750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 292
Archives
3 juillet 2007

Miss Carla...

Je n'ai pas pu résister à l'envie de copier Lavande lorsque l'on m'a demandé de réaliser le gâteau d'anniversaire pour les 7 ans de Carla !!! J'avais déjà aperçu ce joli gâteau d'anniversaire chez Manue mais je ne pensais pas pouvoir le réaliser car mes filles sont déjà grandes et mon Léo préfère les "Mum mum" (comprendre motos...) et Tom les ballons.

BARBIE27

Génoise : dans un cul de poule sur feu doux, tièdir 6 oeufs avec 200 g de sucre tout en fouettant bien. Verser dans le bol du robot et fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que ça double de volume et complet refroidissement. Verser 200 g de farine tamisée et mélanger à la spatule en allant de haut en bas. Verser dans un moule (cul de poule ou saladier...) beurré et fariné puis enfourner 40 minutes à 180° C dans un four préchauffé. Démouler puis laisser refroidir sur une serviette (torchon).

BARBIEBARBIE1BARBIE2BARBIE3BARBIE4BARBIE7BARBIE8

Glaçage fondant : mettre 1 sachet de gélatine dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau froide. Laisser gonfler 2 minutes puis ajouter 80 g de glucose. Sur feu doux, remuer jusqu'à dissolution de la gélatine. Laisser refroidir 1 mn. Mettre 500 g de sucre glace dans le bol du robot et en prélever 1 verre pour le pétrissage. Y verser le glucose au centre puis mélanger au crochet jusqu'à obtention d'une pâte. Mettre sur le plan de travail et finir de pétrir à la main jusqu'à ce que ce soit lisse et maléable. Ajouter du sucre glace si nécessaire pour éviter qu'il ne colle.  En prélever 3 boules de la taille d'une balle de ping-pong et, avec du colorant rouge, en teinter 2 de différentes nuances de rose, en garder 1 blanche et, la plus grosse partie, la teinter d'un rose pâle. A utiliser immédiatement ou à faire la veille comme moi en l'enveloppant dans du film alimentaire et le conserver dans une boîte hermétique dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Sirop : mettre dans une casserole 9 cl d'eau avec 100 g de sucre. Porter à ébulition puis ajouter à froid 3 cl de sirop de grenadine et 2 cl de liqueur (sauf si c'est un goûter d'enfant !).

Prévoir 500 g de fraises et une poupée barbie sans jambes !

Ingrédients pour la crème mousseline

  • 50 cl de lait
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 65 g de Maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 225 g de beurre à température ambiante

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs  avec reste de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Verser le lait chaud sur le mélange, fouetter vivement puis remettre dans la casserole sur le feu et faire épaissir la crème 2 minutes. Verser dans un cul de poule, ajouter 100 g de beurre, lisser puis filmer au contact. Laisser refroidir. Mettre la crème froide dans le bol du robot avec le beurre restant et fouetter jusqu'à obtention d'une crème mousseuse et lisse. Ajouter de la liqueur si nécessaire.

BARBIE10BARBIE5BARBIE6

Montage (faites ce que je dit mais pas ce que je fais...je pensais mettre ma poupée entière dans mon gâteau mais c'était sans compter que ces dames ont de très très grandes jambes !!!)

Couper la génoise en cinq tranches de la même épaisseur, les puncher au sirop. Mettre le premier disque sur le plat de service, étendre une couche de crème mousseline puis les fraises coupées en lamelles, remettre de la crème puis poser le deuxième disque et re-crème plus fraises, puis le troixième disque et là j'ai mis du papier sulfu entre les deux épaisseur de génoise pour pouvoir séparer le gâteau en deux pour faciliter la découpe. Finir le montage du gâteau avec le restant de génoise, de crème (en garder pour lisser le gâteau fini) et de fraises. Sur le dernier biscuit, faire un trou au centre pour pouvoir y introduire le corps de la poupée. Régler la hauteur avec de la crème... Lisser le gâteau avec la crème résèrvée, puis mettre au frais une bonne heure.

BARBIE9BARBIE11BARBIE12BARBIE13BARBIE14BARBIE15BARBIE16

BARBIE17

Décors

Etendre le glaçage rose pâle, un peu plus grand que le gâteau, puis le faire glisser dessus à l'aide du rouleau. Le faire adhérer en appuyant doucement avec la paume de la main. Donner la forme à la robe en laissant quelques plis sur le bas et couper l'excédant de glaçage aux ciseaux. Coiffer la poupée et la placer en appuyant légèrement au centre du creux réservé à cet effet. Faire tenir la poupée avec une ceinture de glaçage blanc et un petit bonbon rose. Habiller la poupée d'un bustier en forme de coeur avec des bretelles avec le même glaçage que la jupe. Faire des coeurs dans les deux teintes de rose. Les faire adhérer avec un sirop épais (eau +sucre glace). Découper une bande de glacage blanc, et la placer sur la poupée et la fermer avec un peu de sirop, écrire le prenom de la Miss du jour avec du chocolat fondu. Avec les chutes de glaçage, faire des petites fleurs  pour décorer le bas de la robe et une en oeillère: faire cinq petits rond de 1 cm, les faire chevaucher un peu et mettre un petit bonbon au centre ; appuyer légèrement et pincer le glaçage dessous le bonbon pour faire remonter les pétales... Voilà, j'espère ne pas être trop compliquée dans mes explications!

BARBIE18BARBIE19BARBIE21BARBIE20

BARBIE32BARBIE23BARBIE29BARBIE26

Le joli compliment de la petite Miss : "Wouahhh...! On a bien fait de lui faire faire le gâteau..!!!"

BARBIE24BARBIE25BARBIE28BARBIE30

Publicité
Commentaires
L
bonjour merci pour la recette de miss carla je vais me lancer mais j'ai un peu peur pour le glacage de la robe est ce dure et je peux faire ce glacage la veille comme vous l'indiquez je n'ai pas le droit a l'erreur c'est l'anniv a ma petite fille 7ans cordialement lucette
Répondre
C
ses trop beau je kiff j aurai jamais pu fair sa pourtant je veu etre patissiere
Répondre
C
C'est magnifique bravooooooooo.
Répondre
O
ses trop jolie
Répondre
F
magnifique,je craque
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité