750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
10 mars 2008

Macarons Tous Beaux !

MACARONS20

J'adore faire des macarons, car c'est un peu la roulette russe, ou c'est réussi, ou c'est moche...! Après deux essais pas très jojos, et en plus, c'était pour apprendre à Antoine à les faire, je ne voulais pas en rester là, non mais... Donc on retrousse ses manches et voilà des macarons un peu plus présentables...

En remerciements pour vos messages tous aussi gentils les uns que les autres, voilà ces macarons, ils sont pour vous !

MACARONSMACARONS1MACARONS2MACARONS3MACARONS4MACARONS5MACARONS6MACARONS7MACARONS8MACARONS9MACARONS10MACARONS11MACARONS12MACARONS14MACARONS13MACARONS15

 

Antoine, voici la recette qu'il faut que tu fasses...

Ingrédients

  • 100 g de blanc d'oeufs (j'en avais 108 g)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d'amandes
  • Colorant jaune en poudre
  • 30 g de sucre cristalisé
  • Colorant rouge liquide

Mixer et tamiser ensemble, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter le colorant en poudre jaune dans les poudres et mixer. Monter les blancs en neige en ajoutant la moitié des 50 g de sucre en poudre dès qu'ils commencent à mousser puis l'autre moitié lorsqu'ils forment un bec d'oiseau.  Mélanger à la maryse les poudres au blancs en neige ferme, macaronner. Tailler à la poche à douille lisse des petits dôme de deux, trois centimètre de diamètre, en quinquonce sur une toile Silpat. Dans une coupelle, mettre les 30 g de sucre cristallisé avec quelques gouttes de colorant rouge liquide et bien mélanger à l'aide d'un pique en bois puis répartir sur les macarons. Laisser croûter 30 minutes. Mettre à cuire, sur deux plaques identiques, dans le four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes. Pour la temprérature, c'est de l'approximatif car c'est suivant le four : pour le mien c'est à 125°C  et 18 minutes, pas une de plus ni de moins !

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat blanc ou au lait
  • 8 cl de crème liquide
  • 25 g de beurre
  • Un peu de colorant rouge ou des framboises

 

Faire fondre le chocolat dans la crème bouillante. Lisser puis ajouter le beurre et le colorant ou les framboises écrasées. Réserver une nuit au frais.Le lendemain, fouetter la crème puis garnir les coques.

Lemond curd, deux recettes dont celle-ci dessous allégée par une crème fouettée...

  • 1 citron
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g de beurre
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 feuille de gélatine

Faire chauffer dans une casserole le jus et le zeste du citron, le jaune d'oeuf tout en fouettant bien jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter les dés de beurre tout en fouettant. Laisser refroidir puis mixer au mixeur plongeant une minute. Fouetter la crème, réserver. Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide puis la fondre au micro-onde quelques secondes, la verser sur le lemond curd et mélanger vivement, ajouter la crème fouettée délicatement. Garnir les coques et réserver au frigo..

MACARONS17MACARONS18MACARONS21MACARONS16

Ou comme ces macarons ...

MACARONS23

Le beurre est essentiel dans ces crèmes car il évite à la crème de trop mouiller les macarons.

MACARONS21

J'ai préfèré ceux au citron même s'ils faisaient faire un tantinet la grimace ! Je n'aime pas trop le chocolat blanc, trop sucré à mon goût,mais avec des framboises ç'aurait été tip top...

Pour terminer mon lemon curd, j'ai concocté ces petites verrines bien sympathiques.

MACARONS25MACARONS26MACARONS27MACARONS28MACARONS29

Publicité
Commentaires
E
bravo ça donne envie
Répondre
M
Un mot : MAGNIFIQUE !
Répondre
J
Vraiment tres beaux tes macarons !!! Le sucre rend trop bien !!!
Répondre
L
miaaaam je fonds, je craque, j'en rafolle, très réussi... bravo
Répondre
E
Je n'en ai jamais fait ! ils sont réellement superbes !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité