750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
23 août 2007

Chartreuse de Pommes à l'Armagnac

chartreuse13

Cela faisait un bon moment que je voulais réaliser ce dessert....Et le voici donc fait et dégusté même savouré....

chartreusechartreuse0chartreuse1chartreuse2chartreuse3chartreuse4chartreuse5chartreuse6chartreuse7chartreuse8chartreuse9chartreuse10chartreuse11chartreuse12chartreuse14chartreuse15

Ingrédients pour la dacquoise aux noisettes :

  • 3 blanc d'oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre glace
  • 55 g de poudre d'amandes
  • 35 g de poudre de noisettes
  • Noisettes concassées
  • Sucre glace

Monter les blancs d'oeufs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Mélanger les poudres avec le sucre glace et les incorporer aux blancs. Tailler à la poche à douille une spirale de 22 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou silpat et, s'il en reste, des petites portions ou un autre disque que vous pourrez congeler pour un autre dessert... Ajouter les noisettes concassées et saupoudrer de sucre glace. Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de les décoller.

Ingrédients pour les pommes caramélisées :

  • 4 pommes Golden
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre

Eplucher les pommes et les couper en huit quartiers. Réserver la valeur d'une pomme et couper les autres en gros dés. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les pommes et le sucre. Faire caraméliser à feu vif. Réserver.

Ingrédients pour la mousse :

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe d'Armagnac
  • 20 cl de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatine

Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide. Chauffer le lait dans une casserole. Fouetter les jaunes avec 50 g de sucre, délayer avec le lait et reverser dans la casserole et porter à la nappe. Ajouter la gélatine essorée et laisser refroidir puis incorporer l'Armagnac. Fouetter la crème en chantilly, puis les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre. incorporer la chantilly puis les blancs à la crème froide.

Montage: tailler le biscuit et le placer dans le cercle puis le poser sur le plat de service. Ajouter les dés de pommes caramélisées, mais réserver les quartiers. Verser un peu de caramel ( je n'ai mis que la moitié et l'autre moitié, je l'ai ajoutée à la crème anglaise en même temps que la gélatine) sur les pommes. Verser la mousse et lisser puis déposer les quartier de pommes réservés sur le tour et au centre du gâteau. Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Au dernier moment, retirer le cercle en le chauffant un peu avec un sèche cheveux et décorer de noisettes et caramel liquide puis saupoudrer de pralin.

chartreuse16

Bon, moi, bien sûr, je n'ai pas laissé reposé une nuit (pas le temps!) donc le gâteau a tendance à s'écraser ! Et le décor n'est pas des plus réussis... Mais le goût, lui, était bien au rendez-vous !...

chartreuse17chartreuse18

Je vais encore vous abandonner un peu...Car mon voisin va fêter ses 50 ans le week-end prochain, et nous ne serons pas moins de 90 personnes....Je lui est donc proposé mon aide. La commande est passée : Je m'occupe donc des Pizzas Vertes ici, Des gellées de lentilles ici, des Tartes Bressanne ici et bien sûr du gâteau, que je ne manquerais pas de vous montrer la semaine prochaine....

Aller au boulot !...

Publicité
Commentaires
I
j'ai réalisé ce gateau pour l'anniversaire de mon beau père un grand succès je l'ai preparé avec du rhum et ajouté de la vanille dans la crème anglaise<br /> mes filles qui ont 6 et 4 ans ont adoré<br /> merci pour la recette
Répondre
A
j'ai préparé ce gateau ce week end, le seul hic c'est que n'avais pas d'armagnac, et au goût c'est ce qu'il manquait. Sinon, la crême reste un peu fade. Mon gateau s'est très bien tenu, il était beau. Pas difficile à réaliser en plus!<br /> Je le referais avec ARMAGNAC ça devrait être encore meilleur.
Répondre
H
J'ai réalisé ce gâteau lors d'un repas samedi dernier et je ne l'ai vraiment pas regretté. Je n'avais pas d'armagnac alors j'y ai mis du cognac. C'est un dessert très léger et un vrai régal pour les papilles. Mes invités en ont raffolé. Merci pour cette excellente recette et un grand bravo pour toutes ces présentations plus jolies les une que les autres.
Répondre
M
je l'ai fait pour enmener chez mes amis(qui ne voulait pas croire que je ne l'avais pas acheté en patisserie)une merveille , je vais le refaire pour Noel , mes enfants apprecierons j'en suis sure, n'hésitez pas surtout faites le, moi j'y ai mis du Rhum a la place de l'armagnac,merci Marie Pierre ,j'envoie l'adresse a mes amies
Répondre
T
Très beau et vraiment original... Bravo !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité