J'avais besoin de biscuits cuillère pour faire un Tiramisu au citron, donc, plutôt que de les acheter, j'ai décidé de les confectionner moi-même. Ils n'en sont que meilleurs...

biscuits_cuillere2

Pour 36 pièces, il faut :

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Séparer les jaunes et les blanchir avec 2/3 du sucre. Monter les blancs avec le sel puis ajouter le reste de sucre. Ajouter la farine aux jaunes d'oufs, puis les blancs montés.

Tailler à la poche des bâtonnets d'environ 8 cm de long et 2 cm de diamètre sur un Silpat. Saupoudrer de sucre glace et laisser croûter 5 mn puis saupoudrer à nouveau de sucre glace suivi d'un repos de 5 mn et renouveler encore 1 fois (3 fois au total). Cette étape est très importante pour avoir une belle croûte et de belles perles sur le biscuit. Mettre au four pendant 10 mn à 200°C.

biscuits_cuillere3biscuits_cuillere1biscuits_cuillere4

3 astuces pour bien réussir ces biscuits :

  1. Prévoir de "vieux" blancs (par exemple, faire 1 crème pâtissière quelques jours auparavant pour des roulés aux pépites), mais des jaunes bien frais (les blancs frais restant pourront, après 2 ou 3 jours, servir à la confection de macarons 100% chocolat).
  2. Mettre entre le Silpat et la plaque de cuisson, quelques pages de journal (environ 6 feuilles) qui favorisent une belle colerette au biscuit (comme pour les macarons).
  3. Bien saupoudrer 3 fois de sucre glace avec 5 mn de repos entre chaque.

biscuits_cuill_re