Fond de Cookies"...

coupe_douceur

Et aussi celle de mon "Entremet Poire chocolat"...

coupe_poire_choc

Publicité
Commentaires
B
J'ai trouvé cette recette sur ce blog depuis déjà quelque temps! C'est très facile, je la fais régulièrement et ces petits pains sont toujours délicieux et très (trop ) rapidement croqués! Merci.
Répondre
B
c ' est maintenant ma deuxième tentative et je recommande cette recette a tous le monde ( Pain à la bière et aux céréales ) <br /> <br /> Je ne pensais pas pouvoir devenir la reine du pain , mais le résultat est étonnant !!! <br /> <br /> J ai donc suivie les instructions de Marie-Pierre <br /> <br /> qui sont si facile à exécuter .<br /> <br /> Mon pain sentait la campagne ,le malt dorée ainsi que les céréales grillée .<br /> <br /> J ' ai donc décidée sur le champ de grillée du chorizo façon tapas , accompagnée d' ossau <br /> <br /> Iraty (fromage Basque )et d ' un verre de <br /> <br /> Fronton (vin de Toulon )un vin de caractère du sud ouest .
Répondre
B
je Voudrais remercier Marie-Pierre c 'est la première fois que je fais du pain Façon artisanale ;<br /> <br /> J 'ai suivie la recette à la lettre , les petits pains étais Croustillants ,dorées et délicieux.<br /> <br /> En Faite c 'est si facile de faire du pain !!!!<br /> <br /> J 'ai dégustée mes petits pains avec du nutella fait maison , de la confiture de melon ainsi que du miel venant de chez mon apiculteur Pierre et Marie-jo en Seine et marne . <br /> <br /> Alors tous au fourneaux !!!!
Répondre
G
Fait le week-end dernier, une réussite ces petits pains, les miens n'étaient pas aussi gonflés que sur la photo, je n'avais que de la levure fraîche, ils étaient très bons, je garde la recette sous le coude, merci pour le partage !!
Répondre
S
j'ai la même question que tout le monde : les moules en silicone aéré ??? c quoi ???
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité