750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 639
Archives
19 mai 2016

Brownie Ultra Gourmand...

 

BROWNIE_GOURMAND23

...Ou un fantasme réalisé !!! Oui, oui, j'en rêvais de ce desssert...

 

BROWNIE_GOURMAND20

 

Et un jour, décidée à tester cette fameuse déco au tourne-disque vu chez un chef pâtissier, je me mets à la quête d'un tourne-disque... puisque le nôtre est parti au Secour Catholique, il y a déjà longtemps... J'en ai trouvé un pour 5 euros ! La bonne affaire... Pour l'anecdote, j'ai bien aimé la tête du monsieur quand mon mari lui a demandé s'il fonctionnait... Lui : "Oui mais je n'ai plus les HP". Mon mari : "Pas grave, c'est pour faire de la pâtisserie"... J'ai fait une vidéo lors de mon premier essai ici..ou ici... sur des petites tartelettes citron. J'avoue qu'en grand, c'est bien moins facile, je m'y suis reprise à deux fois.. Va falloir s'entraîner !

 

BROWNIE_GOURMAND24

 

Ce dessert est composé d'un brownie, d'un caramel au beurre salé, d'un glaçage noisettes et d'une ganache montée au chocolat au lait... Il est assez sucré (je préfère au chocolat noir mais pas le reste de la maison... ) et riche, donc il se mange en petite parts.

 

BROWNIE_GOURMAND26

 

 

BROWNIE_GOURMANDBROWNIE_GOURMANDABROWNIE_GOURMANDBBROWNIE_GOURMAND2BROWNIE_GOURMAND3BROWNIE_GOURMAND4BROWNIE_GOURMAND5BROWNIE_GOURMAND6BROWNIE_GOURMAND7BROWNIE_GOURMAND8BROWNIE_GOURMAND9BROWNIE_GOURMAND10BROWNIE_GOURMAND11BROWNIE_GOURMAND12BROWNIE_GOURMAND13BROWNIE_GOURMAND14BROWNIE_GOURMAND15BROWNIE_GOURMAND16BROWNIE_GOURMAND18BROWNIE_GOURMAND17BROWNIE_GOURMAND19BROWNIE_GOURMAND20

 

 

 

Ingrédients pour la ganache montée au chocolat :

  • 120 g de chocolat au lait
  • 50 +180 g de crème liquide entière

Faire chauffer 50 g de crème et le chocolat en morceaux au micro-ondes. Mélanger au fouet. Puis verser le reste de la crème froide, et lisser pour un mélange bien homogène. Filmer au contact. Placer le récipient plusieurs heures (ou mieux une nuit entière) au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur. Le lendemain (ou quelques heures après), fouetter progressivement la ganache pour obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse. Continuer jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

Ingrédients pour le brownie :

  • 100 g de beurre
  • 180 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre 
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel 
  • 70 g de noisettes hachées torréfiées  

Préchauffer le four à 180°C. Torréfier les noisettes au four quelques minutes puis les hacher grossièrement (faire en même temps celles pour le glaçage). Faire fondre le beurre et le chocolat au micron-ondes. Fouetter pour bien lisser. Ajouter le sucre, fouetter. Ajouter les 2 oeufs un à un, fouetter bien entre chaque ajout. Incorporer la farine puis les noisettes. Verser la pâte dans le moule génoise en silicone de 20 cm de diamètre. Cuire environ 15/20 minutes. Laisser refroidir puis démouler sur un carton de diamètre juste inférieur.

Ingrédients pour le caramel au beurre salé : réalisé au i-Cook'in (et oui impossible à rater et tellement plus simple ... Merci Nadège !! lien direct sur le club ici)

  • 100 g de cassonnade 
  • 70 g d'eau 
  • 50 g de beurre salé 
  • 100 g de crème liquide entière

Mettre tous les ingrédients dans le bol, en prenant garde de ne pas mettre le sucre au milieu des couteaux et ne pas metttre le verre doseur. Régler 8 minutes à 140°C  vitesse 2. Ajouter le fouet puis la crème, régler 3 minutes à 140°C vitesse 2, verser dans un bol et reserver. Lorsqu'il est tiède, qu'il se tient, verser sur le brownie. Réserver au frais le temps de faire le glaçage.

 

Ingrédients pour le glaçage aux noisettes : (je l'ai réalisé également au i-Cook'in)

  • 130 g de crème 35%
  • 25 g de sirop à 30°
  • 35 g de glucose
  • 155 g de chocolat au lait
  • 65 g de praliné "Gourmandises"
  • 10 g d'huile de tournesol
  • 10 g d'huile de noisettes
  • 70 g de noisettes concassées torréfiées

Faire bouillir la crème, le sirop, le glucose. Verser sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien. Si nécessaire, mixer 30 sec. Ajouter l'huile.

Au  ICK, mettre les 5 premiers ingrédients puis régler 2 minutes à 110°C vitesse 2. Mixer 1 minute vitesse 4, ajouter les huiles puis régler à nouveau 1 minute vitesse 4. Passer au tamis.

A 40°C, ajouter les noisettes  et couler sur le brownie. Mettre la ganache monter dans la poche à douille Saint-Honoré ou la petite douille pour faire les roses (de Wilton).

Décoration :

Déposer le brownie sur le tourne disque, mettre en marche et réaliser la déco... 

J'ai caramélisé 3 noisettes pour la déco.. 

Faire un caramel avec un peu de sucre et du glucose. Tremper les noisettes dans le caramel à l'aide de pique en bois et les tenir tête en bas comme vous pouvez ! J'ai coincé une baguette sèche entre mes deux bols ICK. Laisser durcir puis les déposer au centre du gâteau.

 

BROWNIE_GOURMAND21

 

Régalez-vous !

 

BROWNIE_GOURMAND25

 

 

Publicité
Commentaires
G
hummmm, c'est cruel de nous montrer ça sous toutes les coutures !
Répondre
F
J'en salive… Tu as mis en 33 tours ou 45 tours???
Répondre
C
Divin !
Répondre
E
Magnifique ! ! ! Très belles photos, merci pour ce partage, bonne journée 😊
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité