750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 639
Archives
15 juillet 2009

Gaufres Mâconnaises

Voilà un billet un peu spécial...

Tout d'abord, avez-vous remarqué qu'il y avait une nouveauté sur mon blog ? Une fonction qui m'a été demandé à maintes reprises : la fonction imprimante !!! Hé oui, Mam'zelle Lavande m'a installé ce petit truc qui change tout et c'est génial car le lecteur peut choisir ce qu'il veut imprimer... Pour en savoir plus c'est ici. Est-il besoin de vous rappeler que sur ce site www.blogtuto.org, vous pouvez faire des merveilles sur votre blog et ce, grâce à la générosité et au savoir-faire incomparable de Lavande !!! Donc, si vous pouvez enfin imprimer directement mes recettes qui sont, je l'avoue, souvent (très) longues, MERCI qui ???

Image_1

Et puisque je vous tiens, j'ai envie de vous parler aussi d'un projet, que je qualifierais de génial : stages et cours de cuisine pour enfants et ados... Enfin ils vont avoir envie manger des légumes... Si, chez ,moi rien qu"avec  ce livre, les enfants préparent eux même les recettes ! Un petit échantillon ci-dessous avec 1 fromage frais maison et 1 cake courgette et citron (2 recettes extraites de son livre) ! J'ai aussi organisé un atelier (à partir du livre de Lavande) enfants qui a eu un très grand succès : parents et enfants en ont redemandé !

LAVANDE1LAVANDE2LAVANDE3

LAVANDE4LAVANDE5LAVANDE6

OK, je sais, je n'ai pas besoin de présenter Lavande, tout le monde la connaît déjà... Mais bon, une petite piqure..! (et c'est elle qui se présente).

Lavande

Nathalie Cahet, maman de 3 enfants de 4, 7 et 9 ans, je suis auteur d’un blog de cuisine : www.lignepapilles.com depuis plus de deux ans.

C’est au cours de ma formation de diététicienne que je suis tombée dans la marmite des blogs. Chemin faisant, j’ai publié un premier livre de cuisine : Savez vous planquer les choux ? et un deuxième livre à paraître en octobre, destiné justement aux cuisiniers en herbe. Un autre en projet est dans les cartons, mais chuuuuut, c’est encore un secret !

Je vous propose la prise en charge des enfants en petit groupe afin que chacun puisse s’exprimer, réaliser les recettes, apprendre des tours de mains…

... Suite ici, Kid et Papilles...

Ensuite, je poste enfin ce billet qui attend depuis pas moins de 2 ans... Cette jolie petite fille qui à bien grandi depuis, est Carla, pour qui j'avais réalisé ce gâteau d'anniversaire...

gaufres7gaufres8gaufres10

Carla, Viviane sa maman, et sa mamie, m'ont invitée à voir la confection d'une spécialité "Les gaufres Bressanes". Excellentes ! Mais c'est une pâte qui n'a pas de recette et se fait au "pif", à l'œil (à ce qu'on m'en a dit) avec : farine, sucre, œufs, beurre, lait et crème. La particularité est que la cuisson se fait à l'ancienne, dans de vieux gaufriers bressans.

gaufresgaufres1gaufres2gaufres4gaufres5gaufres3gaufres6gaufres11gaufres12

Je vous propose donc ci-dessous la recettes des gaufrettes Mâconnaises, une autre spécialité du coin.

gaufres20gaufres21

Les Gaufrettes Mâconnaises
gaufres14gaufres15gaufres17gaufres18

Il faut : 250 g de crème fraîche très épaisse, 250 g de sucre, 250 de farine.

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte quelques heures. Déposer une cuillère à soupe de pâte sur la plaque du gaufrier. Cuire environ 4 mn (bouton de température sur II). Très délicatement, décoller les gaufrettes, et les rouler avant qu'elle ne durcissent.

gaufres16gaufres19

Publicité
Commentaires
G
je suis à la recherche de la recette des gauffrettes mâconnaises mais version salées pour l'apéro. J'en ai déjà mangé et cest ecellent. Qui peut me donner cette recette ?
Répondre
K
Une astuce pour les rouler. Il existe dans le commerce des cônes métalliques antiadhésifs pour les feuilletés de charcutier. Ils ne sont que très peu coniques mais permettent un démoulage parfait. La forme tronconique ne se voit pas mais est très pratique.
Répondre
M
Chez nous cella s'apelle des curbelets<br /> la recette est différente<br /> <br /> UN QUESTION IMPORTANTE :<br /> je viens de faire l'acqisition d'un gauffrier a l'ancienne, je doit utiliser ma plaque a gaz, mais dois-je retouner la plaque ?<br /> réponse urgente merci
Répondre
S
ça a l'air bon
Répondre
J
tout ce qu'il faut pour manger avec une bonne glace
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité