750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 058 083
Archives
24 mars 2008

"Pasteis De Nata"

PASTEIS2

Il y a longtemps que j'avais envie de réaliser cette spécialité portugaise... Et c'est dans une publicité que j'ai trouvé la recette : sitôt vu sitôt fait, et c'est si simple que je ne peux que la partager avec vous !

PASTEIS3

Pour 12 tartelettes et une grande tarte, ou 24 tartelettes

PASTEISPASTEIS1PASTEIS2PASTEIS5PASTEIS4PASTEIS10PASTEIS6

Ingrédients pour la crème

  • 50 cl de lait
  • 250 g de sucre

  • 35 g de farine (Maïzena pour moi)

  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron

Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger dans un cul de poule la farine, le sel et le sucre. Verser le lait vanillé dans la préparation tout en fouettant. Ajouter 4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier, ainsi que le jus de citron et la cannelle. Mélanger le tout énergiquement. Réserver.

Pâte feuilletée

Je vous fais un copier-coller de la recette d'Eryn, moi c'est encore avec du fromage blanc que je l'ai faite pour la même cause (trop d'amateurs de Petits Suisses !). Sinon j'ai fait exactement pareil et le résultat était parfait !

  • 250 g de farine
  • 240 g de Petits Suisses ( 4 pots. 0% possible )
  • 70 g de beurre mou + 30 g en lamelles
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Un peu d'eau froide si nécessaire

Mélanger la farine, les Petits Suisses, les 70 g de beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau froide si nécessaire. Former une boule, l'envelopper dans du film étirable et réfrigérer 15 minutes. Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Déposer au centre les lamelles des 30 g de beurre restant. Replier le rectangle en 3 (un côté sur le beurre, puis l'autre sur la partie qu'on vient de replier), réétaler en rectangle puis replier en 3 (cf la technique du feuilletage). Filmer et réfrigérer 15 minutes. Etaler la pâte dans l'autre sens toujours en rectangle, replier en 3 de nouveau, réétaler dans l'autre sens, replier en 3 de nouveau, filmer et réfrigérer 15 minutes.

Abaisser la pâte, la piquer et découper à l'emporte-pièce des disques. En garnir les moules puis verser une louche de crème. Mettre à cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 210°C.

PASTEIS8

Le top serait qu'elles soient légèrement caramélisées sur le dessus.... Ce qui n'est pas le cas de mes tartelettes car j'avais mis mon four en fonction chaleur tournante et non pour ma tarte et le résultat et bien plus joli ! Je le saurais pour la prochaine fois car c'est plus que sûr qu'il y en aura d'autres, sur ordre de mon mari..!

PASTEIS11PASTEIS13PASTEIS9

Une question me vient à l'esprit : Est-ce la vraie recette ?

PASTEIS12

Publicité
Commentaires
F
oui merci pour cette recette, j'ai découvert ces délicieuses tartelettes et je cherchais la recette. Ha heureusement que tu es là. Merci et encore une fois félicitation pour toutes ces recettes que tu nous fais partager. Bises
Répondre
C
Je suis désolé de t'apprendre que ce n'est pas la vrai, c'est vrai que la véritable recette est gardée secrète, et on cuit à 400/450° pour avoir cette aspect un peu brulé tout en ayant ce qoeur de crème à l'intérieur !! <br /> Un vrai délice, saupoudrez de cannelle et sucre glace !!<br /> <br /> http://www.portugalmaispositivo.com/files/pasteis_de_Belem.jpg
Répondre
F
Je suis amoureuse des Natas...Quand j'etais a l'ile de Madere j'ai du en mangé un bon kilo! C'est trop trop bon! Je ne sais pas si c'est la vraie recette mais je pense que je vais tester la tienne ce week end! En plus maintenant j'ai des moules silicones pour tartelette, ca me fera l'occasion de les tester!
Répondre
I
Oh j'adore ça !!!! Je crois que je vais réessayer d'en faire, la dernière fois avec ma soeur on avait pris de la farine de maïs et c'était infâme, la prochaine fois ce sera maïzena comme toi !
Répondre
F
J'adore les pastéis de nata. Ta recette m'a l'air parfaite. C'est super!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité