750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 842
Archives
29 mars 2010

Gâteau Chocolat Orange....

gateau_choc_orange16
Oui, j'aime le chocolat et j'aime l'orange... Donc voilà un dessert qui a de quoi me plaire..... 

Il est composé d'une dacquoise amande orange, d'une crème catalane à l'orange, d'une mousse chocolat au lait...

gateau_choc_orange18gateau_choc_orange17

Hein que ce doit être bon ?

gateau_choc_orangegateau_choc_orange1gateau_choc_orange2gateau_choc_orange3gateau_choc_orange4gateau_choc_orange5gateau_choc_orange6gateau_choc_orange7gateau_choc_orange8gateau_choc_orange9gateau_choc_orange10gateau_choc_orange11gateau_choc_orange12gateau_choc_orange13gateau_choc_orange16gateau_choc_orange14

Ingrédients pour la dacquoise

  • 3 blancs d'œufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d'amande
  • 75 g de sucre glace
  • Le zeste d'une orange

Mélanger la poudres d'amandes avec le sucre glace ainsi que le zeste d'une orange. Monter les blancs en neige puis les serrer avec le sucre en poudre. Incorporer délicatement les poudres aux blancs. Verser dans un moule à génoise en silicone de 22 cm de diamètre (ou tailler à la poche sur du papier sulfurisé). Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler. Réserver sur une grille.

Ingrédients pour la crème catalane à l'orange

  • 500 g de lait
  • 120 g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs
  • Le zeste d'une orange
  • 3 feuilles de 2 g de gélatine

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau très froide. Mettre les trois premiers ingrédients dans le bol du Cook'in puis régler 8 minutes T 90°C V3. Ajouter le zeste puis la gélatine et appuyer sur la touche turbo. Verser dans le moule en silicone de 18 cm de diamètre ou 20 cm et on le recoupe un peu à froid. Faire prendre au congélateur.

Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait

  • 200 g de chocolat au lait
  • 100 + 300 g de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de 2 g de gélatine

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau très froide Faire fondre le chocolat et les 100 g de crème au micro-ondes, lisser, ajouter la gélatine essorée puis laisser refroidir (pas trop non plus, à 35°C). Monter les 300 g de crème fraîche liquide en chantilly pas trop ferme, mousseuse, puis l'ajouter au chocolat en deux fois.

Montage

Déposer votre cercle doublé de rhodoïd sur le plat de service, y insérer la dacquoise puis poser dessus la crème catalane congelée. Verser la mousse au chocolat puis lisser le dessus. Réserver au frais.

Décor

Oter le cercle et le rhodoïd puis saupoudrer de gâteau de cacao amer. J'ai décoré le tour avec du chocolat blanc et un soupçon de colorant jaune : tempérer le chocolat et le verser dans un sac congélateur que vous aurez pris soin de froisser pour un bel effet ; ajouter un peu de colorant et lisser le chocolat au rouleau à pâtisserie. Laisser cristalliser puis casser des morceaux et les déposer sur le pourtour du gâteau.

gateau_choc_orange15

Dans le même style, j'avais fait ce gâteau là pour les collègues de mon homme à l'occasion de son anniversaire : financiers spéculos de chez Amuse bouche, mousse au chocolat puis crème catalane sur le dessus car je voulais que mon homme fasse caraméliser le dessus au dernier moment avec le kit de caramélisation... Il n'a pas voulu car il préférait que je le prenne en photo fini... Pour vous le montrer ! Ah, ces hommes, on n'en fait pas (toujours) ce que l'on veut !!!

gateau_choc_orange19

gateau_choc_orange21gateau_choc_orange22

gateau_choc_orange20

Publicité
Commentaires
I
Boudoir<br /> <br /> je découvre cette recette<br /> <br /> Je n ai pas de cook´in<br /> <br /> Comment puis je faire cette reçette ?<br /> <br /> Merci de me répondre rapidement<br /> <br /> Je voudrais la faire avant samedi
Répondre
I
Recette qui me donne bien envie. Je viens de découvrir ton blog. Il est magnifique. Merci pour ces partages
Répondre
O
bonsoir, tu as un blog FABULEUX sincèrement quel beau travail c'est merveilleux!!et ce gâteau il est superbe je suis comme toi j'aime beaucoup l'alliance choco orange ou choco fruit en général!!!!franchement bravo pour tout ce que tu fait et pour ce partage tu est géniale bises et bonne soirée
Répondre
S
Je dirais juste bravo!!!
Répondre
N
Ton gâteau reprend tout ce qui me fait craquer , le mariage choco/ornage , la dacquoise et surtout ce dessus façon crème brulée , j'adore ...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité