Une très bonne tarte à l'ancienne…

 

 

TARTE-POMMES-11

 

 

TARTE-POMMES-1TARTE-POMMES-2TARTE-POMMES-3TARTE-POMMES-4TARTE-POMMES-5TARTE-POMMES-6TARTE-POMMES-7TARTE-POMMES-8TARTE-POMMES-9

TARTE-POMMES-10

Ingrédients pour la pâte brisée sucrée :

  • 230 g de farine
  • 50 g de farine de noix (merci Christiane…)
  • 2 c. à soupe de sucre Muscovado
  • 1 pincée de sel fin
  • 165 g de beurre non salé, froid, coupé en morceaux
  • 1 œuf
  • Environ 60 ml d'eau glacé

J'ai réalisé la pâte à l'aide du i-Cook'in en 1 minute!

Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sucre et le sel. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’œuf et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Ingrédients pour la garniture aux pommes et aux amandes :

  • 4 grosses pommes
  • 50 g de poudre d'amandes + 1 c. à soupe pour la garniture
  • 40 g de cassonade + 1 c. à soupe pour la garniture
  • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
  • 1 à 2 c. à soupe d'amandes effilées

Laver, peler et épépiner les pommes. Couper d'abord 2 pommes en tranches assez épaisses et les arroser de jus de citron pour qu'elles ne s'oxydent pas. Réserver. (J'ai coupé mes pommes à l'aide du coupe pomme pardi et mis sous besave avec un peu de cassonade, poudre d'amandes et de vanille mixée au i-Cook'in.)

Couper les deux autres pommes en morceaux pour la réalisation de la compote. Les déposer dans une casserole avec la cassonade et la poudre d'amandes. Mélanger, cuire à feu doux et laisser compoter jusqu'à ce que les pommes soient tendres. J'ai effectué cette cuisson au four à micro-ondes. Lorsqu'elles sont cuites, les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette. Réserver. (Idem au coupe pomme et mixées au Tornado puis cuites au micro-ondes et re-mixées...)

Retirer la pâte du frigo environ 1/2 heure avant de la travailler. Séparer le pâton en deux et en conserver une partie pour plus tard, au congélateur de préférence. Étaler la pâte sur la Roulpat à l'aide du rouleau inox. Lorsque la pâte a atteint l'épaisseur désirée (merci aux embouts !!), égaliser les bords de façon à obtenir un rond pas trop parfait… (Heu moi, c'était un rond parfait, hihi, j'avais pas tout lu la recette juste les ingrédients hihi). Retourner la pâte sur une toile de cuisson. Verser la compote sur cette pâte en laissant une partie découverte tout autour, environ 7 cm, et recouvrir des tranches de pommes épaisses en les disposant en cercle. Soulever les bords de la pâte et les replier vers la garniture.

Mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les bords de la tarte à l'aide d'un pinceau. Puis, saupoudrer la tarte d'un mélange de cassonade et de poudre d'amandes, à raison d'une ou deux c. à soupe de chacune, et des amandes effilées. J'ai résisté à l'envie d'y ajouter un peu d'alcool... 

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et la pâte bien dorée.

Laisser tiédir avant de déguster accompagnée ou non d'une crème glacée à la vanille.

TARTE-POMMES-12