750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 671
Archives
5 juin 2007

Clafoutis façon tartelette

Voilà, voilà, j'arrive...

clafout10

Ingrédients pour 10 clafoutis portions

  • Pâte sucrée
  • 120 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
  • Crème pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 zeste de citron
  • 20 g de Maïzena
  • 30 g de crème fraîche

clafout1clafout2clafout3clafout4clafout5clafout7

Réalisation de la pâte : Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Bien mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf et bien l'incorporer puis ajouter la farine. Faire une boule mais ne pas trop pétrir. Mettre au réfrigérateur quelques heures, voire une nuit (donc à préparer la veille). Etendre la pâte et découper à l'emporte-pièce d'un diamètre supérieur à celui des cercles à tartelettes, puis mettre les ronds de pâte à l'intérieur des cercles. Cuire à blanc pendant 12 minutes à 180° C.

clafout6

Réalisation de la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Ajouter la Maïzena et mélanger. Verser un peu de lait chaud et délayer. Reverser le tout dans la casserole de lait. Faire épaissir à feu moyen tout en remuant. Verser dans un cul de poule et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Lisser la crème pâtissière au fouet et incorporer la crème fraîche. Garnir les fonds de tartelettes avec la crème pâtissière puis déposer quelques cerises confites. Saupoudrer de sucre glace. Passer au four sous le grill 5 minutes pour faire caraméliser le sucre. Ôter les cercles puis saupoudrer à nouveau de sucre glace et décorer de groseilles et de feuilles de menthe.

clafout9clafout8clafout11

Régalez-vous de ces petits clafoutis encore tièdes !!!

Publicité
Commentaires
N
quelle bonne idée....
Répondre
N
Toutes ces recettes de cerises... ça tombe bien !! Ma belle-mère vient de m'en donner un plein panier !
Répondre
M
Ben finalement, tu as trouvé quoi en faire de tes cerises ! Une jolie trouvaille en plus.<br /> Bisous, Marie
Répondre
I
Ohhh!!! ils sont trop mimi!!!!
Répondre
B
Mes yeux se régalent, comme toujours, et, bien qu'étant repue ce soir, je m'offrirai bien une petite tartelette douceur...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité