750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 842
Archives
11 juillet 2007

Croustillant de Cerises au Caramel et Sorbet Citron "Maison"...

J'ai enfin reçu ma turbine, il était temps avec cette chaleur ! ;)

GLACE_CITRON

Je dis enfin car c'est au bout du troisième échange que j'en ai une qui fonctionne ! Moi qui pensais faire des glaces en veux tu en voilà, je me suis arrêtée net après trois parfums que je publierais en espérant que le soleil refasse surface... Car là, le temps ne si prête pas trop... J'avais fais cette recette, repérée dans un magazine (?) au début de la saison des cerises, mais l'avais oubliée, pourtant dieu c'est qu'elle était délicieuse !

GLACE_CITRON11

Ingrédients pour les tartelettes aux cerises

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux

Saupoudrer la pâte de sucre et passer le rouleau dessus pour le faire pénétrer. Détailler 7 ou 8 disques de 10 cm de diamètre, les poser sur du papier sulfurisé et laisser reposer au frais 15 minutes. Puis les faire cuire 10 minutes à 210°C, laisser refroidir sur une grille.

  • 500 g de cerises dénoyautées
  • 80 g de sucre en poudre
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 15 cl de jus d'orange
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau

GLACE_CITRON4GLACE_CITRON5GLACE_CITRON6GLACE_CITRON7

Mettre dans une casserole le sucre avec une cuillère à soupe d'eau et le jus de citron. Faire  un caramel blond, ajouter le jus d'orange et le beurre. Arrêter le feu et couvrir aussitôt pour éviter les éclaboussures, remettre sur feu doux et laisser épaissir en sirop tout en remuant. Ajouter les cerises et le Cointreau, et laisser compoter en remuant toujours pendant environ 8 minutes.

Ingrédients pour le sorbet citron

J'ai pris la recette de Lolie que j'ai un peu modifiée avec ce que j'avais à la maison ce jour là...

  • 140 g de gel sucre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 15 cl de Perrier
  • 25 cl d'eau
  • 1 joli zeste de citron jaune
  • 3 cl de jus de citron vert (Pulco)
  • 100  g de fromage blanc (à 40%)
  • 1 yaourt au citron

GLACE_CITRON3GLACE_CITRON2GLACE_CITRON1

Porter à ébullition le zeste de citron, le sucre et l'eau. Filtrer et réserver les zestes pour la décoration. Laisser refroidir. Mélanger le fromage blanc avec le yaourt, le jus de citron et le Perrier. Mettre au frais quelques heures (pas fait) puis turbiner .

GLACE_CITRON13GLACE_CITRON8GLACE_CITRON12GLACE_CITRON9GLACE_CITRON10

Mettre les fonds de tartelettes sur l'assiette puis les garnir de caramel aux cerises décorées avec les zestes réservés. Servir chaudes, tièdes ou froides selon l'envie et l'humeur..! Et les accompagner d'une boule de glace et de fruits frais...

Publicité
Commentaires
M
voilà encore un petit dessert que je vais faire, en plus j'ai la même sorbetière !!!
Répondre
L
tres beau dessert bien equilibré entre l'acidité du citron et la douceur de la cerise .
Répondre
N
Magnifique, comme d'habitude ;)
Répondre
T
très très joli !<br /> <br /> moi aussi j'ai une turbine ! c'est un bon investissement
Répondre
S
Bon, je vais etre un brin repetitive, mais tu as vraiment un sens de la presentation splendide!! Je suis toujours epoustouflee ^^! Et le sorbet citron, j'en prendrais bien la.. ils prevoient 35 degres pour demain!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité