750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
30 juin 2007

Tête de Brocolis dans sa Mousse de Poulet à la Crème..

BROCO_POULET31

Aaaah ! Lavande !... C'est bien grâce à elle si nous mangeons de tels légumes : blettes, fenouil, brocolis... Légumes soigneusement ignorés pour éviter les beurk !!!! Mais avec son "Légume de la Semaine" et un peu de malice, nous découvrons avec un réel plaisir de très bonnes recettes et un goût certain pour ces légumes adoptés..! Donc, pour cette semaine, ce sera une terrine d'une légèreté et d'une texture très agéable en bouche... J'ai adoré... Les enfants ont trouvé ça très bon... Et mon mari à dévoré mais tout en savourant !!!

BROCO_POULETBROCO_POULET1BROCO_POULET2BROCO_POULET3BROCO_POULET4BROCO_POULET5BROCO_POULET6BROCO_POULET7BROCO_POULET8BROCO_POULET9BROCO_POULET10BROCO_POULET11BROCO_POULET12BROCO_POULET13

Ingrédients

  • Une tête de brocolis
  • 1 sachet de gelée au Madère
  • 2 blancs de poulet de ferme
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de persil
  • 2 feuilles de gélatine
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre, muscade

BROCO_POULET22BROCO_POULET28BROCO_POULET25

Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et la laisser refroidir puis la verser dans un moule à cake filmé. Nettoyer les bouquets de brocolis, réserver. Mettre dans une casserole, l'oignon, le persil, le laurier, sel, poivre, les blancs de poulet et verser dessus 1 litre d'eau, porter à ébulition et laisser cuire 10 minutes. Egoutter le poulet et réserver le bouillon. Plonger les bouquets de brocolis dans le bouillon et laisser cuire 5/6 minutes, égoutter et réserver encore le bouillon. Refroidir sous l'eau (froide) le brocolis puis bien l'éponger. En réserver 5 jolis petits bouquets puis couper le reste en lamelles de 1/2 cm d'épaisseur. En déposer sur le fond du moule puis là... on s'amuse un peu !... Si vous avez un moule à cake plus petit que le précédent , le filmer et le glisser à l'intérieur du moule garni en y mettant un poids à l'intérieur( verre d'eau par exemple !) pour faire remonter la gelée sur les côtés. Mon petit moule étant trop petit, j'ai dû faire un peu de bricolage pour arriver à cette fin... Donc, j'ai scotché cinq tablettes de chocolat entre elles, filmées, et inséré à l'interieur de mon grand moule et... ça a marché ! Mettre au frais pour au moins 2 heures. Vérifier, avant d'enlever le poids, que la gelée soit bien prise. Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide puis la faire fondre dans 12 cl de bouillon chaud. Mixer le poulet et y ajouter la gélatine, saler, poivrer, muscader, réserver. Fouetter la crème et l'incorporer au poulet. Enlever délicatement le poids dans le moule et parer les parois avec le restant de bouquets de brocolis émincés. Mettre 1/3 de mousse de poulet au centre du moule, déposer au centre les jolis têtes de brocolis réservées puis finir de garnir de mousee. Tapoter un peu le moule sur le plan de travail , pour chasser l'air et lisser le dessus, filmer et mettre au frais une nuit ou au minimum 3 heures.

BROCO_POULET15BROCO_POULET26BROCO_POULET30

A déguster avec de la mayonanise ou, s'il vous reste comme moi un peu de brocolis, faire une petite tapenade ou un pesto ?... Mixer 6 olives verte avec 1 cuillère à café de poudre d'amandes, 1/2 cuillère à café de coriandre séchée, 1 petite gousse d'ail, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre et bien sur du brocolis !...

BROCO_POULET16BROCO_POULET17BROCO_POULET18BROCO_POULET23

C'était divin avec du pain de campagne grillé... Ce mélange de moëlleux (de la mousse), piquant (de la tapenade), et croquant (du pain)...! A ravir toutes les papilles....

BROCO_POULET29

Voilà une petite assiette pour mes voisins : il faut que je vous le dise, ce sont mes cobayes et ils testent et critiquent pratiquement toutes mes recettes. Ils ont tellement aimé cette terrine, qu'ils ont accepté de revenir en déguster hier soir...

BROCO_POULET21BROCO_POULET20

BROCO_POULET19

Publicité
Commentaires
M
Alors comme ça tu fais goûter tes plats au xvoisins, c'est super!!! Bravo, ton idée est originale.
Répondre
T
ça me plait, ça me plait !!! super association
Répondre
A
je viens de voir le récap chez L&P et j'avais envie de voir de plus près ta terrine étonnante: et je confirme : de plus près c'est encore plus alléchant!
Répondre
P
Tes photos sont comme toujours très jolies, j'aime beaucoup ta terrine
Répondre
M
Magnifique terrine, et je suis certaine excellente. Bises, Marie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité