ANNIV_MAMAN23ANNIV_MAMAN21

L'idéal, parce qu'à mon goût, il n'y a pas meilleur accord : Orange/Chocolat... Une merveille !

ANNIV_MAMAN26ANNIV_MAMAN28ANNIV_MAMAN19

J'ai créé ce dessert pour l'anniversaire de ma maman, en suivant mes envies gourmandes... En sachant qu'il serait au goût de ma maman, je ne suis pas sa fille pour rien :0) Il faut dire qu'une de mes sœurs (nous sommes huit !!) m'a passé commande pour début décembre d'un entremet à ces parfums, ce qui, par conséquent, a mis mes papilles en émoi...

Heureux anniversaire Maman... A tes 70 ans !!!

ANNIV_MAMAN30

Mon idéal se compose d'un fond macaron à l'orange confite,d'une fine couche de craquant praliné, d'une crème brûlée à l'orange et d'une mousse au chocolat/orange/Cointreau, de mendiants et a l'aspect velours au chocolat au lait...

ANNIV_MAMANANNIV_MAMAN1ANNIV_MAMAN2ANNIV_MAMAN3ANNIV_MAMAN4ANNIV_MAMAN5ANNIV_MAMAN6ANNIV_MAMAN7ANNIV_MAMAN8ANNIV_MAMAN9ANNIV_MAMAN10ANNIV_MAMAN11ANNIV_MAMAN12ANNIV_MAMAN13ANNIV_MAMAN14ANNIV_MAMAN16ANNIV_MAMAN17ANNIV_MAMAN18ANNIV_MAMAN20

Ingrédients pour le fond macaron au orange confite

  • 4 blancs d'œufs
  • 50 + 200 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine*
  • 180 g de poudre d'amandes
  • QS d'écorces d'oranges

Monter les blancs en neige ferme en les serrant avec les 50 g de sucre. Mélanger la farine, les 200 g de sucre et la poudre d'amandes. Couper les écorces d'oranges en petits dés et les mélanger aux poudres et les incorporer aux blancs montés à l'aide d'une maryse. Etaler la pâte à macaron sur le Flexipat et faire cuire 15 minutes à 210°C.

Ingrédients pour la crème brûlée à l'orange

  • 350 g de crème fraîche liquide
  • Le jus et le zeste d'une orange
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine
  • 6 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • QS d'huile essentielle d'orange

Mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème, la vanille, le jus et le zeste d'orange. Laisser infuser. Battre au fouet les jaunes d'œufs et le sucre sans les blanchir. Ajouter l'huile essentielle d'orange**. Verser la crème chaude sur les jaunes, mélanger, ajouter la gélatine, mélanger à nouveau  puis verser dans le Flexipat en ayant pris soin de déposer celle-ci dans le four au préalable, ce pour éviter d'en semer en route... Faire cuire 35 minutes dans le four préchauffé à 100°C. Laisser refroidir puis réserver au congélateur jusqu'au montage.

Ingrédients pour le craquant praliné

  • 125 g de crêpes dentelles
  • 150 g de praliné
  • 200 g de Pralinoise

Faire fondre la Pralinoise puis ajouter le praliné et les crêpes écrasées. Verser sur une toile Silpat en prenant le cadre comme gabarit (après dégustation, je constate que le mieux serait de déposer le praliné directement sur le biscuit car à la découpe, les deux se séparent). Réserver au frais jusqu'au montage.

Ingrédients pour la mousse au chocolat orange et Cointreau

  • 300 + 500 g de crème fraîche liquide
  • 400 g de chocolat noir
  • 50 g d'écorce d'orange confite
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau

Faire macérer les écorces d'orange dans le Cointreau. Porter les 300 g de crème à ébullition puis la verser sur le chocolat concassé, laisser fondre 2/3 minutes puis lisser à la maryse. Lorsque la ganache est froide, y incorporer les 500 g de crème fraîche fouettée.

Montage

Mettre le cadre doublé de rhodoïd**** sur le plateau de présentation puis y déposer le biscuit, le praliné croustillant, la crème brûlée congelée. Prélever 1/3 de crème au chocolat dans un petit cul de poule et y incorporer les orange macérées. Verser sur la crème brûlée. Mettre le restant de crème dans une poche avec une douille à Saint Honoré puis décorer le gâteau. Remettre le tout au congélateur pour au moins une nuit.

 

Décor au pistolet (il m'en est resté la moitié)

  • 100 g de couverture au lait
  • 100 g de beurre de cacao
  • 20 g de couverture noire

Faire fondre le tout à 35°C puis verser dans le réservoir du pistolet. Pulvériser*** sur le gâteau congelé (c'est impératif pour avoir cet effet velours).
Décorer à votre goût : des petits cœurs pour moi ainsi que des mendiants au chocolat au lait sur le tour pour plus de gourmandise et car nous en sommes fans !!!

ANNIV_MAMAN24ANNIV_MAMAN27ANNIV_MAMAN29

Verdict... ABSOLUMENT DELICIEUX, EXCELLENT !!!

ANNIV_MAMAN25

*J'ai ajouté de la farine pour que le fond se tienne bien...

**Faire attention à ne pas en mettre de trop car cette huile est très parfumée et a un goût délicieux, c'est pour cela que j'en ai ajouté au lieu de mettre plus de jus d'orange moins goûteux...

*** Attention à bien protéger vos faïences en faisant une petite cabine en carton, car c'est très volatil et on a vite fait de repeindre la cuisine !!!

**** Suite à de fortes demandes (presque tous les jours... Presque ! ;0) où se procurer du rodhoïd, je peux vous envoyer sur le site Gourmandises de Guy Demarle où vous trouverez tous les produits difficiles voire impossibles à trouver dans le commerce pour réaliser de bons plats et de beaux desserts. De plus, grâce à mon code MOR08218, vous pourrez bénéficier de réductions.

Image 22

Suite à la demande de plusieurs d'entre vous, voici la série de photos relatives au pistolet que mon homme avait omis de mettre dans ce post (à sa décharge, elles se trouvaient sur un 2e appareil photo).

Merci à ces personnes qui m'ont permis de rectifier le tir.

ANNIV_MAMAN31ANNIV_MAMAN32ANNIV_MAMAN33ANNIV_MAMAN34

Un gros plan de l'aspect velours rendu par cette pulvérisation de chocolat…