750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
21 janvier 2008

Créole

CREOLE16

Il me fallait un dessert pour le repas organisé par le Sou des Ecoles... Et n'arrivant pas à me décider entre la noix de coco, le fromage blanc, l'ananas les fruits rouges etc...  j'ai tout intégré dans un entremet et ça a donné un créole assez sympa !

Je suis resté dans le même esprit que celui que j'avais déjà réalisé ici lors d'un précédent repas...

CREOLECREOLE1CREOLE2CREOLE3CREOLE4CREOLE5CREOLE6CREOLE10CREOLE9CREOLE7

Ingrédients pour le biscuit

  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 125 g de noix de coco rapées
  • 1 bouchon de rhum

Mélanger vivement les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et la noix de coco râpée. Parfumer avec le bouchon de rhum. Mettre cette préparation dans le Flexipat ou une plaque doublée de papier sulfurisé et faire cuire 15/20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour la gelée d'ananas

  • 1 boîte d'ananas en tranches
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 cuillères à soupe de Malibu

Egoutter les tranches d'ananas et les découper en petits morceaux. En réserver une pour la couper en fines rondelles, à l'aide d'une mandoline, et les faire cristaliser pour la déco. Faire tièdir le jus d'ananas et y faire dissoudre les feuilles de gélatine préalablement gonflées à l'eau froide. Laissez refroidir et ajouter les petits morceaux d'ananas. Poser le cadre sur le Flexipat et verser la préparation bien froide, presque prise et mettre au congélateur une heure.

Ingrédients pour le gélifié de fruits rouges

  • 250 g de fruits rouges congelés
  • 60 g de sucre
  • 60 g d'eau
  • 2 feuilles de gélatine

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, ajouter la gélatine trempée puis les fruits rouges congelés. Couler sur le Flexipat à côté du cadre de gelée d'ananas, mettre au congélateur encore une heure. Démouler une fois bien congelé et réserver à nouveau au congélateur.

Pour le bavarois fromage blanc à la crème de coco

  • 4 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 60 g de sucre glace
  • 20 g de crème de coco (lait car pas de crème)
  • 300 g de fromage blanc à 0% (40% pour moi )

Mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans un bol d'eau froide. Chauffer la crème de coco et y faire fondre la gélatine essorée. Fouetter la crème liquide entière très froide en chantilly avec le sucre glace. Ajouter progressivement la crème de coco au fromage blanc. Puis incorporer la crème chantilly en soulevant bien avec une spatule.

Montage et décor

Mettre le biscuit au fond du cadre, posé sur le plat de service. Insérer la gelée d 'ananas, verser la moitié de la mousse coco puis mette au congélateur 1/2 heure avant d' insérer le gélifié de fruits rouges. Finir avec le reste de mousse coco puis lisser, avec le racloir peigne, le dessus de la mousse et mettre au frais pour 4 heures.

Saupoudrer le bavarois de noix de coco râpée toréfiée puis de sucre glace. Décorer avec les rondelles d'ananas cristalisées, des framboises et des feuilles de menthe... Réserver au frais.

CREOLE12CREOLE15CREOLE8

Très frais et léger, ce dessert fut très apprécié...!

CREOLE13CREOLE14CREOLE11

Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> pourriez-vous me dire comment vous faites pour cristaliser l'ananas,j'avais déjà ce gateau il y a un moment et le refait pour dimanche,je le trouve trop bon la seul chose que je trouve un peu désagréable c'est les grains des framboises;<br /> <br /> Au départ je voulais rajouter du chocolat en plus mais j'ai eu peur du résultat,alors je les laisser tels quels,si vous avez une idée à me donner,car on adore le chocolat à la maison!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Une petite question, quand tu mets l'ananas gélifié et tu coules la moitié de la mousse au fromage blanc et hop au congel pour 30 mn pendant ce temps tu mets au frigo la mousse restante ou à l'air libre, et elle ne durcit pas trop ? merci pour ce superbe entremet.<br /> <br /> Cordialement,aurore.
Répondre
F
j'aimerais savoir quelle dimension le cadre
Répondre
M
Bonjour,<br /> Félicitations pour ce dessert, je souhaite le réaliser pour mon propre anniversaire, mais j'aurais voulu savoir quel doit être le diamètre de mon cercle si je veux le réaliser (car je n'ai pas de cadre à pâtisserie...).<br /> J'attends vos réponses.<br /> Merci.
Répondre
T
Merci Marie Pierre, je t'ai piqué ta recette en la simplifiant un peu, et c'était délicieux, je l'ai en plus transformé en ring de catch, comme tu l'avais fait pour ton fils, sauf que moi c'était pour mon mari !!<br /> Merci pour toutes ces idées, c'était magnifique !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité