750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 553
Archives
28 juin 2007

Financiers Cassis Pistache... Mousse au Chocolat.. et Craquant Praline...!

financier_cassis16

Une petite envie de chocolat... Un petit reste de blancs d'oeufs... Une petite cueillette du jardin... ! Et voilà un petit dessert bien sympathique !!!

Ma petite cueillette fut très rapide car gourmands et oiseaux sont passés par là, avant moi...! Une dizaine de framboises, quelques grappes de cassis... Et c'est tout ! Un fond de financier à la pistache et amandes pour passer mes blancs, je suis un peu déçue car j'aurais voulu des fonds un peu plus verts mais n'ayant pas de pâte de pistache, il a fallu faire sans. Et bien sûr, du chocolat car, tout simplement, je ne peux pas m'en passer plus de...? Heu, une journée !!!

financier_cassisfinancier_cassisAfinancier_cassis1financier_cassis2financier_cassis4financier_cassis5

Ingrédients pour les financiers (8 petites pièces)

  • 85 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 25 g de pistaches non salées (la prochaine fois, j'en mettrais plus!)
  • 25 g de farine
  • 2 blancs d'oeufs
  • Framboises, cassis
  • 8 amandes et 8 pistaches hachées en gros morceaux

Faire chauffer doucement le beurre dans une casserole. Arrêter le feu lorsqu'il est couleur noisette et le filtrer à traver un filtre à café pour enlever les impuretés. Laisser tièdir. Mixer les amandes, les pistaches et le sucre glace. Ajouter la farine puis mélanger au beurre fondu tiède. Ensuite incorporer les blancs d'oeufs. Réserver au frais environ 1 heure. Verser dans des moules en silicone ou dans des moules beurrés, déposer 3 cassis, 1 framboises, 1 amande et une pistache hachées. Mettre dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Les démouler à la sortie du four sur une grille.

financier_cassis3financier_cassis6financier_cassis7financier_cassis11

Ingrédients pour la mousse chocolat

  • 125 g de chocolat
  • 15 + 5 cl de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine
  • 110 g de mascarpone

Faire gonfler la gélatine dans de l'eau froide. Fondre au micro-ondes le chocolat et 5 cl de crème. Y ajouter la gélatine puis le mascarpone, bien lisser le tout. Fouetter le restant de crème en chantilly et l'incorporer au chocolat.

financier_cassis13

Montage

Mettre du rodoïd autour du financier, le tenir fermé avec du scotch. Garnir à la poche de mousse au chocolat et mettre au frais pour une nuit ou, au moins 2 heures.

financier_cassis10financier_cassis17

Décors

Enlever le rodoïd des petits gâteaux, saupoudrer de cacao, déposer une grappe de cassis givré: badigeoner avec le doigt la grappe de blanc d'oeuf puis la rouler dans du sucre cristal, laisser sécher à l'air. Puis ajouter du craquant au praline (idée prise chez Chantal 33 : étaler au pinceau des bandes de glucose sur Silpat). Parsemer de praline concassées et mettre au four: attention ça s'étale un peu voire pas mal ! Et peut brûler très vite. Laisser refroidir puis casser des morceaux de craquant et les disposer sur les petits gâteaux.

financier_cassis15financier_cassis14

Avec le restant de ma cueillette, j'ai pu faire un dernier petit financier.

financier_cassis8financier_cassis9

Publicité
Commentaires
M
J ai essaye cette recette pour noel et j ai ajouter le double de pistache! C'etait excellent! Et je pense que moins de pistache aurait ete leger en gout de pistache :)
Répondre
T
Je prends le temps de naviguer sur ton blog et je vois ton super dessert ou tu parles de Rhodoîd pour remplacer les cercles, si je comprends bien....J'avais émis cette idée à mon mari qui me dit que c'est peut être pas trés sain...Tu en penses quoi toi? Parce que les cercles c'est un peu cher???
Répondre
J
J'ai testé ce week-end : ta mousse est délicieuse, bien chocolatée et les fruits rouges l'agrémentent merveilleusement bien !
Répondre
F
aie aie aie.... encore des merveilles, mhumm miam j'en prendrai bien une petite part moi de tout ça ! Bravo
Répondre
A
Bon comme Bige laisse sa part moi je veux volontiers goûter au financier à la mousse au chocolat!!!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité