750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 917
Archives
18 juillet 2012

Paris Brest façon Philippe Conticini

PARIS-BREST12PARIS-BREST13PARIS-BREST14PARIS-BREST15

Ce n'est plus un Paris Brest.... Ou alors un Paris Brest estival !!

J'ai eu envie de reproduire le dessert que nous avons dégusté, mon homme et moi lors d'un fabuleux repas chez Greuze à Tournus... pour ceux qui connaissent, vous savez de quoi je parle !!! C'est un gastro très classe, une première pour nous et j'en remercie nos enfants qui nous l'onoffert pour Noël... J'ai pris des photos (avec mon portable) de ce que nous avons savourés pour le montrer à nos enfants.. seulement plus de batterie pour la photo du dessert... Qu'il était bon !!!! J'ai donc dis au enfants que je leur ferais... 

 

PARIS-BREST8PARIS-BREST10

 

Mais comme il fait enfin beau, j'avais envie de fraîcheur pour ce dessert et comme il y a déjà une recette de Paris Brest sur mon blog, j'ai varié pour notre plus grand plaisir...

 

PARIS-BRESTPARIS-BREST1PARIS-BREST2PARIS-BREST3PARIS-BREST4PARIS-BREST5PARIS-BREST6PARIS-BREST7PARIS-BREST8

 

 

 

 

Ingrédients pour environ 10 Paris-Brest soit */- 50 choux :
Pour la pâte à crumble :

  • 60 g de beurre mou
  • 75 g de sucre roux
  • 50 g de farine

Mélanger la farine au sucre, puis ajouter le beurre. Travailler à la main. Etaler la pâte obtenue, au rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 mm et placer sur une plaque au réfrigérateur.


Pour la pâte à choux :

  • 150 g d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 ou 4 œufs

Porter l’eau, le sel, le beurre et le sucre à ébullition. Hors du feu ajouter la farine et remuer à la spatule en bois. Remettre sur le feu et dessécher tout en mélangeant vivement. Verser la pâte dans le bol du robot muni de la feuille puis casser les œufs un à un en attendant qu'il soit bien incoporé avant d'ajouter l'autre. Vérifier la consistance avant d'ajouter le dernier oeuf, en faisant un trait avec le doigt, il doit se refermer assez vite. Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des choux de 3 cm de diamètre (ils étaient bien plus petits au resto) sur une plaque recouverte de la Silpat ou papier cuisson, on pourrait les former en couronne (sans que les choux ne se touchent, car à la cuisson, ils vont gonfler et se coller automatiquement)  de suite mais je ne l'ai pas fait. Sortir la pâte à crumble du réfrigérateur et découper des petits carrés et les disposer sur les choux. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant10 minutes puis baisser à 170°C et prolonger la cuisson 20 minutes environ.


Pour la crème vanillée, recette Demarle:

  • 400 g de lait
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de sucre semoule
  • 4 jaunes d’œufs  +1 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • Framboises fraîches ou congelées
  • 200 g de beurre

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, battre les jaunes et l'oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la Maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange. Mélanger et reverser dans la casserole puis porter à ébullition sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter 100 g de beurre. Verser la crème dans un cul de poule inox, filmer au contact, laisser refroidir puis ajouter le reste de beurre en pommade et fouetter vivement pour allèger la crème, retirer la gousse de vanille.


Pour le montage :

Découper délicatement les choux en deux puis à l’aide d’une poche à douille, garnir chaque fond de crème vanillée. Déposer une framboise au centre et finir de garnir les choux. Remettre le dessus des choux puis saupoudrer de sucre glace.

PARIS-BREST9PARIS-BREST11

Y plus qu'a.................. !!!

 

PARIS-BREST16

 Celui là c'est l'apprentie qui l'a réalisé au boulot.........

Publicité
Commentaires
L
ça donne envie, je viens de découvrir mr conticini...comme j'ai pas ses livres car très peu de place chez moi en plus j'essayerai de trouver sur le net ses recettes originales.
Répondre
C
Un paris-brest comme ça, j'en veux bien !
Répondre
L
ooooh je vais en rêver cette nuit ! ça a l'air d'être une "tuerie" ce dessert ! bises et douce nuit !
Répondre
F
Très jolie réalisation. Bravo et merci pour ce partage. Bonne fin d'après midi
Répondre
C
miam!! ça a l'air trop bon ces paris brest<br /> <br /> merci pour cette superbe recette<br /> <br /> Manon
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité