GATEAU-PAQUES23

Voilà mon gâteau de Pâques...

 

GATEAU-PAQUES34GATEAU-PAQUES35

 

C'est un trois chocolats décoré d'un lapin coquin en pâte à sucre...

GATEAU-PAQUES24GATEAU-PAQUES26GATEAU-PAQUES29GATEAU-PAQUES33

 

 

Pour la recette du trois chocolat DEMARLE c'est comme ici, sans le glaçage, pour 10 personnes : 

Biscuit chocolat :

  • 2 œufs (100 g)
  • 2 jaunes (35 g)
  • 100 + 20 g de sucre
  • 30 gr de farine
  • 25 g de cacao
  • 2 blancs d'œufs (60 g)

Battre au fouet les œufs, les jaunes et les 100 g de sucre. Faire chauffer le mélange au bain marie en battant au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et surtout ne pas frémir. Dès que votre mélange est à la bonne température, retirer du feu et mélanger au batteur jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplés de volume. Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre au mélange mousseux. Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restant lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5e du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporer enfin, le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule. Placer votre Flexipan® sur la plaque perforée, verser la pâte, puis étaler avec la spatuler, tapoter légèrement. Faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Démouler quelques minutes après cuisson. Découper le biscuit chocolat en deux et mettre une moitié de biscuit dans le cadre (garder l’autre moitié pour la déco).

Préparation des mousses : le principe est le même pour chaque mousse, commencer par celle au chocolat noir puis celle au chocolat au lait et enfin celle au chocolat blanc.

  • 3 x 90 g de chocolat (noir, au lait et blanc)
  • 180 g de crème fraîche liquide (18cl)

Monter la crème en chantilly pas trop ferme. Faire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer 1/3 de la crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l’on incorpore un mélange froid à un autre chaud. Incorporer le reste de la crème fouettée. Garnir le cadre mousse, bien égaliser et mettre au congélateur le temps de préparer celle au lait puis de même pour celle au chocolat blanc.

 

Crème au beurre à la meringue italienne (pour l'herbe) :

Mettre le beurre en pommade consistante. Mélanger le sucre avec l'eau et commencer la cuisson du sucre. A la première ébullition, monter les blancs en neige. Lorsque le sucre atteind 118°C, le verser sur les blancs pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue jusqu'a refroidissement. Lorsque la meringue est refroidie, ajouter peu à peu le beurre tout en fouettant vivement. Ajouter la vanille. Garder une petite quantité de crème blanche puis teinter le reste avec le colorant vert.

GATEAU-PAQUESGATEAU-PAQUES1GATEAU-PAQUES2GATEAU-PAQUES3GATEAU-PAQUES4GATEAU-PAQUES5GATEAU-PAQUES6

 

 

 

 

 

 

 

Pour le "cul" du lapin j'ai fait un gâteau madera (mais tout autre gâteau irait) car je fais un test pour un futur gâteau...

  • 175 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 oeufs
  • Extrait de vanille

Mettre le beurre et le sucre dans le bol du Cook'in et mélanger vit 5/6 jusqu'à ce que ce soit mousseux (sans Cook'in, faire de même). Ajouter la farine en baissant un peu la vitesse, puis les oeufs un à un puis l'extrait vanille. Verser dans les empreintes demi sphères. Faire cuire 25 minutes à 180°C puis 5 minutes à 160°C. Laisser refroidir puis démouler. Recouvrir de crème au beurre blanche puis de pâte à sucre blanche. Laisser sécher à l'air libre.

Pour la déco il vous faudra de la pâte à sucre blanche et du colorant vert, orange, rose.. 

Préparer le gâteau puis toutes les déco la veille.

GATEAU-PAQUES7GATEAU-PAQUES8GATEAU-PAQUES9GATEAU-PAQUES10GATEAU-PAQUES11GATEAU-PAQUES36GATEAU-PAQUES37GATEAU-PAQUES12GATEAU-PAQUES13GATEAU-PAQUES14

GATEAU-PAQUES15GATEAU-PAQUES16GATEAU-PAQUES17GATEAU-PAQUES18GATEAU-PAQUES19GATEAU-PAQUES20

 

 

 

 

 

 

 

Montage le jour J

Déposer votre lapin sur le gâteau, coller les pattes et la queue avec de la colle alimentaire. Puis faire un tapis d'herbes avec la crème au beurre teintée, et ce, grâceà la Douille à herbe Petite N°233 Jem. Laisser un carré pour y mettre la terre (reste de génoise mixée fine). Planter les carottes. Déposer quelques pâquerettes et voilà, le tour est joué...

GATEAU-PAQUES21GATEAU-PAQUES22GATEAU-PAQUES27

GATEAU-PAQUES25GATEAU-PAQUES28

 

 

 

 

Camille a décoré un moelleux  dont elle a le secret et qu'elle réussit à la perfection... Il est trop bon !

 

GATEAU-PAQUES38