750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
3 novembre 2007

Fougasse Sucrée à la Mangue...

FOUGASSE14

C'est une recette pack que je vous propose... Hé oui, un "deux en un" ! De la mangue pour le fruit du mois chez Lavande et une fougasse pour Inoule, si elle accepte cette version de pizza pour son jeu "Quand le sucré devient salé et vice versa"...

Edition #4 Quand le Sucré devient Salé et vice-versa

Faisant partie du jury, cette recette sera hors concours bien évidemment. Donc la voici...

FOUGASSEFOUGASSE1FOUGASSE2FOUGASSE7FOUGASSE8FOUGASSE9FOUGASSE18FOUGASSE12FOUGASSE13FOUGASSE14FOUGASSE15

Ingrédients pour une fougasse et une belle brioche

  • 250 g de lait
  • 15 g de levure fraîche
  • 500 g de farine
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 40 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2  beaux oeufs

Verser le lait dans une casserole et le chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit à peu près à la température du corps.

Emietter la levure dans la farine du bout des doigts, comme pour un crumble. Faire de même pour le beurre, puis ajouter le sucre et le sel et enfin les oeufs et le lait. Mélanger le tout, pétrir pendant 10 minutes. Laisser reposer la pâte 1 heure sous film et dans une pièce chaude. Rabattre la pâte et la placer au réfrigérateur une bonne demie-heure. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.

Ingrédients

  • 200 g de lait (20 cl)
  • 40 g de sucre
  • 2 jaunes ou 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Chauffer le lait. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement. Remettre dans la casserole et faire bouillir 2 minutes. Conserver dans un cul de poule et filmer au contact pour éviter la fomation d'une peau.

Fariner le plan de travail. Déposer le paton de brioche, l'aplanir avec la paume de la main et couper au coupe-pâte un triangle et y faire une grande fente au centre et deux plus petites sur les côtés. Déposer délicatement la fougasse sur un Silpat en écartant bien les fentes. Garnir de crème pâtissière et laisser lever 30 minutes dans une pièce chaude. Préparer les amandes caramélisées.

Ingrédients pour le croustillant : recette trouvée chez Marie

  • 60 g d'amandes effilées

  • 20 g de beurre

  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre

Faire fondre le beurre dans une petite poêle, ajouter le sucre puis les amandes et les laisser cuire sur feu vif sans cesser de mélanger, jusqu'à une belle colorartion dorée... Merci Marie pour ce délice qui change beaucoup de mes desserts !

Dorer la fougasse avec un peu de sucre dilué dans du lait  et la faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 200 °C. Dès la sortie du four, déposer les quartiers de mangue et verser les amandes caramélisées chaudes par dessus. Saupoudrer de sucre glace. Dégustez......!

FOUGASSE16FOUGASSE10FOUGASSE11FOUGASSE19

Ca croustille.... Ca fond.... et c'est bon..!

Seul petit bémol, on a tous enlevé la mangue ! Il faut dire que je n'ai jamais su choisir une bonne mangue. Celle-ci était filandreuse et collait toute au noyau... Grrrr!

Avec le reste de pâte à brioche et de crème pâtissière, j'ai fait cette délicieuse tresse au pépites de chocolat....

FOUGASSE4FOUGASSE5FOUGASSE6FOUGASSE24FOUGASSE21FOUGASSE22FOUGASSE20

Une conclusion s'impose ! Nous sommes tous adictes de chocolat à la maison...!

Publicité
Commentaires
S
Toutes mes sincères félicitations pour toutes vos merveilleuses recettes : BRAVO!!!!<br /> Je voulais vous demander comment façonner la tresse elle parait très jolie mais avec la crème?????
Répondre
E
Elle est magnifique la tresse! La fougasse aussi mais quand même, je préfère la tresse!
Répondre
M
je vous remercie pour toutes ces recettes je reste admirativeet je vous felicite de toutes ces belles recetes que vous nous faite partager<br /> encore merci
Répondre
P
huuum j'adore la tresse patissiere au chocolat!<br /> c'est ma viennoiserie préférée!<br /> je tien a dire en meme temps que ton blog est bien sympathique, on y trouve toute sorte de recette magnifique et qui de plus on l'air délicieuses, félicitation!
Répondre
~
C'est vraiment superbe ! Dommage que tu ne participes pas tu l'aurais gagné ce concours ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité