750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 614
Archives
8 mai 2007

Pain à la Bière et aux Céréales

Le pain, ma bête noire (car j'ai du mal avec le pain) !!! Mais avec cette recette réalisée plusieurs fois, je suis plutôt satisfaite du résultat...

pain_biere5

Ingrédients

  • 200 g de farine aux céréales
  • 300 g de farine de blé
  • 30 cl de bière blonde (pure malt sans alcool)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 15 g de levure de boulangerie
  • 10 g de sel

pain_bierepain_biere1pain_biere2pain_biere3pain_biere4pain_biere7

Chauffer lentement la bière à 37° C. Ajouter le miel et la levure et mélanger. Dans le bol du robot, mélanger les farines et le sel. Rajouter la bière et bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Filmer au contact et laisser lever 1 heure 30 à température ambiante. Rabattre la pâte et la former en miche sur Silpat. Laisser lever encore 1 heure sous film. saupoudrer de farine. Entailler profondément la pâte avec une lame de rasoir. Faire cuire dans un four préchauffé à 210° C pendant 45 minutes.

pain_biere6pain_biere8

Ce pain était délicieux accompagné des rillettes de porc de Lolie ou des rillettes de sardines d'Antoine, l'ami d'Athénaïs.

rillettes_lolierillettes_toine

Je ne vous mets pas les recettes : il y a le lien pour celle de Lolie  (car je l'ai suivie scrupuleusement et il n'y a rien à ajouter ni à redire : elles sont EXCELLENTES) et Antoine a confectionné les rillettes de sardines, tout au "pif" avec les ingrédients de la photo (sardines, beurre, citron : ce fut également un délice).

Publicité
Commentaires
H
Si c'est ainsi que tu traites tes bêtes noires, continue ! Ce pain est tout à fait magnifique !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
du pain et ...des rillettees, de quoi faire un repas campagnard, hum difficile de résister !!<br /> à bientôt j'espère
Répondre
M
C'est magnifique, bravo je suis admirative.
Répondre
M
Très réussi ton pain, il est magnifique.<br /> Accompagné de rillettes, ce devait etre excellent.<br /> J'ai fait des rillettes de sardine dernièrement, et nous avons beaucoup aimé, mais ma recette est différente.<br /> Bisous Marie Pierre. Marie
Répondre
P
Tu as des mains en or !!!!! J'adore le pain , il est trop beau
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité