750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 671
Archives
7 février 2010

Chiboust au Citron...

Tout d'abord je souhaiterais m'excuser de mon manque de présence sur mon blog ainsi que sur le vôtre... Ceci est du à, un peu, pas mal de boulot en ateliers, mais aussi au fait que nous sommes en "rouge" et donc, pour ceux qui ne connaissent pas le système EDF Tempo, je ne peux pas allumer mon four (entre autre) pendant cette période et du coup je ne cuisine plus trop... Plus trop d'idées, des choix à faire qui me turlupinent.... Mais rassurez vous, je suis toujours aussi gourmande ,donc ce ne sera que de très courte durée.... Promis !

CHIBOUST_CITRON12

Je vous propose un dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire d'un copain de mon fils Tom...

CHIBOUST_CITRON10

Enfin, après quelques mésaventures, je suis arrivée à un résultat assez sympa... Au départ je voulais faire un biscuit imprimé sur le tour, mais celui-ci était à peine assez cuit et ne s'est pas très bien démoulé... Qu'à cela ne tienne ,j'ai donc improvisé une autre déco...

CHIBOUST_CITRON7

Il est composé d'un fond à la pistache, d'un insert bavarois framboise et d'un chiboust au citron inspiré d'une recette Demarle...

CHIBOUST_CITRONCHIBOUST_CITRON1CHIBOUST_CITRON2CHIBOUST_CITRON3CHIBOUST_CITRON4CHIBOUST_CITRON5CHIBOUST_CITRON8CHIBOUST_CITRON9CHIBOUST_CITRON6

Ingrédients pour le financier pistache (cadre 24x24 cm car au départ il devait être carré mais vu mes petits soucis, il a fini rond, donc le mieux, si vous souhaitez le réaliser, est de prendre un cercle de 20 cm de diamètre...)

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d'œufs

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les blancs d'oeufs. Ajouter ensuite le beurre noisette refroidi et la pâte de pistache. Verser la pâte dans un moule rond en silicone ou dans un cercle de 20cm de diamètre. Faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Ingrédients pour l'insert framboise (cercle de 20 cm de diamètre)

  • 
200 g de purée de framboise
s
  • 4 feuilles de 2 g de gélatine (pour Domi ;o) )
  • 100 g de sucre

  • 25 cl de crème fraîche entière


Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les réhydrater. Faire chauffer la purée de framboises et le sucre 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la gélatine, mélanger puis laisser refroidir.
Fouetter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.
Verser dans le moule en silicone (du financier) ou dans le cercle posé sur une Silpat puis réserver au congélateur.

Ingrédients pour le chiboust citron

  • 5 feuilles de gélatine de 2 g
  • 100 g de lait (10 cl)
  • 100 g de jus de citrons jaunes (3 citrons)
  • 3 jaunes d'œufs
  • 20 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 3 blancs d'œufs
  • 200 g de sucre

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le lait. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena puis le jus de citron. Incorporer 1/4 de lait chaud au mélange puis réserver le tout dans la casserole. Faire bouillir l'ensemble jusqu'à ce que la crème devienne épaisse, ajouter la gélatine essorée entre vos mains et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'elle fonde. Laisser refroidir. Faire chauffer les blancs d'œufs au bain-marie avec le sucre en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est tiède, retirer du bain-marie et battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On obtient une meringue Suisse. L'incorporer en deux fois à la crème au citron froide.


Montage

Placer un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre sur le plat de service. Disposer le financier pistache et le bavarois framboise (moi j'y ai ajouté le biscuit "raté"), verser la crème chiboust au citron. Placer 3 à 4 heures au congélateur.

Décor

Retirer le cercle puis caraméliser le chiboust au chalumeau. Décorer de fruits frais ainsi que de rubans de chocolat (avec  en prime deux photos de technique que l"on me demande souvent et qu'il m'est assez difficile de réaliser, car quand je fais du chocolat, je ne peux pas faire les photos en même temps et bien souvent je suis seule dans ma cuisine !). Réserver au frais.

CHIBOUST_CITRON11CHIBOUST_CITRON13

Qu'une seule envie... De le refaire pour pouvoir y goûter !!!

CHIBOUST_CITRON14

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Peut-on préparer ce dessert la veille ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
ce gâteau donne envie. bravo
Répondre
M
Un grand merci pour ce délice, chez moi aujourd'hui.
Répondre
S
merci pour cette super recette j'ai epate mes convives ce soir en sortant le dessert ;).
Répondre
S
Bonjour,ce gâteau est effectivement trés appétissant!!Mon fils fait sa communion au mois de juin et votre recette m'intéresserait ,mais j'aimerais savoir si je peux la réaliser la veille? Merci par avance
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité