750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
31 mars 2007

Parfait Glacé au Cointreau et Coeur de Truffe

Ce qui devait être une crème brûlée au Cointreau et coeur de truffe...

SABAYON_TRUFFE1

...s'est avérée une catastrophe !

J'avais repéré la crème brûlée aux raisins de chez "Assiette Gourmande". Je l'ai réalisée plusieurs fois et elle est délicieuse. Je me suis dit qu'avec de la gélatine, elle devrait tenir au démoulage. Je me lance dans l'aventure et lorsque j'ai voulu caraméliser au chalumeau ces crèmes, PLOUFF, liquéfiées les crèmes. Tans pis, je les décore donc au cacao et direction le réfrigérateur. Et là, quand je vais jeter un oeil une 1/2 heure plus tard, une FLAQUE au milieu de l'assiette. OH NON ! Il ne me reste plus qu'à les servir glacées. D'où la transformation d'une crème brûlée en parfait glacé.

Mais cette fois, ce fut un régal !

SABAYON_TRUFFE

Ingrédients pour 6 parts

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 80 g de sucre
  • 5 cl de Cointreau
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 3 g de gélatine en poudre (d'où le problème)
  • 2 cuillère à soupe d'eau
  • 150 g de chocolat
  • 10 cl de crème liquide
  • cacao amère

SABAYON_TRUFFE6SABAYON_TRUFFE2SABAYON_TRUFFE5

SABAYON_TRUFFE3SABAYON_TRUFFE4SABAYON_TRUFFE1

Préparer les coeurs de truffe : chauffer la crème et verser sur le chocolat. Mélanger puis mouler dans des moules inférieurs à ceux des crèmes. Congeler.

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter 10 cl de crème fraîche liquide. Mélanger puis verser dans une casserole puis cuire à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de fouetter (doit doubler de volume). Retirer du feu. Ajouter la gélatine délayée dans le Cointreau. Laisser refroidir. Ensuite fouetter les 15 cl de crème restants.

Remplir aux 3/4 les moules de crème Cointreau. Rouler les coeurs de truffe dans le cacao amère et les mettre sur la crème en appuyant légèrement. Finir de recouvrir. Congeler. Pour une question de pratique, les décorer la veille et les sortir 10 minutes avant la dégustation.

Publicité
Commentaires
E
Quel magnifique blog, je viens de le découvrir et c'est vraiment superbe. les photos sont belles, les recettes plus qu'alléchantes, j'aime beaucoup beaucoup et d'ailleurs je vais t'ajouter à ma liste de liens. <br /> <br /> Bravo et très bonne fête de Pâques
Répondre
M
Un magnifique ratrapage de dernière minute ! Tu es une chef ! Bisous, Marie
Répondre
F
Délicieux cette recette, et la photo et la présentation sont magnifique
Répondre
M
Bravo Marie-Pierre !<br /> Superbe rattrapage.<br /> Et je me demande si je ne tiens pas là mon dessert pour le jour de Pâques.<br /> Michèle
Répondre
I
C'est vraiment waouhhh! bien rattrappée en cas!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité