750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 433
Archives
23 mars 2007

Tarte à la Crème 100% Bressane

tarte_creme_1

Pâte à brioche pour 2 tartes + 1 brioche :

  • 4 oeufs
  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 2 cuillère à café de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède
  • 160 g de beurre

Garniture pour 1 tarte :

  • 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 3 bonnes poignées de sucre

tarte_creme_2tarte_creme_3tarte_creme_4

Faire la pâte à brioche la veille : pétrir tous les ingédients sauf le beurre pendant 10 minutes. Ajouter le beurre en parcelles petit à petit. Puis pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Recouvrir d'un film et laisser pointer la pâte dans une pièce chaude 30 minutes environ (elle doit doubler de volume). La rabattre, remettre le film et puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Le lendemain, diviser la pâte en 3. Etendre 2 pâtons en disque de 28 cm de diamètre environ. Laisser doubler de volume puis étaler la crème fraîche épaisse (je n'avais que de la liquide ce jour-là...) et saupoudrer de sucre en poudre. Cuire 20 minutes à 210° C.

Et une jolie brioche pour 6 personnes avec le pâton qui reste.

brioche_tarte

Cette brioche se conserve 2 ou 3 jours grâce à sa richesse en beurre.

Publicité
Commentaires
V
J'ai fais ta tarte Bressane aujourd'hui, elle est tout simplement EXCELLENTE !!!!! <br /> <br /> J'ai mélangé un peu de cassonade a la crème, et bien entendu, des pépites de chocolat. <br /> <br /> Pour la prochaine, je vais y mettre des framboises. <br /> <br /> Ton blog est vraiment super, merci de nous faire découvrir et re-découvrir plein de bonnes recettes.
Répondre
B
je viens d'essayer cette tarte à la crème et elle est excellente. J'ai juste changé la garniture en ajoutant deux oeufs.<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
H
Bonjour à tous,<br /> Après mur réflexion j'ai décidé de faire la recette et je peux vous dire que c'est sans regret elle est excellente!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
sympa de mettre la recette de la tarte bressane car habitant dans l'Ain d'où cette tarte est la spécialité de la Bresse voila je vais me tenter a la faire
Répondre
C
je suis entrin de tester ta petite recette qui m'a l'air tres sympatoche!...enfin mon mari est entrin de se battre avec la pate!!(hahaha)<br /> je vous direz si sa a etait un succes demain!!<br /> merci pour ta recette et son illustration tres appetissante!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité