tiramisu1

La préparation se fait sur 3 jours...

J-2

Préparer les biscuits cuillère, ainsi que le lemond curd :

Chauffer le jus de 2 citrons avec 110 g de sucre dans une casserole. Quand le sucre est fondu, ajouter 75 g de beurre en dés hors du feu. Puis ajouter 2 jaunes d'oeufs. Mélanger énergiquement et remettre sur le gaz pour faire épaissir. Laisser refroidir dans une jatte.

J-1

Prendre 16 biscuits cuillère. Les imbiber dans un peu de Marie Brizard au citron. Prendre 1 cercle à gâteau de diamètre 22 cm et le mettre sur le plat de service. Mettre au fond 12 biscuits cuillère (suivant leur taille) pour bien tout recouvrir. Faire la mousse au mascarpone.

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 250 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Blanchir les jaunes plus les 2/3 du sucre. Ajouter le mascarpone et bien lisser. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et 1 pincée de sel. Faire fondre la gélatine avec 1 cuillère à soupe d'eau et l'incorporer aux jaunes, puis ajouter les blancs. Y incorporer ensuite la moitié du lemond curd.

Etendre la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits. A l'aide d'une poche, mettre le reste du lemond curd et les 4 biscuits restant, coupés en 2 dans le sens de la longueur, de façon à ne pas avoir de trop gros morceaux.

Finir de recouvrir avec la mousse au mascarpone et mettre au réfrigérateur 1 nuit.

tiramisu5

Jour J

Faire une meringue avec 80 g de blancs d'oeufs et 100 g de sucre glace. Démouler le tiramisu et le décorer avec la meringue. Saupoudrer d'un peu de sucre poudre et caraméliser au chalumeau.

tiramisu4tiramisu3

C'est DIVIN !!! Vous en prendrez bien une part...

tiramisu2