Tarte au Citron façon François Perret
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre demi-sel
- 230 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 70 g de poudre de noisette
- Le zeste d'un citron
- 10 g de jus de citron
Dans un cul de poule, fouetter le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la farine mélangée avec de la levure chimique et et le sel puis mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et la pâte bien homogène. Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,7 cm, grand max 1 cm dans le moule (Ellipse pour moi) ; il restera de la pâte. Couvrir le moule d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1 heure. Préchauffer le four à 170°C puis faire cuire le sablé environ 20 minutes, il doit être doré. Démouler sur une grille. A l’aide d’une Microplane, limer le cercle pour une finition bien nette.
La crème citron :
- 150 g de jus de citron
- Les zestes de 2 citrons jaunes bios
- 130 g de sucre
- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
- 100 g de beurre
Prélever les zestes de citron à l’aide d’une Microplane. Mélanger tous les ingrédients et porter à petite ébullition 2 à 3 minutes pour épaissir. Chinoiser la crème sur le beurre et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pendant 2 minutes. Débarrasser un tiers dans une poche à douille muni d’une douille de 5 mm (à réserver à T°A) puis flmer le reste au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
La meringue vapeur:
- 150 g de blancs
- 110 g de sucre
- 2 g de gélatine
Montage
Garnir le sablé breton avec la crème citron à la spatule ou à la poche. A l’aide de plusieurs emporte-pièces de différentes tailles, faire des trous dans les blancs en neige, en les trempant dans l'eau pour une coupe nette. Avec la pointe d'un couteau, ôter les blancs découpés. Remplir les trous de crème au citron réservé dans la poche. Déposer le blanc en neige sur la tarte en le faisant glisser.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation!