750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
16 juin 2008

Chiboust au Citron et Fraises sur Fond de Sablé Breton

CHIBOUST_FRAISES

Ce dessert devait être aux framboises fraîches, mais elles ont eu du succès nature et je n'ai pas eu le temps de me retourner qu'il n'y en avait déjà plus... Donc nous nous contenterons de fraises !

CHIBOUST_FRAISES1CHIBOUST_FRAISES2CHIBOUST_FRAISES4CHIBOUST_FRAISES5CHIBOUST_FRAISES11CHIBOUST_FRAISES12CHIBOUST_FRAISES13CHIBOUST_FRAISES15CHIBOUST_FRAISES16

Ingrédients pour le sablé Breton de Mercotte à ma sauce

  • 75 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 zeste de citron
  • 75 g de beurre pommade
  • 100 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 50 g de chocolat blanc

Blanchir les jaunes avec le sucre et le zeste de citron (j'ai voulu garder de gros zestes donc je me suis servi d'un zesteur et non d'une râpe), ajouter le beurre pommade, mélanger soigneusement puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Ajouter un belle pincée de fleur de sel. Garnir le centre d'un cercle de 20 cm de diamètre sur 0,5 cm d'épaisseur. Réserver au frais pour 1/2 heure. Faire cuire 20 minutes à 170°C. Laisser tièdir puis démouler. A froid, étaler une couche de chocolat fondu sur le sablé pour l'imperméabiliser (ne cherchez pas sur la photo car je n'ai pas eu le temps de le faire, dommage car mon biscuit était un peu mouillé par le jus des fraises).

CHIBOUST_FRAISES8CHIBOUST_FRAISES9CHIBOUST_FRAISES10CHIBOUST_FRAISES18CHIBOUST_FRAISES19CHIBOUST_FRAISES20

Chiboust au citron

  • 6 g de gélatine en feuilles
  • 70 g de lait
  • 60 g de jus de citron + 1 zeste
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 2 blancs d'oeufs
  • 135 g de sucre

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Porter à ébullition le lait avec le jus et le zeste de citron. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre, ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur les jaunes en mélangeant vivement. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feux doux. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et pressée, mélanger et réserver sous film. Tièdir les blancs d'oeufs avec 135 g de sucre sur feu doux. Monter en meringue jusqu'à refroidissement. Incorporer la meringue à la crème pâtissière froide en deux fois.

Décor

  • 500 g de fraises
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques pralines broyées

CHIBOUST_FRAISES17CHIBOUST_FRAISES21CHIBOUST_FRAISES22CHIBOUST_FRAISES23CHIBOUST_FRAISES24CHIBOUST_FRAISES25CHIBOUST_FRAISES27

Montage

Déposer le fond de tarte sur le plat de service puis remettre le cercle propre autour. ¨Pour simplifier le démoulage, chemiser le cercle de rhodoïd. Mettre un peu de crème chiboust sur le fond de tarte puis déposer les fraises coupées en deux contre les parois du cercle. Là, si vous avez assez de fraises, les déposer entières debout au centre de la tarte, sinon, comme moi, les couper. Verser le reste de chiboust dessus puis lisser et réserver au réfrigérateur pour au moins deux heures. Retirer le cercle puis le rhodoïd. Monter la crème fraîche en chantilly avec le sucre vanillé. Décorer à l'aide d'une poche à douille cannelée. Décorer avec de belles fleurs blanches (chipées aux voisins), de fraises et de pralines broyées.

CHIBOUST_FRAISES26CHIBOUST_FRAISES28CHIBOUST_FRAISES30CHIBOUST_FRAISES33CHIBOUST_FRAISES35CHIBOUST_FRAISES31

Très très bon, ne pas hésiter à ajouter un peu plus de citron pour les mordus car le goût y est discret, et je pense qu'il serait tout aussi bon avec des framboises !

CHIBOUST_FRAISES32CHIBOUST_FRAISES36CHIBOUST_FRAISES38CHIBOUST_FRAISES39

Publicité
Commentaires
D
J'ai fait ce dessert hier et il était excellent! Sauf que c'était pour moi la 1ere fois avec la crème patissière et elle n'a jamais voulu prendre(je me suis rabattue sur de la toute prête acheter en carafe!). Mis à part ça le reste se fait très facilement, petit bémol sur la tenue du gâteau à la découpe... peut être que ma crème n'était pas assez compacte.<br /> En tout cas se site donne vraiment envie de cuisiner! Bravo!
Répondre
A
Salut,<br /> <br /> J’ai besoin de toi !<br /> Je vois que ton blog est beaucoup visité !<br /> <br /> J’ai besoin d’avoir un blog bien référencé pour les cours…<br /> Il faut que j’ai des liens un peu partout !<br /> <br /> http://businessenligne.wordpress.com<br /> <br /> Stp, aide moi a avoir une bonne note !<br /> <br /> Aqil<br /> aqil_pierali@hotmail.com
Répondre
*
hummm je me laisserai bien tenter:<br /> bises
Répondre
S
Oh là là.... c'est vraiment toujours aussi beau ici!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
je suis toute émerveillée de tous les desserts que je vois, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi joli, celui particulièrement est très beau avec les petites fleurs. C'est un vrai art de la cuisine et de la décoration que vous avez là. Bravo à vous pour toutes vos recettes.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité