750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
19 mars 2008

Duo de Paris-Brest... Petits Desserts pour Pâques !

brest23

C'est une première pour moi : j'ai fait du praliné maison et même de la pâte de pistache, ceci grâce à Bige et sa générosité. Mais que faire avec ces petits trésors ? Et là, le Paris-Brest s'est imposé...

brestbrest1brest3brest11brest13brest2brest10brest12brest4brest5brest6brest7brest8brest9brest14brest15brest18brest16

Ingrédients pour le praliné

  • 100 g de noisettes
  • 100 g d'amandes
  • 200 g de sucre

Mettre tout les ingrédients dans une sauteuse puis amener au caramel. Verser sur une toile Silpat ou papier sulfurisé et laisser refroidir. Mixer le caramel aux amandes et noisettes le plus fin possible. Mais là, faites le bon choix de l'appareil que vous utiliserez, car moi j'ai cassé la lame de mon mini hachoir... Rien de trop grave, j'avais commandé sur le net sa relève... A mon avis, il a senti son heure venir !

Ingrédients pour la pâte de pistache

  • 30 g de pistaches
  • 8 g de poudres d'amandes
  • 1 cuillère à café d'huile neutre
  • 15 g de sucre

Mixer les pistaches, le sucre et la poudre d'amandes en une poudre fine. Ajouter l'huile et mixer a nouveau pour lier le tout.

Ingrédients pour la pâte à choux (c'est la même qu'ici)

  • 10 cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 65 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 3 oeufs + 1 jaune (dorure)

Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour dessècher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois. Tailler à l'aide d'une poche à douille de 1 cm, sur une plaque doublée d'une toile Silpat, des cercles de pâte à choux. Les dorer avec un jaune d'oeuf. Parsemer d'amandes effilées. Mettre à cuire 20 minutes dans le four à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour les crèmes

  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 150 g de beurre

Porter le lait à ébullition, le verser sur les jaunes d'oeufs blanchis avec le sucre et la maïzena. Faire épaissir 2 minutes sur feu doux en fouettant. Hors du feu, ajouter 50 g de beurre, lisser. Laisser refroidir la crème, filmée au contact, dans un saladier propre. Une fois refroidie, ajouter le reste de beurre tout en fouettant bien pour alléger la crème.

J'ai parfumé un 1/3 de la crème avec la moitié de la pâte de pistache... Et le reste de crème avec 60 g de chocolat au lait fondu et mélangé à 80 g de praliné...

brest19brest17

Garnir les couronnes de pâte à choux de crème et saupoudrer de sucre glace. Mettre au frais jusqu'à la dégustation !

brest24brest25brest26

Avec une petite déco, ça nous fait de jolis petits nids pour un dessert de Pâques...

brest20brest21

Publicité
Commentaires
V
Merci, <br /> <br /> Je te pardonne pour cette fois lol !!!<br /> <br /> MERCI encore. Viviane.
Répondre
M
Désolée, je n'avais pas vu le message:<br /> oui c'est bien une douille de 1 cm et chaleur tournante....
Répondre
V
Coucou, pas de réponse ? oh dommage.<br /> <br /> Bon dimanche. viviane.
Répondre
V
Félicitations pour toutes ces merveilles. Je présume que c'est chaleur tournante et la douille n'est que de 1 cm ?<br /> <br /> Merci de bien vouloir me répondre.<br /> <br /> Cordialement viviane.
Répondre
H
Merci pour la recette, bonne continuation. =]
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité