machine_a_sous4

Oh, non, je ne pars pas pour Las Végas... Mais ma sœur Fabienne, oui ! Pour ses quarante ans, mordue de casino, elle a organisée une soirée sur le thème du jeu et je ne pouvais pas ne pas lui confectionner un dessert sur ce thème.. Ce sera donc une machine à sous, son dada !!!

machine_a_sous5

Le gâteau est  un "Winsor",  recette Demarle, mais avec quelques petits ajouts car, comme je vous l'avais signalé ici, nous aimons beaucoup le mélange chocolat, orange et Cointreau... La taille du gâteau est d'environ 30 x 40 cm.

machine_a_sousmachine_a_sous1machine_a_sous2machine_a_sous3

Ingrédients pour le biscuit "Progrès" (à réaliser deux fois) :

  • 250 g de blancs d’œufs (8)
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de maïzena
  • 125 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace

Battre les blancs avec le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une consistance meringuée. Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace, la maïzena. Ajouter délicatement les poudres aux blancs montés. Répartir la préparation dans deux Flexipat ou deux plaques doublées de papier sulfurisé. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 mn. Démouler après refroidissement. Refaire une fois la recette pour avoir 4 plaques de biscuits au total.

Ganache au chocolat :

  • 400 g de lait
  • 200 g de crème fleurette
  • 880 g de chocolat noir
  • 300 g de beurre
  • Qs d'écorces d'oranges confites
  • 2 belles cuillères à soupe de Cointreau

Porter à ébullition la crème et le lait puis verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et laisser refroidir à 30°C. Ajouter le beurre pommade et les écorces d'oranges coupées en petits dés et macérées dans le Cointreau puis fouetter au batteur pour obtenir une belle mousse légère. Diviser la mousse en quatre parts égales mais en garder aussi une petite quantité pour masquer le tour du gâteau.

Montage :

Poser le grand cadre Demarle sur le plat de service puis le doubler de rhodoïd. Déposer au centre un biscuit "Progrès", une couche de mousse, un biscuit, etc... Laisser prendre au frais plusieurs heures. Retirer le cercle et le rhodoïd puis masquer le tour du gâteau avec la ganache réservée.

 

Décor en pâte à sucre au Chamallow

Ingrédients pour la pâte à sucre

  • 140 g de Chamallow
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • +/- 500 g de sucre glace

Faire fondre les Chamallow avec l’eau au micro-ondes quelques secondes (environ 30), ils vont gonfler légèrement. Saupoudrer de sucre glace, mélanger à la maryse et ajouter le sucre glace petit à petit afin d’obtenir une pâte compacte qui se détache du bord. Terminer le mélange à la main jusqu'à avoir une pâte lisse. La mettre dans un sac congél puis conserver dans une boîte hermétique, laisser reposer une nuit. Modeler et découper les décors et laisser sécher. Teinter la pâte à sucre avec des colorants alimentaires ici : commencer par de petites boules et par les couleurs les plus claires...

machine_a_sous6machine_a_sous7

J'ai fait faire à mon homme un pupitre pour que la machine à sous soit présentée debout, enfin légèrement inclinée...

machine_a_sous8machine_a_sous9

Mais, il n'y avait pas que ça... Il n'y avait aussi pas moins de 160 macarons, un assortiment de tartelettes au citron, amandines, chocolat, pistache, pralines, des babas au Rhum, des mendiants, des Florentins au chocolat et des bavarois framboise (recette de Christophe Felder de son livre "les mignardises de Christophe")... Le tout réalisé dans les empreintes mini-tartelettes et bouchées de Demarle... Et oui, que ferais-je sans ? Et en combien de temps ??? Car il y avait environ 400 mignardises !

machine_a_sous10machine_a_sous11

Edith : J'ai fait mes macarons plusieurs jours avant et les ai congelés, les fonds de tartelettes je les ai cuits trois jours avant puis conservés dans une boite métal mais je les ai garnis le dernier jour, les bavarois étaient congelés également, les mendiants préparés eux aussi début de semaine, il n'y a que les florentins que j'ai cuits aussi deux jours avant mais qui avait un peu ramolli, le gâteau préparé la veille mais décoré le jour J... Avec de l'organisation et du bon matériel, tout se fait !!!!