750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
14 mars 2007

Tiramisu citron meringué

tiramisu1

La préparation se fait sur 3 jours...

J-2

Préparer les biscuits cuillère, ainsi que le lemond curd :

Chauffer le jus de 2 citrons avec 110 g de sucre dans une casserole. Quand le sucre est fondu, ajouter 75 g de beurre en dés hors du feu. Puis ajouter 2 jaunes d'oeufs. Mélanger énergiquement et remettre sur le gaz pour faire épaissir. Laisser refroidir dans une jatte.

J-1

Prendre 16 biscuits cuillère. Les imbiber dans un peu de Marie Brizard au citron. Prendre 1 cercle à gâteau de diamètre 22 cm et le mettre sur le plat de service. Mettre au fond 12 biscuits cuillère (suivant leur taille) pour bien tout recouvrir. Faire la mousse au mascarpone.

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 250 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Blanchir les jaunes plus les 2/3 du sucre. Ajouter le mascarpone et bien lisser. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et 1 pincée de sel. Faire fondre la gélatine avec 1 cuillère à soupe d'eau et l'incorporer aux jaunes, puis ajouter les blancs. Y incorporer ensuite la moitié du lemond curd.

Etendre la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits. A l'aide d'une poche, mettre le reste du lemond curd et les 4 biscuits restant, coupés en 2 dans le sens de la longueur, de façon à ne pas avoir de trop gros morceaux.

Finir de recouvrir avec la mousse au mascarpone et mettre au réfrigérateur 1 nuit.

tiramisu5

Jour J

Faire une meringue avec 80 g de blancs d'oeufs et 100 g de sucre glace. Démouler le tiramisu et le décorer avec la meringue. Saupoudrer d'un peu de sucre poudre et caraméliser au chalumeau.

tiramisu4tiramisu3

C'est DIVIN !!! Vous en prendrez bien une part...

tiramisu2

Publicité
Commentaires
C
ça fait un moment que je connais ton blog, j'avais deja, fait la chartreuse aux pommes et àl'armagnac qui etait un vrai delice !!! voila que je me suis lance dans le tiramisu au citron !<br /> j'ai du le faire au moin 4 fois car les enfants en redemande.je te propose d'aller faire un tour sur mon blog ! c'est sans pretention mais je me debrouille plutôt pas mal !!!<br /> en tout les cas bravo pour ton blog qui est vraiment super.
Répondre
J
j'en prendrai même deux parts m'dam!!!! merci
Répondre
M
Oh! je suis toute rose de fièrté...Quel beau compliment...Vraiment, merci beaucoup à toi Bazarette ça me fait très plaisir...!
Répondre
B
Je ne me rappelle plus quand j'ai découvert ton blog mais je peux te dire que pour la seconde fois je prépare le tiramisu au citron et il remporte un très grand succès. Les compliments fusent tout au long de la dégustation même les plus rétifs aux patisseries succombent au plaisir. La recette est déjà dans mon classeur et je ne cesse de l'imprimler pour mes amies, un grand merci pour ce partage.
Répondre
F
ha oui, je veux bien une petite part... bon je pense qu'il est un peu tard pour m'inviter mais en tout cas, j'en aurais eu l'eau à la bouche, c'est déjà pas si mal
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité